Les Quatre filles du Dr March (1994)

réalisé par Gillian Armstrong

avec Winona Ryder, Susan Sarandon, Christian Bale, Gabriel Byrne, Trini Alvadaro, Kirsten Dunst, Claire Danes, Samantha Mathis, Eric Stoltz…

titre original : Little Women

Comédie dramatique américaine. 1h55. 1994.

sortie française : 3 mai 1995

Movie Challenge 2017 : Un film se déroulant avant le XXe siècle

Pendant la guerre de Sécession, dans le Massachusetts, Mme March et ses quatre filles, Jo, Beth, Amy et Meg tentent de se débrouiller, tandis que leur père combat au front. Jo se découvre alors une passion pour l’écriture et rédige des pièces de théâtre que jouent ses soeurs en plus de son idylle avec leur voisin Laurie. Quand elle a l’opportunité de devenir écrivain, Jo s’en va à New York où elle rencontre le professeur Baher.

Les Quatre filles du Dr March, roman culte de Louisa May Alcott, a connu plusieurs adaptations cinématographiques. George Cukor en avait réalisé une en 1933 avec Katharine Hepburn dans le rôle de Jo. Puis, ce fut au tour de Mervyn LeRoy de s’en occuper en 1949 avec, entre autres, June Allyson, Elizabeth Taylor et Janet Leigh. En 1994, c’est-à-dire bien longtemps après ces premières adaptations assez rapprochées dans le temps, le roman d’Alcott est de nouveau au coeur d’une nouvelle version cinématographique. L’Australienne Gillian Armstrong (Oscar et Lucinda, Charlotte Gray, Au-delà de l’illusion) est cette fois-ci derrière la caméra. Sans vouloir faire du féminisme à deux balles, il s’agit d’un choix assez pertinent de constater cette fois-ci une réalisatrice derrière la caméra. Comme le titre l’indique aussi bien en français qu’en version originale même s’il diffère (Little Women), les jeunes filles et femmes sont au coeur de cette oeuvre. Nous pouvons devenir la femme qu’on doit être sans homme à la maison, même rêver d’une vie (notamment avec un homme) sans ce modèle masculin. Je n’ai pas encore lu le roman (mais j’ai acheté le bouquin pour réparer cette erreur !), ni vu les précédentes adaptations. Mais cette version des années 90, mettant en scène un sacré brochette d’actrices (et encore, en dehors de Ryder, il ne s’agissait pas forcément des stars que l’on connaît désormais) m’a enchantée ! Certes, la mise en scène est assez classique (ce qui n’a rien d’une tare non plus) et ce film a globalement un côté tout mignon qui agacera certainement certains spectateurs (même s’il relate parfois des événements moins « mignons »). Mais justement, ce côté « bonbon » et innocent a quelque chose de séduisant : il l’est mais il ne tombe pas non plus dans des excès de guimauve écoeurante. Il ne faut pas oublier que le roman peut être trouvable dans le rayon jeunesse, ce qui peut probablement justifier sa dimension inoffensive. Effectivement, les enjeux peuvent sembler minimes, un peu « neuneu ». Mais pourtant, l’arrière-fond ne l’est pas. Le contexte est bien pris en compte par la réalisatrice avec ces jeunes filles livrées à elles-mêmes : le père March – qui n’est donc pas docteur mais en réalité pasteur – a dû laisser sa femme et ses filles pour partir sur le front). Chacune tente alors de garder un semblant de vie normale. Si l’oeuvre aborde quelques histoires d’amour, les différents rêves qui permettraient à ces filles, à la fois fortes, intelligentes, instruites et manuelles, de s’accomplir entièrement ne se limitent justement pas à des histoires de romance et d’homme.

