Halloween Movie Tag

C’est bientôt Halloween, une fête que j’aime célébrer tranquillement en me matant des films. Pour cette grande occasion, j’ai crée un petit TAG en rapport avec cette fête et le cinéma d’horreur en général. Vous pouvez évidemment vous amuser à répondre à ce TAG ici en commentaires ou sur vos propres blogs. C’est parti !

scream

1) Ton premier film d’horreur ?

Je pense que c’était Scream du regretté Wes Craven. J’étais encore à l’école primaire (la fin dans mes souvenirs) et mon père (si vous me suivez, il m’a pas mal aidé à découvrir le cinéma et la littérature d’horreur) avait acheté la trilogie en VHS. Mine de rien, enfant, j’avais trouvé la trilogie très effrayante et choquante (mais ça va, pas traumatisée non plus, loin de là) mais très plaisante. J’étais archi-fan de Sidney Prescott (vraiment dommage qu’on ne voit pratiquement plus Neve Campbell) ! J’ai revu la trilogie d’origine cette année (mais pas revu le 4 même s’il m’avait beaucoup plu), avec un regard d’adulte, ce qui ne fait pas de mal ! Le 3 est (comme dans mes souvenirs) moins bon (mais honnêtement je l’ai trouvé regardable). En revanche, j’ai vraiment pris un certain plaisir à redécouvrir les deux premiers films qui portent un regard remarquable sur le slasher.
Il y a aussi Creepshow de George Romero même si j’ai peur de les revoir, peur que ça ne me fasse plus peur, que je trouve ça cheap ! Certains courts m’ont vraiment marquée, comme Le Radeau par exemple. Enfin, enfant, même s’il ne s’agit pas d’un film d’horreur, Fantômes contre fantômes de Peter Jackson (pour moi ce film est une référence) m’effrayait même si aujourd’hui, je le regarde d’un autre oeil, forcément un peu plus amusée.

2) Ton film d’horreur préféré ?

Ma réponse ne va pas être hyper originale mais c’est pas très grave. J’hésite vraiment entre L’Exorciste de William Friedkin (que j’ai découvert il y a seulement quelques mois – comme quoi il n’est jamais trop tard), Shining de Stanley Kubrick (que j’ai découvert – de tête – au début de mes années collège) et Psychose d’Alfred Hitchcock. Mais j’en aime beaucoup d’autres, je vous rassure (j’ai juste évité de faire une liste de courses !).

norman

3) Le film d’horreur que tu détestes ?

C’est tellement naze que je ne sais même pas si on peut appeler ça de l’horreur… De tête, Paranormal Activity 1 et 2 (pardi, je n’ai pas osé regarder les suites, déjà que je ne sais même pas comment j’ai fait pour avoir vu le deuxième opus). Il n’y a vraiment rien d’effrayant dans cette saga. Hoooo une porte qui claque, j’ai peuuuur ! Ooooh on filme que dalle, c’est effrayant ! Pas loin je mettrais Cursed de Wes Craven (si, si) et Blair Witch 2, des machins débiles mal réalisés, avec des personnages particulièrement cons (et évidemment joués comme des manches) et surtout les histoires ont été écrites avec du PQ sans déconner ! Après j’en suis sûre qu’il y a des tas de films peut-être encore plus mauvais que ceux que j’ai cités. Je suis curieuse de nature mais je ne vais pas non plus m’amuser à me taper toutes les daubes possibles !

4) Le film d’horreur que tu trouves sous-estimé ?

Sans crier au chef-d’œuvre, j’avais été très agréablement surprise par La Dame en Noir de James Watkins avec Daniel Radcliffe. J’avais trouvé le roman d’origine du même nom par Susan Hill assez décevant. Je ne dis pas que c’est le film (un hommage réussi selon moi à la Hammer) le plus effrayant que j’ai vu mais pourtant, par des touches a priori simples, j’ai quand même eu les chocottes ! Je citerais aussi The Faculty de Robert Rodriguez. Malgré son statut de film culte, j’ai l’impression qu’il y a encore une sorte de méfiance voire même du mépris envers ce film et plus généralement envers les slashers (et même envers les teen-movies).

