Bilan 2017

C’est déjà l’heure du bilan de l’année !!!

The Square : Photo Dominic West, Terry Notary

J’en profite alors pour remercier très sincèrement chaque personne qui est passée sur mon blog, que ce soit régulièrement ou très occasionnellement, qu’elle se manifeste dans les commentaires ici, sur les réseaux sociaux ou au contraire préfère rester discrète.

Merci aussi aux belles rencontres que j’ai pu faire cette année, que ce soit virtuellement ou celles qui ont pu se concrétiser dans la vraie vie. J’espère que toutes ces bonnes choses positives vont continuer en 2018. Je continuerai également à publier de temps en temps des chroniques sur CineSeriesMag qui m’a très bien accueillie en juillet dernier.

Nous continuerons à se retrouver régulièrement sur ce blog l’an prochain. Bref, vous retrouverez comme d’habitude des critiques de films sortis en 2018 ainsi que les chroniques du Movie Challenge 2018 (les nouvelles arrivent bientôt). Je m’engage aussi à écrire une fois par mois un billet qui diffère des critiques. J’avais même pensé à publier mes nouvelles ou des billets humeur une fois par mois mais j’avoue avoir encore peur de ce petit changement.

120 battements par minute : Photo Nahuel Perez Biscayart

Passons maintenant aux choses sérieuses : le top 10 de l’année !

Je ne vais pas vous mentir, certains m’ont fait la remarque (et ils ont raison) : pour moi, 2017 n’a pas été une très bonne année cinéma. Je sais que certains affirmeront le contraire. Je pensais que j’étais devenue aigrie puis en revoyant mes anciens top des années précédentes, je m’aperçois que les films sortis cette année m’ont moins marquée, m’ont moins embarquée. Faire un top 10 a même été plutôt simple à faire pour une fois. Cela dit, je suis très fière de mettre en avant ces 10 films ci-dessous qui ont tous su provoquer quelque chose durant les différentes séances, parfois une émotion indescriptible.

Evidemment, il faut toujours prendre mes tops avec des pincettes : je n’ai vu que « 70 » films sortis en 2017. Je sais que certains parviennent à en voir 100 (et encore, ce n’est pas assez pour eux !) voire même 200 films de l’année. Je n’ai pas de super abonnement Gaumont/Pathé (et je ne souhaite pas l’avoir après une mûre réflexion car le cinéma n’est pas pour moi un art qui mérite d’être surconsommé), je n’ai pas non plus l’argent ni le temps (j’adore le cinéma, j’aime mon blog, mais profiter des gens que j’aime, prendre mon avenir en main, prendre aussi le temps d’écrire aussi mon roman, prendre l’air ailleurs que dans une salle sont aussi des choses importantes à mes yeux). Je suis dans mes chiffres habituels (peut-être un poil moins cette année) depuis 2009 où j’en vois en général entre 70 et 80. Selon moi, j’ai raté peu de films qui auraient éventuellement pu modifier un de mes classements (je pense là de tête à Blade Runner 2049, Mise à mort du cerf sacré et Faute d’amour). Il me semble que j’ai pu voir le bon échantillon de films que je devais voir pour me faire mon idée du cinéma en 2017. Et c’est déjà bien (même si pour d’autres non, ça ne sera jamais assez) car malheureusement pas tout le monde n’a cette possibilité de regarder ces fameux 70 petits films. 

 

♥Top 10♥

  1. The Square de Ruben Östlund
  2. 120 battements par minute de Robin Campillo
  3. The Lost City of Z de James Gray
  4. Que Dios Nos Perdone de Rodrigo Sorogoyen
  5. Nocturnal Animals de Tom Ford
  6. Good Time des frères Safdie
  7. Au revoir là-haut d’Albert Dupontel
  8. Quelques minutes après minuit de Juan Antonio Bayona
  9. It Comes At Night de Trey Edward Shults
  10. Dunkerque de Christopher Nolan

The Lost City of Z : Photo Charlie Hunnam, Tom Holland

Les années précédentes, j’avais pour habitude d’établir un flop 10 où je présentais les daubes les plus improbables vues au cours de l’année. Cette année, j’aurais volontiers mis : Gangsterdam / Si j’étais un homme, Le Manoir, A bras ouverts, Cinquante nuances plus sombres, Raid Dingue, Spider-Man : Homecoming ou encore Everything, Everything. (allez je dépose rapido ce mini flop non classé improvisé).

Mais étant donné que je garde un goût amer de 2017 (je parle toujours de cinéma), quitte à prendre le risque de me faire taper pour la nouvelle année, je préfère exposer 10 films bien réputés, que vous retrouverez certainement dans le top de mes camarades, que je n’ai pas forcément appréciés. Dans cette sélection, on va des films que j’ai profondément haï à des films que j’ai jugés « moyen » alors que la majorité a adoré. Point de provocation là-dedans, juste un moyen d’exposer mes trop nombreux désaccords qui ont aussi marqué mon année cinéma !

