Pronostics Oscars / Césars

Je l’avais annoncé sur Twitter (pour les petits malins qui me suivent) : je publie mes pronostics à la fois pour les Oscars et les Césars. Autant voir les choses en grand ! Il y a des années où j’ai le feeling et où je trouve pratiquement tout, d’autres où je peux évidemment commettre quelques / beaucoup d’ erreurs (je ne suis pas voyante !). Je prends donc le risque de me planter royalement en y laissant des traces ! Bref, le but est surtout de m’amuser et d’échanger avec vous. Certes, les Oscars et les Césars, ce n’est pas si important que ça (dans le sens où un film n’est pas supérieur ou intouchable parce qu’il a reçu une de ces récompenses : après tout, il y a de grands films et grands artistes qui n’ont jamais eu droit à ce type de récompenses). Je trouve que (comme Cannes) c’est surtout le moyen d’exposer le cinéma un peu plus que d’habitude au grand public : i y a finalement un côté festif bienvenu (vu l’état actuel de la promotion de la culture) mais surtout c’est aussi un moyen d’échanger entre cinéphiles. Pour moi, c’est aussi un excellent moyen de promouvoir les merveilleux techniciens contribuant au septième art, même s’il faut se rendre à l’évidence : on va évidemment encore surmédiatiser les stars. Mais comme je suis quelqu’un qui préfère voir le verre à moitié plein, je dirais juste que c’est mieux que rien.

La La Land : Photo Emma Stone, Ryan Gosling

OSCARS 

Mes pronostics ont pas mal évolué durant ces quatre derniers mois. Je pariais au début sur un partage de prix, du style :

  • Meilleur film : Moonlight / meilleur réalisateur : Damien Chazelle pour La La Land

En effet, depuis son passage dans certains festivals ou autres types de ce genre où il a raflé de nombreuses récompenses ainsi que son Golden Globe du meilleur film dramatique, Moonlight reste un outsider à prendre en compte. Cela dit, vu comme sont en train de tourner wicles choses, je pense de plus en plus que La La Land va faire péter les records. Ses 14 nominations le classent déjà dans les records (seuls Titanic et Eve de Joseph Mankiez avaient décroché ce record de nominations). Et puis, après tout, Le Seigneur des Anneaux : le retour du roi de Peter Jackson a égalisé le record d’Oscars – 11 (comme Ben-Hur de et Titanic de James Cameron) – en 2004, ça commence à dater !

Moonlight : Photo Alex R. Hibbert, Mahershala Ali

Bref, à quelque chose près (peut-être qu’il laissera sa place dans deux ou trois catégories), La La Land va remporter beaucoup d’Oscars techniques mais aussi les Oscars principaux. Je suis persuadée, malgré ses prix américains (dont le Golden Globe de la meilleure actrice dans un drame), que notre Isabelle Huppert nationale n’aura pas l’Oscar (c’est déjà bien qu’elle soit nommée pour la première fois de sa carrière – même si le film n’a aucune production américaine – les Oscars se prennent parfois pour les maîtres du monde, ça a tendance à m’agacer). Non, je pense que c’est Emma Stone, lauréate de la coupe Volpi à Venise, qui va l’avoir. Et je pense aussi que son partenaire, Ryan Gosling, a de plus en plus de chances de remporter aussi cette récompense si je pars du principe que La La Land peut tout faire péter. Pourtant, depuis décembre, comme beaucoup de gens, j’étais vraiment prête à parier sur Casey Affleck dans Manchester by the sea. L’éternel second rôle ou acteur de petits films indépendants américains, et aussi au passage éternel frère de, est en train de devenir une valeur sûre du cinéma tout court, on retient de plus en plus son nom et surtout son talent. C’est déjà une belle chose qu’il ait pu avoir le Golden Globe du meilleur acteur dans un drame. Cela dit, je doute vraiment à l’heure actuelle qu’il puisse avoir l’Oscar (même s’il enchaîne les récompenses à droite et à gauche, notamment hier le BAFTA : bref, il faut être réaliste, il reste le favori) principalement à cause de son passé : même si le scandale n’a pas vraiment pété (cela lui laisse encore une chance), Affleck a une affaire de harcèlement sexuel sur le dos qui pourrait lui jouer des tours. A une échelle plus élevée, le film The Birth of the Nation, qui devait, depuis sa présentation à Sundance, être le favori aux Oscars, n’a finalement pas été retenu dans la course (tout comme aux Golden Globes), le réalisateur Nate Parker étant accusé de viol. Et on a vu en France avec Roman Polanski qui devait être le Président aux Césars mais qui a dû y renoncer suite à la polémique.