La Dame en noir : photo Daniel Radcliffe, James Watkins

5) Le film d’horreur que tu trouves surestimé ?

J’en citerais clairement deux, même si je dois certainement en oublier. Le premier est Le Projet Blair Witch réalisé par Daniel Myrick et Eduardo Sanchez. Je ne le déteste pourtant pas (même si ce n’est – vraiment – pas effrayant). Il ne se passe pas grand-chose mais à chaque fois je l’ai regardé sans difficultés (de tête quatre ou cinq fois). Mais je ne le trouve tout de même assez plat, on voit finalement pendant 1h30 des gens hurler, pleurer (avec la morve dégueulasse qui coule façon La vie d’Adèle). Je me suis amusée à lire des théories sur ce film. J’adore lire ou en trouver, c’est évidemment toujours intéressant de voir plus de profondeur dans un film. Mais là en fait je me suis aperçue que tout ce que j’ai pu lire ou entendre consolidait encore plus mon avis : un film foutoir partant dans tous les sens, qui se veut mystérieux et intelligent alors qu’en réalité il cache de sérieuses lacunes. Amityville, la maison du Diable de Robert Rosenberg m’a aussi énormément déçue. J’avais découvert le remake quelques années auparavant, je me suis dit que la version originale devait forcément être bien au-dessus etc… J’ai pas trouvé le résultat minable mais je m’attendais à quelque chose de plus effrayant. Or, soi-disant pour faire monter la tension, il ne se passe pas grand-chose, c’est assez mou, j’ai pas trouvé qu’il y avait réellement une atmosphère. Je ne reviendrai pas dessus en détail (je pense que je me suis suffisamment exprimée sur le sujet) mais je citerais aussi volontiers It Follows !

6) Le film d’horreur / le film dont tu n’as pas trouvé le courage de le regarder ?

Au fond, il y en a plein ! Je suis très contradictoire (j’imagine comme beaucoup de spectateurs) : en général, j’aime les films d’horreur et en même temps j’ai peur d’avoir peur (surtout que j’ai une sorte de phobie pour tout ce qui touche aux yeux). Cela va paraître assez étrange mais il y en a un qui me terrifie d’avance : La Part des Ténèbres de George Romero, adapté du roman de Stephen King (publié sous le pseudonyme Richard Bachman). J’ai le dvd chez moi, des gens de ma famille l’ont vu, mais rien à faire, rien que l’histoire (et notamment ce qu’on a pu me raconter) m’effraie ! Si ça se trouve, je me fais des films toute seule mais je ne me sens toujours pas de le regarder (si des gens l’ont vu, dites-moi si c’est vraiment effrayant ou non). Après je refuse aussi de regarder des films (peu importe qu’ils soient classés dans le genre horreur ou non) d’une violence extrême du style A Serbian Film (de Srdjan Spasojevic), Philosophy of a knife (Andrey Iskanov) ou encore The Human Centipede (Tom Six). Franchement, c’est – vraiment – au-dessus de mes forces. Déjà, Salo et les 120 journées de Sodome de Pier Paolo Pasolini c’était déjà très difficile à regarder en entier, j’ai dû mettre deux jours pour le regarder en entier avec une poubelle à côté !

7) Le film d’horreur qui t’a empêché de dormir ?

On ne se fout pas de ma gueule mais c’est le remake d’Amityville d’Andrew Douglas avec Ryan Reynolds qui m’a vraiment fait flipper. Je ne sais comment j’ai fait pour rester dans la salle mais j’en pouvais plus, j’ai vraiment hurlé de peur, j’ai serré comme une dingue les poignets de ma frangine (et rien qu’en recherchant des photos pour le billet, je me sens pas bien !). Juste après je me suis tapée exprès une daube avec Jennifer Lopez, Sa mère ou moi de Robert Luketic, juste pour pouvoir décompresser un max. Mais cela ne m’a pas empêchée de faire des cauchemars. Je revois toujours cette scène dans ma tête avec le babysitter dans le placard, un traumatisme. Je n’ai pas revu ce film depuis et j’avoue que je serais incapable de dire s’il est bon ou pas. Mais il faut se remettre dans le contexte. Lorsque je l’ai vu en salles, j’avais à peine douze ans, je me la pétais avec ma carte d’identité où il y avait encore ma tronche de bébé dessus ! Le remake de Mirrors (huumm je n’ose même pas voir la version originale !) par Alexandre Aja avec cette affreuse scène de l’arrachage de mâchoire m’a carrément fait quitter la salle ! Enfin, même s’il ne s’agit pas d’un film d’horreur (allez j’avoue tout, foutez-vous de ma gueule !), la trilogie 20th Century Boys m’a vraiment mise mal à l’aise le soir avant d’aller me coucher. J’avais l’impression qu’il y avait dans ma chambre ce type avec son masque qui me fixait quelque part !

