Bilan 2016

itparty

Et oui, on se remet de sa soirée…

Je l’ai fait hier assez brièvement mais se répéter ne fait parfois pas de mal : je profite vraiment de ce billet pour vous remercier de tout : de votre présence régulière sur le blog, de nos échanges drôles et/ou instruits, de votre gentillesse, de votre fidélité et de votre sens du partage. Cela me pousse toujours à continuer ce blog avec encore plus de plaisir.

Certains l’attendaient, je vous le propose enfin : mon top 10 et mon flop 10 de l’année. Quelques précisions méritent votre attention :

  • Vous vous imaginez bien que je n’ai pas pu tout voir même si j’ai tout fait pour avoir un panel assez intéressant, me semble-t-il de l’année. Il manquera forcément des films (Mademoiselle, Arrival, Manchester by the Sea, Juste la fin du monde et Sully font partie de mes plus gros manques me concernant).
  • J’ai donc vu (au cinéma, dvd, téléchargement, e-cinema) 64 films sortis en 2016 en France.
  • Mon année cinéma a été bonne. J’en suis vraiment satisfaite. En fait, je crois que j’ai tout fait pour éviter les daubes. Du coup, établir un top 10 n’a pas été si évident. D’autres films, que j’ai bien complimentés, auraient pu faire partie de ce top. Tout s’est joué à des détails, des émotions etc… Mais en allant dans la catégorie « 2016 », vous retrouverez les autres films que j’ai aimés et que j’ai défendus.
  • L’année étant bonne, j’ai donc évité les daubes (en tout cas le max). Les vraies de vraies. Le terme « flop » peut paraître provocateur, un poil de mauvaise foi. Dans ce flop 10, en réalité, il y a plus une majorité de déceptions, de films que je n’ai pas aimés tout simplement. J’ai bien conscience que certains titres peuvent choquer et qu’il y a certainement biiiiiiiiiien pires (rien qu’en lisant les flops sur le Net, je m’étouffe).

Voici mon top 10 de l’année 2016

  1. Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge) de Mel Gibson
  2. Dernier train pour Busan (Busanhaeng) de Yeon Sang-ho
  3. Les Huit Salopards (The Hateful Eight) de Quentin Tarantino
  4. Moi, Daniel Blake de Ken Loach
  5. Captain Fantastic de Matt Ross
  6. Sing Street de John Carney
  7. Room de Lenny Abrahamson
  8. The Neon Demon de Nicolas Winding Refn
  9. Spotlight de Tom McCarthy
  10. Midnight Special de Jeff Nichols

melgibson

busan 467133.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx daniel 324651-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx singstreet  211080.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

319878.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx 118433 midnight

Voici mon flop 10 de l’année 2016

  1. Sisters de Jason Moore
  2. The Door (The Other Side of the Door) de Johannes Roberts
  3. Cézanne et moi de Danièle Thompson
  4. Krampus de Michael Dougherty
  5. Whiskey Tango Foxtrot de John Requa et Glenn Ficarra
  6. Ave, César ! de Joel et Ethan Coen
  7. Steve Jobs de Danny Boyle
  8. The Danish Girl de Tom Hooper
  9. Miss Peregrine et les enfants particuliers de Tim Burton
  10. Café Society de Woody Allen
Publicités

36 réflexions au sujet de « Bilan 2016 »

  1. Meilleurs voeux Tina 😉
    Hacksaw Ridge tout en haut de (l’échelle), tout pareil …
    Les délices de Tokyo, mon coup de coeur 2016, pour le reste les bilans c’est pas trop mon truc.
    Bizz

    J'aime

  2. Bonne année à toi. j’ai vu pas mal de mauvais films en 2016, et certains étaient des longs métrages dont j’attendais beaucoup et qui m’ont déçu.
    Il y a sept films qui m’ont franchement enthousiasmé en 2016 : Zootopie, Krampus, Suicide Squad, Capitaine América Civil War, Independance Day 2, The Witch et Conjuring 2. Du coté des flops, j’en citerais donc 7 : Comme Des Bètes, Les Animaux Fantastiques, Batman Vs Superman L’Aube De la Justice, L’odyssée, Star Trek Sans Limites, Miss Peregrine Et Les Enfants Particuliers et La 5ème Vague.