Elle : Photo Isabelle Huppert

En ce qui concerne les acteurs secondaires (pour une fois, La La Land est absent !), je parie sur Mahershala Ali pour Moonlight (même si pour tout vous avouer, je me méfie aussi de Dev Patel pour Lion, mais bon je joue le jeu, je donne donc un seul choix) et Viola Davis pour Fences. Le premier serait pour donner du poids à la présence de Moonlight au palmarès, qui reste un challenger intéressant. De plus, Mahershala Ali devient de plus en plus présents dans le cinéma américain. J’avais d’ailleurs parié sur lui aux Golden Globes, la victoire d’Aaron Taylor-Johnson dans Nocturnal Animals (même si elle est méritée) m’ayant surprise. Et je ne pense pas que Michael Shannon, nommé pour le film de Tom Ford comble l’absence de nomination de Taylor-Johnson (absence vraiment injuste au passage). Quant à Viola Davis, cela fait un moment qu’on la voit traîner autour des nominations, elle a remporté assez récemment un Emmy Award pour la série How to get with murder (la première actrice noire à l’avoir). On va dire qu’elle est dans le mouv’ et que ça ne peut que la servir. Son Golden Globe dans le film de Denzel Washington devrait lui donner ce petit coup de pouce nécessaire (même si encore une fois un Golden Globe ne signifie pas qu’on aura systématiquement l’Oscar).

Fences : Photo Denzel Washington, Viola Davis

Pour la catégorie scénario original, même si on pourrait parier encore une fois sur La La Land (je vous le dis : il peut tout déchirer), étrangement je ne pense pas qu’il remporte dans cette catégorie. Je vois une sorte de combat entre Comancheria et Manchester by the Sea (je penche plus pour ce dernier). Si je pars aussi du principe qu’il est outsider, Moonlight devrait remporter celui du meilleur scénario adapté (même s’il ne remporte pas l’Oscar du meilleur film, ce type d’Oscar, faisant partie des prix principaux, lui donne un certain poids). Dois-je aussi préciser que La La Land devrait remporter les Oscars de la meilleure chanson et de la meilleure musique ?

Manchester By the Sea : Photo Casey Affleck, Lucas Hedges

Dans les derniers paris, sans trop prendre de risques encore une fois, je commencerais par Toni Edrmann qui devrait gagner l’Oscar du meilleur film étranger (en plus, Elle n’a pas été nommé, ce qui lui laisse encore plus de chances). Cela dit, certaines éditions nous ont prouvé qu’il y avait parfois des surprises dans cette catégorie. Par contre, dans la catégorie « meilleur film d’animation », vu son succès critique et public, on ne peut que parier sur Zootopie. Enfin en film documentaire, en reconnaissant avoir eu des difficultés à faire un choix, par rapport à son actualité et son Ours d’or à Berlin, je me dis que c’est peut-être Fuocoammare qui pourrait le remporter même si là je ne mettrais pas du tout mes deux mains à couper (sur le papier, il y a de sacrés concurrents avec des sujets également très actuels). Allez, pour le dernier pari concernant les Oscars, je dirais que Star Trek Beyond remporter l’Oscar des meilleurs maquillages et costumes !

Tu ne tueras point : Photo Andrew Garfield

CESARS

Passons maintenant aux Césars. Je ne suis pas une pro cinéma américain (j’aime d’ailleurs beaucoup le cinéma européen), loin de là, mais je dois avouer que je suis moins le cinéma français que le reste. De plus, soyons réalistes : la cérémonie des Césars, en dehors de quelques exceptions, est globalement chiante (alors qu’en général, les Oscars, ça envoie du pâté).

Sur le papier, vu que le film s’exporte bien aux Etats-Unis (notamment via ses nominations et récompenses), Elle devrait remporter quelques prix. Pour moi, Paul Verhoeven et David Birke devraient remporter respectivement les Césars du meilleur réalisateur et de la meilleure adaptation. J’ai aussi envie de faire le pari suivant (sans prendre trop de risques) : Elle devrait permettre à Isabelle Huppert de remporter le César de la meilleure actrice. Cela dit, ne parlons pas trop vite (non, mes paris ne sont pas totalement francs du collier) : depuis sa sortie, je me méfie beaucoup de Victoria de Justine Triet. Je ne serais vraiment pas étonnée de voir Virginie Efira remporter le César. Souvenons-nous d’Omar Sy qui avait eu le César alors que notre Jeannot national était devenu une star internationale et avait triomphé aux Oscars ! Nous ne sommes plus à une surprise près !