ami

8) Ton costume d’Halloween issu d’un film en particulier?

J’aime beaucoup le costume de Freddy Krueger des Griffes de la Nuit de Wes Craven. On n’est pas obligés d’être un expert en maquillage pour se déguiser en Freddy. J’ai toujours aimé les tshirts / pull rayé rouge et noir ou rouge et vert foncé. Ca avec le chapeau, ça fait largement l’affaire ! Après niveau costume et maquillage simple, j’aime bien aussi les déguisements de Morticia et Mercredi Addams ! Evidemment, dans le même genre, on peut décliner ce costume ! Après, pour un maquillage un petit plus bossé (mais pas non plus impossible à faire) avec un costume accessible (on trouve des vêtements de ce genre à H&M par exemple), je propose aussi celui de Beetlejuice !

9) La série (ou épisode) qui t’a le plus effrayé ?

American Horror Story est pour moi actuellement une des meilleures séries reprenant les codes de l’horreur. Evidemment, je regarde cette série sans me cacher les yeux avec un oreiller. Mais elle fait tout de même son effet. Après c’est sûr qu’il y a des saisons plus effrayantes que d’autres (les deux premières, Murder House et Asylum, sont les plus flippantes, même si Freak Show était pas mal dosé dans son genre). Même la dernière saison Roanoke m’a offert quelques beaux frissons (j’espère pouvoir en reparler sur le blog). Et puis rien que les différents génériques (sauf pour la dernière saison… il n’y en a pas et je suis triste !) me foutent la trouille ! Comment aussi ne pas penser à une de mes séries cultes, Twin Peaks (oui, oui, oui, vivement la saison 3) ! Je stresse rien qu’en repensant à Bob et encore il n’y a pas que ça (honnêtement, les derniers plans du dernier épisode de la saison 2 me fait toujours quelque chose) ! Après, je pense évidemment à l’épisode culte Hush de la quatrième saison de Buffy contre les vampires. Cette saison m’a fait décrocher de la série (alors que j’ai adoré les trois premières saisons) mais cet épisode a marqué les esprits ! Il y a aussi plusieurs épisodes de The Walking Dead qui m’ont bien retournée !

tp

10) Le monstre que tu préfères ?

Dans l’ensemble, je ne suis pas hyper compliquée (vampires, sorcières, fantômes, autres trucs improbables) même si je reconnais avoir moins d’affinités avec les loups-garous (mais après si le film est bon, je surmonte facilement ma petite réfraction). Après, je reconnais être légèrement plus fan des films de zombies – je fais de mon mieux pour en découvrir encore plus. Si vous voulez d’ailleurs un de ces quatre un billet spécial zombies (ou autre type de monstres d’ailleurs), ne vous gênez pas, exprimez-vous !

Publicités

57 réflexions au sujet de « Halloween Movie Tag »

  1. Très sympa ce petit TAG, je vais y réfléchir et pourquoi pas le faire ? Peut-être qui sait… J’ai vu le 2ème opus des dossiers Warren récemment.. je peux peut-être le classer dans les films surestimés, non ? 😉

    J'aime

  2. J’ai adoré ton article moi qui suis une fan de film d’horreur c’est parfait 😊
    J’adore Psychose et Shining également !