Jo March, sorte d’alter-ego d’Alcott (le roman est semi-autobiographique sur de nombreux points), est évidemment le personnage le plus intéressant (même si les autres soeurs sont attachantes) et c’est là où on comprend que l’oeuvre est justement moins niaise et gentillette qu’elle en a l’air. Grâce à ce garçon manqué très intelligent (qui se positionne comme le personnage principal parmi les autres soeurs March), Les Quatre Filles du Dr March est alors une jolie oeuvre douce féministe. S’il y a bien des romances dans le film, elles ne contredisent justement pas le propos fort de l’oeuvre. Je ne peux pas juger le travail d’adaptation mais le scénario parvient donc à faire cohabiter une impression de légèreté constante autour de la vie de ces filles et un propos fort valorisant la femme en dehors du mariage et du couple. Le film a un peu vieilli dans le sens où on voit que c’est un film datant des années 90 mais la reconstitution de l’époque reste agréable même si elle n’est pas non plus dingue. On ne se souvient pas nécessairement de l’unique nomination aux Oscars de Winona Ryder pour ce rôle (battue cette année-là par Jessica Lange pour le très méconnu Blue Sky). Il est regrettable qu’on ne connaisse pas davantage son interprétation à l’heure actuelle. J’ai toujours bien aimé Winona Ryder qui, malheureusement, n’a pas eu la carrière qu’elle méritait. J’ai eu l’impression de redécouvrir cette actrice dans le rôle de Jo March (et je m’aperçois de plus en plus que Keira Knightley est une sorte de mini-Winona !). Son personnage est certainement déjà sur le papier très attachant et son interprétation renforce encore plus cette impression. Le reste de la distribution (la petite peste Kirsten Dunst, la timide Claire Danes, le charmant Christian Bale, la remarquable Susan Sarandon…) est également impeccable, chacun trouve sa place sans se faire bouffer par Ryder. Bref, cette nouvelle version du roman culte de Louisa May Alcott n’est certainement pas un chef-d’oeuvre ou quoi que ce soit mais l’ensemble est réellement plaisant tout en proposant un propos toujours actuel. 

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19 réflexions au sujet de « Les Quatre filles du Dr March (1994) »

  1. Oeuvre que j’apprécie beaucoup même si, parfois, je la trouve un peu trop académique sur certains points. Après, pour avoir lu l’oeuvre, même s’il manque quelques passages, le film est assez fidèle.

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  2. J’adore le XIXe… alors forcément ce genre de film, ça fait partie de mes madeleines de Proust. J’aime aussi celui avec Liz Taylor. Par contre, c’est ton challenge 2017 qui continue ou c’est 2018 ?

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  3. Ayant découvert l’histoire des 4 filles avec le déssin animé Japonais qui passait quand j’étais gosse (il y a aussi une série animé Française, mais, je ne l’ai jamais vu), j’ai, depuis, lu le livre et vu cette adaptation quand j’étais adolescent. C’est d’ailleurs la seul version ciné que j’ai vu à ce jour et je l’apprécie beaucoup.

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  4. Sinon, rien à voir avec cette article, mais, je voulais, avec un peu de retard et je m’en excuse, te souhaiter une bonne et heureuse année 2018.

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  5. Je ne l’ai pas lu mais voir et revoir ce film me replonge toujours en enfance. J adore tout simplement ces 4 soeurs qui s’aiment tant.
    Il y a un mort quand même…
    Mais ma version préférée est celle avec June Allison, actrice que j’adore.

    Et oui Keyra est une mini Wynona. C’est incroyable cette carrière avortée. Je suppose qu’un Tarantino va finir par la remettre sur orbite. Il y a beaucoup de mélancolie dans son visage.

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  6. J’ai vu les 3 versions et, franchement les 3 sont très bien adaptées !
    Si tu veux voir en replay la version de 1949, elle est passée sur Arte il y a quelques jours 😉

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  7. @ Pascale :
    Et oui… cette mort 😦 😦
    En quoi préfères-tu cette version du coup ?
    Petit à petit, Winona rebondit, notamment avec Stranger Things. Mais j’espère également la revoir dans un véritable premier rôle au cinéma. (ahahah si ca se trouve, tu as raison !)

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  8. @ ideyvonne :
    J’espère avoir le temps de le voir en replay, merci pour l’info, je n’étais pas du tout au courant ! (de toute façon voir les précédentes versions !)

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  9. J’ai vu ce film il y a des années je n’en ai que de très vagues souvenirs il faudrait que je me fasse un revisionnage.
    Merci pour cette chronique.
    Bonne journée

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  10. Je ne sais pas trop pourquoi. Il y a June Elizabeth Janet et la petite qui joue du piano.. J’aime bien l’esthétique toute proprette et enneigée, l’interprétation.
    La version 1933 me semble vieillotte et celle dont tu parles, inutile.

    Aimé par 1 personne

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