Victoria : Photo Virginie Efira

Surtout, je me rappelle aussi de ces gens (presse, blogueurs etc…) qui voyaient Elle remporter la Palme d’or, rien que ça ! Sans avoir vu le film en mai dernier (je l’ai découvert plus tard et donc assez récemment), sur le papier, je ne voyais pas comment il pouvait gagner un si haut prix avec un tel sujet, même s’il est bien traité ou quoi que ce soit. Le film a beau avoir été apprécié en majorité par la presse, je ne sais pas si des membres d’une académie peuvent en revanche réellement l’aimer (même si des prix me prouveront le contraire), au point de le récompenser. Je pense de toute façon que les prix seront (contrairement aux Oscars) assez répartis. Bref, tout ça pour vous dire que je me méfie donc de deux films. Il y a en premier ce fameux Victoria qui permettra à Virginia Efira d’être la outsider de la soirée. Je pense aussi à Divines de Houda Benyamina (une très bonne surprise). Je mettrai mes mains à couper qu’il va remporter les Césars du meilleur premier film et du meilleur espoir féminin. Et je vais même tenter de faire le pari suivant : et si c’était Divines qui battait Elle dans la catégorie « meilleur film » tout court ? Je crois totalement en cette possibilité. Ne négligeant toujours pas Victoria et Divines, à mon avis, l’un des deux va remporter le César du meilleur scénario original. Je vais parier pour Victoria mais sans mettre mes mains à couper.

Divines : Photo Oulaya Amamra

Pour le césar du meilleur espoir masculin (vu qu’on parlait de l’espoir féminin), j’ai un peu plus de mal à me prononcer mais pour me lancer, je parie sur Kacey Mottet Klein (pour Quand on a 17 ans d’André Téchiné), qu’on voit de plus en plus. Parlons aussi du film de Xavier Dolan, Juste la fin du monde. Il participe aux catégories françaises (vu sa co-production) mais est aussi nommé dans la catégorie meilleur film étranger. Dans cette catégorie en question, là non plus je ne vais pas troooop prendre de risque, mais il y a de fortes chances pour que Toni Edrmann de Maren Ade (donc bien parti aussi pour les Oscars) remporte le César. Cela dit, je pense que Juste la fin du monde ne repartira pas les mains vides. Même si j’ai eu beaucoup de mal à déterminer un choix, Nathalie Baye pourrait remporter le César de la meilleure actrice dans un second rôle. Personnellement, j’aimerais beaucoup que Gaspard Ulliel le remporte parce que je l’ai trouvé absolument renversant dans ce rôle. Mais j’ai tendance à penser que Fabrice Luchini va l’avoir pour Ma Loute.

Juste La Fin Du Monde : Photo Gaspard Ulliel, Nathalie Baye

Ma vie de courgette devrait remporter le César du meilleur film d’animation tandis qu’en documentaire, malgré une forte concurrence, je vois Voyage à travers le cinéma français vainqueur. Quant à Ibrahim Maalouf, il est pour moi le favori pour remporter le César de la meilleure musique pour Dans les fôrets de Sibérie. En vrac, voici mes derniers paris : meilleurs costumes pour Une vie, meilleure photo pour Frantz, meilleur montage pour Dolan et meilleur son pour L’Odyssée.

Frantz : Photo Paula Beer, Pierre Niney

Bref, je m’aperçois qu’écrire ses pronostics reste bien difficile (c’est plus facile à balancer oralement ses idées devant tout le monde, au moins il n’y a pas de traces !) et je n’ai aucune idée si je suis dans le vrai ou non. Partagez en tout cas votre avis (et on ne s’engueule pas s’il vous plait les gens !) et de toute façon je ferai certainement une mise à jour de mon propre article après les deux cérémonies.