    J'aime

  3. Aaaah, The Other Side of The Door, grand moment de cinéma. Concernant les flops, j’ajoute The Boy, Conjuring 2, Suicide Squad et Civil War (parce que ce sont deux grosses blagues) ET THE REVENANT OBVIOUSLY (les majuscules, c’est pour la provocation).
    Par contre, j’ai bien aimé Krampus avec la grand-mère stoïque à l’accent allemand 😀

    J'aime

  4. Bonjour Tina, je n’ai qu’un film en commun dans mon « top »: Busan. Je n’avais pas aimé Spotlight qui m’avait ennuyée. Je te souhaite une très belle nouvelle année cinématographique.

    J'aime

  5. Coucou Miss ^^ Très beau bilan (je suis plutôt d’accord avec tes flops, enfin ceux que j’ai vus) je te souhaite une excellente année 2017, faite de découvertes et de partages ^^ Toujours ravie de venir te voir ici ! Bises

    J'aime

  6. Bonne année Tina ! Et merci pour tes chroniques !
    Nous n’aurons a priori qu’un seul film top en commun ! Mais il faut dire que, dans tes dix préférences, il y en a huit !!! que j’ai dédaignées (ou loupées). Cela m’ouvre des horizons…

    Rien à redire sur tes flops, compte tenu de tes précisions sur la manière de faire cet anti-classement. Il semble que tu cibles mieux tes films et c’est tant mieux, on ne va pas au cinéma pour voir de mauvaises productions ! Je ne ferai pas, pour ma part, préférant me concentrer sur le positif et laisser mes rares déceptions dormir dans mes archives… 😉

    Au plaisir d’échanger avec toi au cours de cette année 2017 !

    J'aime

  7. Oh mon Dieu « Les Huit Salopards » ! En fait c’est le seul film que j’ai vu cette année et dont je n’ai pas parlé sur le blog tellement je l’ai détesté et trouvé mauvais… Bon de base je n’aime pas l’univers de Tarantino, mais celui-ci… non vraiment, je ne comprends pas. Et je ne comprends pas davantage pourquoi tout le monde semble avoir détesté « Café Society » qui me semble un des meilleurs Allen de ces dernières année (le meilleur depuis « Midnight in Paris », en fait, qui reste un de mes préférés).
    Sinon, ton top est chouette ! Je pense que je vais rattraper « Sing Street » en 2017. Et « Dernier train pour Busan », ça compterait comme film d’horreur ?

    J'aime

  8. @ Ronnie :
    Bonne année mon cher Ronnie !! 😀 Et je suis super contente que tu aies adoré comme moi le Mel Gibson !! 😀 J’ose pas voir Les délices de Tokyo j’ai eu une mauvaise expérience avec Kawase 😮

    J'aime

  9. @ titi70 :
    Oooh je vois notre désaccord sur Krampus ! :p
    Par contre, contrairement à toi (je suis en train de préparer la chronique), j’ai bien aimé Les animaux fantastiques ! Mais bon comme toi, le Burton m’a vraiment déçue !

    J'aime

  10. @ Sweet Judas :
    Mais tu n’as d’ailleurs toujours pas écrit ta chronique de The Door ??? J’attends ça, je suis sûre que ce billet sera ton chef-d’oeuvre !! 😀 😀
    The Boy n’est pas passé chez moi mais il m’intéressait (le terme étant très vague). MOUAHAHAH !!! J’ai bien aimé The Revenant mais ça me rappelle tellement mon désamour envers Inarritu, je n’aime tellement pas ce type ! 😮
    Roooh Krampus, j’ai failli m’endormir devant ce truc ! 😮

    Aimé par 1 personne

  11. @ Martin :
    Bonne année !!!!!! 😀 Je te remercie également pour tout ce que tu fais ici et sur ton propre blog !! 😀 Oooh j’ai hâte de découvrir tes tops et flops !!
    J’ai préféré histoire d’anticiper d’éventuels reproches ou remarques, voilàààà !!! 😀

    J'aime

  12. @ lilylit :
    Roooh mais justement exprime-toi sur le Tarantino, ça te ferait au moins du bien !! Bon après c’est clair que si de base t’aimes pas QT, en dehors d’un miracle, je vois pas comment tu peux aimer The hateful eight !! Perso, Café Society fait pour moi partie de ses pires Allen et ne dépasse pas Midnight in Paris ! Ouiiii, rattrape ces deux films que tu peux largement caler dans le MC !! 😀 😀

    J'aime

  13. Meilleurs vœux à toi Tina 🙂 Dernier Train Pour Busan, en deuxième position ?! Très sympa, mais c’est pas non plus un chef d’œuvre (tout comme Midnight Special).