10 déceptions♦

  1. L’Amant double de François Ozon
  2. Song to Song de Terrence Malick
  3. Mother! de Darren Aronofsky
  4. Jackie de Pablo Larrain
  5. Loving de Jeff Nichols
  6. A Beautiful Day de Lynne Ramsay
  7. Grave de Julia Ducournau
  8. La La Land de Damien Chazelle
  9. Moonlight de Barry Jenkins
  10. Baby Driver d’Edgar Wright

Que Dios Nos Perdone : Photo Antonio de la Torre, Roberto Álamo

N’hésitez pas à exposer vos propres top / flop / déceptions et on se dit donc à l’année prochaine !

Publicités

30 réflexions au sujet de « Bilan 2017 »

  1. Très bonne année 2018 à toit Tina, et à tous tes proches.
    C’est un très beau palmarès que tu proposes ici, établi après nombre détours dans des genres cinématographiques variés, suite à une exploration tous azimut. Je constate que tu as trouvé le chemin qui conduit à « the lost city of Z », peut-être pour moi le graal de l’année 2017. Sans doute t’es-tu trompée d’entrée lorsque tu as vu « Loving » et « La la land » pour qu’ils soient aussi mal servis 😉
    Et surtout, que fait cet « amant double » dans la catégorie « déceptions », moi qui l’attendais plutôt, d’après le souvenir de ta critique, comme chef de file des pires calamités infligées sur grand écran l’an dernier ? 🙂
    En tout cas, je te souhaite encore beaucoup de très bons films à découvrir et à chroniquer pour cette année qui commence et dont le programme des réjouissances s’annonce déjà chargé.

    J'aime

  2. Un point commun avec le Nolan dans le top, et trois de tes déceptions dans mon florilège… Bon. Toutefois, tu me rappelles aussi nombre de films manqués.

    Concernant le polar espagnol, j’ai trouvé qu’il était en effet de belle facture et il pouvait aisément concurrencé dans mon top Le Caire confidentiel. L’évocation d’un printemps arabe et de l’Égypte actuelle dans ce dernier me l’ayant finalement fait préférer à l’espagnol.

    En tout cas belle diversité de ton côté !

    J'aime

  3. Bonsoir Tina, à mon tour de te souhaiter une bonne année 2018. Concernant tes déceptions, je me retrouve avec La la land, Loving et L’amant double (des films oubliables). En revanche, j’ai beaucoup aimé Moonlight. Bonne soirée.

    J'aime

  4. Nous en avons 7 en commun dans ton top 🙂

    Et je suis assez d’accord avec ton flop même si j’ai du mal a comprendre ce que La la land y fait.
    Qu’il soit une déception je peux comprendre mais qu’il côtoie des merdes comme l’Amant double ou Song To song me dépasse.

    Bonne année en tout cas.

    J'aime

  5. Bah y a 2 films de mon top dans ton top, et 3 dans tes déceptions haha ! Je te rejoins sur Moonlight et Loving ! Je n’ai pas vu les autres films de ton top à part « Nocturnal Animals » que j’ai beaucoup aimé aussi, mais pas au point de le hisser parmi mes 10 favoris !

    J'aime

  6. Un beau bilan de l’année 2017. Tu sais 70 films vus au cinéma c’est vraiment très bien et tu peux effectivement te faire un véritable avis forcément subjectif mais tout à fait légitime. Longue vie à ton site et à tes avis 🙂

    J'aime

  7. @ princecranoir :
    Bonne année également !!! 😀 😀
    Rooohhhhhhh j’assume pour Loving et La La Land ! :p
    Oh putain ouais ! Dans mon idéal flop 10, j’aurais mis L’Amant double sans hésiter !

    J'aime

  8. @ pascale265 :
    7 ??? WOOOOOOOOOW !!! 😀 😀
    Il faut vraiment prendre le « flop » avec des pincettes effectivement ! J’ai vraiment sélectionné des films trèèèès aimés. Mais en terme de notation, j’ai quand même placé La La Land au-dessus de L’Amant double (le premier a pour moi un peu plus de la moyenne, l’autre un gros zéro pointé).
    Si ça peut t’aider, j’ai mis là le classement complet de 2017 :
    https://www.senscritique.com/liste/Les_films_de_2017/1812933

    Bonne année !!! 😀

    J'aime

  9. Quelques points communs, mais aussi quelques divergences.
    C’est ce que j’aime trouver sur ton chouette blog, Tina.

    Merci encore pour cette année cinéphile, bon millésime 2018 et… à bientôt !

    J'aime

  10. à tina : « mais ouiii  » : enfin, tu as dit oui ! Je savais que je finirais par gagner ! Bon maintenant, nous allons donc organiser nos épousailles pour la fin du mois de janvier.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s