Publicités

40 réflexions au sujet de « Pronostics Oscars / Césars »

  1. Je t’avoue que je vois difficilement Victoria gagner quelque chose aux Oscar… Cela dit, même si je n’ai pas spécialement apprécié le film, Moonlight pourrait sortir du lot (surtout avec Brad Pitt en producteur…) qui sait 🙂 Bon, je ne reviens pas sur Lalaland…

    J'aime

  2. J’ai beaucoup aimé Ryan Gosling mais je lui préfère Casey Affleck, alors je croise les doigts pour lui. Le Magritte de la Meilleure actrice en Belgique a été exceptionnellement remis à deux actrices, à savoir Virginie Efira pour Victoria et Astrid Whettnall pour La route d’Istanbul. Et si j’avais été membre du jury, j’aurais probablement voté pour Astrid Whettnall. Pour moi, Victoria ne mérite aucune récompense (même si Efira est très bien dedans, mais bon, récompenser l’actrice, c’est aussi récompenser le film, alors c’est non pour moi) mais ce n’est que mon avis personnel. Très curieuse en tout cas de ce qu’il en sera pour Virginie en France, qui a pris la nationalité française récemment. Je trouve d’ailleurs qu’elle se « francise » de plus en plus (ne me demande pas de t’expliquer pourquoi mais je le sens comme ça). Marina Foïs pour Irréprochable, là ce serait une bonne surprise (même si je n’ai pas vu le film). Quant à Toni Edrmann de Maren Ade… c’est évident pour moi, mais là encore, les goûts et les couleurs 😉

    J'aime

  3. Alors perso j’espère que dans film étranger ce ne sera pas « Toni Erdmann », je trouve que c’est le moins intéressant des sélections ! Sinon j’espère que tu dis vrai pour « La La Land ». Aux Baftas Emma Stone a été récompensée mais pas Ryan Gosling, ce que je trouve un peu triste. J’ai aimé « Manchester by the sea » mais je ne trouve pas que le rôle de Casey Affleck mérite un Oscar : le personnage est tout le temps dans la même émotion mêlant tristesse et colère, ce n’est pas très varié comme palette de jeu. Par contre Lucas Hedges mériterait une récompense. Côté Césars je suis à fond pour « Divines », mais je pense qu’on va leur donner « meilleur premier film » et que le « meilleur film » ira à quelque chose de plus classique (« Frantz » ?).

    J'aime

  4. Intéressant! C’est terrible, je n’ai encore vu, ni Lalaland ni Moonlight car je n’ai presque plus le temps d’aller au ciné. Mais pour être un peu chauvine, en tant que Suissesse, je serais tellement heureuse que le film d’animation « Ma vie de Courgette » gagne, même si c’est presque impossible, car c’est tellement loin des dessins animés Disney et Pixar…

    J'aime

  5. Bonjour Tina, je n’ai pas trop d’avis sur les Oscars et encore moins sur les Césars de cette année. La la land est un film « sympatoche » mais cela s’arrête là. Pour Manchester by the sea, j’ai trouvé le film trop long. Moonlight et Fences : pas vus. J’ai détesté Toni Erdman mais j’ai appris qu’un remake américain est prévu avec Jack Nicholson! Et j’espère que la Tortue rouge, Jeff Bridges, Isabelle Huppert, Frantz seront récompensés. Bonne après-midi.

    J'aime

  6. J’avoue que les prix, je m’y attache pas des masses, surtout parce que j’y comprend pas tout (genre pourquoi aux César, Juste la fin du monde est dans la catégorie film étranger et Dolan dans les meilleurs réalisateurs???) et que les Cesar et Oscar restent généralement très plan-plan. Je me prends cependant, comme toi, à rêver d’un César du meilleur film pour Divines. Rien que cette idée me fait sourire.

    J'aime

  7. @ Sentinelle :
    Décidément il faut que je rattrape Manchester by the sea ! 😮
    Ah oui j’ai un peu suivi (avec Strum) votre conversation sur Victoria… Du coup ton désaccord me donne encore plus envie de découvrir ce film ! 😀
    N’empêche, je comprends ce que tu veux dire pour Efira qui se francise !

    J'aime

  8. @ lilylit :
    Ahahah t’en fais pas, je ne veux pas non plus que Toni Erdmann remporte le prix !! 😮
    Effectivement, les BAFTA sont censés être un indicateur mais rien n’est fait. Après tout, Dev Patel a eu le BAFTA mais pas le Golden, lui aussi soi disant indicateur. J’aime bien Casey Affleck (après je ne peux pas dire pour Manchester by the sea, je ne l’ai pas encore vu) mais je comprends ce que tu veux dire pour son jeu.
    Frantz, j’ai du mal à le voir dans des pronos (en tout cas dans de grosses catégories) étrangement malgré son très bel accueil.