    J'aime

  14. Un début de classement pour le moins rentre dedans !
    Midnight special en point commun, le seul fil que l’on tienne toi et moi coupé par la découverte des Coen en flop, ah ! Pas grave, bonne année quand même ! 😉

    J'aime

  15. Woauw, quelle surprise, je ne m’attendais pas à voir Mel Gibson en première place ! Je dois encore le voir, ainsi que Moi, Daniel Blake de Ken Loach. Sinon, on partage trois films : Dernier train pour Busan, Captain Fantastic et Sing Street. J’ai bien aimé mais sans plus : Les Huit Salopards et Midnight Special.

    Je partage ta déception concernant Ave, César !, Miss Peregrine et les enfants particuliers et Café Society (bon, c’est relatif hein, comme tu le mentionnes bien). Les autres, je ne les ai pas vus et je n’ai pas trop envie de les voir non plus…

    J'aime

  16. @ Sentinelle :
    Héhéhé je suis une nana surprenante ! :p
    J’espère que tu pourras rattraper (et aimer) le Mel Gibson et le Loach !! Oooh c’est déjà chouette tous ces points communs !!! 😀

    J'aime

  17. Hello Tina ! Pas eu l’occasion de voir le Loach mais je compte bien le rattraper en vidéo. Pour le reste, on est assez raccord. Mis à part pour Spotlight et Midnight Special, que j’ai appréciés mais pour lesquels j’ai quelques réserves. Étonnant de voir le Mel Gibson en tête sinon (même si j’approuve totalement), j’avais plutôt l’impression que c’était davantage les « mecs » qui y trouvaient leur compte. 🙂

    J'aime

  18. On en a un en commun. 😉 Je t’encourage vivement à voir Mademoiselle et Arrival, d’autant que ce dernier est peut être encore dans le(s) cinéma(s) que tu cotoie. Quant au flop je suis bien sûr triste de voir Krampus et Steve Jobs dedans.

    J'aime

  19. Super cet article Top/ Flop

    Top
    Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge) de Mel Gibson => Pas vu
    Dernier train pour Busan (Busanhaeng) de Yeon Sang-ho=> Il est dans mon top
    Les Huit Salopards (The Hateful Eight) de Quentin Tarantino => J’ai hésité
    Moi, Daniel Blake de Ken Loach => Pareil
    Captain Fantastic de Matt Ross => Bien aimé mais pas assez pour le top
    Sing Street de John Carney => J’ai hésité !
    Room de Lenny Abrahamson => Bien aimé mais pas assez pour le top
    The Neon Demon de Nicolas Winding Refn => Pas vu
    Spotlight de Tom McCarthy => J’ai hésité !
    Midnight Special de Jeff Nichols => Bien aimé mais pas assez pour le top

    Flop :
    Sisters de Jason Moore => Pas vu
    The Door (The Other Side of the Door) de Johannes Roberts => Pas vu
    Cézanne et moi de Danièle Thompson => Pas vu
    Krampus de Michael Dougherty => Pas vu
    Whiskey Tango Foxtrot de John Requa et Glenn Ficarra => Pas vu
    Ave, César ! de Joel et Ethan Coen => Complètement d’accord, surtout que j’en attends tjs bcp des Frères Coen
    Steve Jobs de Danny Boyle => Il est loin de mon top mais je le trouvais pas mal réalisé
    The Danish Girl de Tom Hooper => => Pas vu
    Miss Peregrine et les enfants particuliers de Tim Burton => Oh t’es dur !
    Café Society de Woody Allen => Oh t’es dur aussi, j’ai bien aimé celui-ci, bien mieux que celui de 2015 !

    Trop bien ce genre d’article !!

    J'aime

  20. J’ai vu qu’un film de ton top 🙂 Spotlight que j’avais adoré !
    par contre j’ai vu beaucoup plus de films de ton flop lol

    J'aime

  21. Je retrouve quelques films dans ton Top de l’année 2016. En revanche, je ne comprends pas pour « Krampus » qui est une vraie réussite 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s