    J'aime

  9. @ dasola :
    Je prépare ma critique de La La Land mais comme tu as dû le voir sur ton blog, il m’a déçue même s’il a ses qualités.
    Ouiiii j’ai appris pour le remake de Toni Edrmann ! Remarque, s’il pouvait faire un film plus dynamique que l’original…

    J'aime

  10. @ Girlie Cinéphilie :
    Disons qu’avec leurs histoires de co-prod’, on s’interroge… Perso ça m’avait plus choqué pour Mustang l’an dernier mais je comprends ta réflexion pour le Dolan (c’est vrai que c’est pas logique) : les Césars, t’as l’impression qu’ils nomment comme ça les arrange…
    Alors attendons pour Divines !! 😀

    J'aime

  11. Lalaland va se taper beaucoup de technique mais alors artistiquement je pense qu’il n’aura que la réal et le scénario. Huppert et Affleck risquent fort de gagner et d’ailleurs le scandale avec Affleck n’a visiblement pas l’air de représenter grand chose. En comparaison de Birth of a nation où ça a complètement niqué la carrière du film. Au final on ne retient que l’affaire et pas le film qui visiblement n’est pas aussi génial qu’on le disait il y a plusieurs mois. Zootopie gagnera l’animation, Viola Davis sera meilleur second-rôle. Je me désolidarise des Césars. Cette cérémonie ne m’intéresse pas / plus et symptomatique d’un système qui ne finance pas les films que je veux voir (je renvoie à ce que je disais dans mon article sur Gérardmer à propos de Grave). Mettre des bâtons dans les roues cela ne va pas que dans un sens.; ) De plus comme l’an dernier à l’heure là je serais à la Nuit du bis pour L’invasion des profanateurs et La colline a des yeux alors j’en ai encore plus rien à foutre! 😀

    J'aime

  12. @ Borat :
    Tu penses donc, si je comprends bien que La La Land n’aura pas l’Oscar du meilleur film ? (et que tu rejoins la première théorie que j’avais au début – voir début article) ?
    J’ai peur qu’il ait le scénario même si franchement ça ne serait pas mérité. Mais j’espère les Oscars ne récompenseront pas le scénario pour La La Land, je serais outrée…
    C’est vrai que ça aurait pu être pire pour Affleck. Sur le papier, on est d’accord : il reste le favori.
    Effectivement, visiblement, The birth of a nation déçoit depuis sa sortie et le scandale !
    Tu sais quoi : c’est même pas dit que je regarderai les Césars ! Le seul truc qui m’intéresse, c’est juste les résultats ! (parce que franchement, Jérôme Commandeur, voilààà ça me fait peur).

    J'aime

  13. Tout à fait. Je ne crois pas en sa victoire en meilleur film et Moonlight va clairement faire comme Spotlight l’an dernier et dégommer le gros vainqueur.
    Alors qu’à Sundance c’était la fête au village. On voit qu’il y a eu un avant et un après scandale. Par ailleurs, en France pas eu l’impression qu’on a réellement parler du film même de bon magazine comme Sofilm et Cinémateaser se sont engoufrés dans la brèche scandale. Et ce même si ils ont beaucoup parlé du parcours pour en venir au film (sache qu’il y a des fonds de Tony Parker dedans).
    Ah mais clairement le 24 je pose mon véto direct. Je ne vais rater un des films les plus angoissaants du cinéma us des 70’s et le premier gros film de Wes Craven pour rien au monde.

    J'aime

  14. @ Borat :
    On devrait alors se donner un gage ahahah (autant s’amuser en pariant ! :p ).
    C’est exact pour Sundance ! (par contre, effectivement tu m’apprends pour Tony Parker !! 😮 ).

    J'aime

  15. Meilleurs film, actrice, acteur, réal, scénar adapté, scénar original, direction artistique, animation, étranger, musique, photo et maquillage je crois.

    J'aime

  16. Moonlight, Huppert, Affleck, Chazelle, Fences, Arrival, Arrival, Zootopie, Toni Elderman, Lalaland, Lalaland, Star trek et tu peux rajouter Lalaland pour la chanson.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s