    J'aime

  3. Il est super ce tag ! Je suis nulle en films d’horreur, trop trouillarde,je ne peux même pas regarder American Horror Story! Je suis paradoxale , je supporte The Walking dead 😀
    J’ai été déçue par le « Projet Blair Witch » , à l’époque ça devait être une révolution, je m’attendais à mieux. J’ai envie de voir  » La Dame en noir » , je le regarderais en plein jour!

    J'aime

  4. Super tag. Par contre, je fais partie des fans de Paranormal Activity 1 (pas vu les autres) : ça m’a vraiment fait flipper. Je ne ferai pas le tag… J’ai en marre de bloguer en ce moment… 😦

    J'aime

  5. D’accord pour Paranormal Activity je me suis demandé où il fallait avoir peur.
    J’ai vu A Serbian Film et franchement c’est affreux, dégueulasse, je ne le conseille à personne !

    J'aime

  6. Hiiii ça y est tu as lancé ton petit tag ! Trop fière de toi copinaute ! 😀
    Je tombe des nues : « Psychose », c’est un film d’horreur ? Pour moi c’était plutôt un genre de polar/thriller. Du coup je peux dire que j’ai vu un film d’horreur alors. Même que j’ai pas vraiment eu peur. 😛

    J'aime

  7. 1) Scream aussi. Un soir de mars ou mai 2003, j’avais 8 ou 9 ans. J’avais rêvé du ghostface toute la nuit. Après cela je n’ai plus fait de cauchemar après avoir vu un film d’horreur. 😉
    2) En général je cite soit The thing que j’ai eu la chance de revoir au cinéma l’an dernier ou La mouche. Deux indispensables de toutes manières et la preuve qu’un remake peut être monumental.
    3) J’en ai tellement mais vraiment un des films d’horreur les plus énervants que j’ai vu c’est Paranormal activity. Tu attends qu’il se passe quelque chose, ça arrive à la fin, générique de fin, merci, au revoir. Va te faire foutre Jason Blum. Cursed je le trouve vraiment hilarant. On devrait le faire étudier dans les écoles de cinéma pour montrer non seulement le vrai visage de ces connards de Weinstein (désolé pour leurs fans) et surtout comment une production peut tourner mal. Puis le film est tellement involontairement drôle, le passage du fuck du loup garou j’étais plié en quatre dans ma cave! 😀
    4) La dame en noir fait pour moi parti des films que je considère comme très surcôté. Je m’attendais à autre chose du réalisateur d’Eden Lake qu’un film qui suit constamment son personnage dans ses moindres déplacements. Manque plus qu’on le voit sur le trône en train de faire la grosse commission. A force de trop en faire, le film s’enfonce dans de la démonstration poussive.
    Je ne trouve pas tant The faculty mal considéré. En revanche, on voit clairement que c’est une commande de Rodriguez et que le film doit énormément au script de Kevin Williamson.
    Après pour des films peu connus, je citerais Elmer le remue méninge par exemple. Certes Frank Henenlotter a eu récemment un article dans Cinémateaser et quelques sorties dvd et br de certains de ses films chez Carlotta, mais on est encore loin de le citer au contraire d’un Cronenberg (alors qu’ils ont à peu près le même intérêt pour la Nouvelle chair et les déformations). Puis Brain damage c’est un sacré film sur l’addiction. C’est moins misérabiliste que Requiem for a dream, mais le point de vue est sérieusement bien traîté. Je pense aussi à quelques Wes Craven comme The serpent and the rainbow, Le sous sol de la peur ou The deadly friend. Idem pour Massacre à la tronçonneuse 2 vivant un peu beaucoup dans l’ombre de son aîné. Une sequelle différente où Tobe Hooper s’est déchaîné comme jamais, jusqu’à faire de la tronçonneuse une représente phalique pour Leatherface! 😀
    5) Blair witch oui mais tout le monde le citera en général. C’est un film qui a beaucoup fait parler de lui pour finalement pas grand chose. Je le trouve pas mal mais La dernière maison sur la gauche est pour moi assez incomplet. Son remake lui est assez complémentaire au final. Un beau candidat également The house of the devil que j’ai trouvé vraiment naze alors qu’il a une réputation de folie. Le film est lent, peu intéressant et tout semble prévisible dès le départ.
    6) Déjà tout ce qui est trash pour faire du trash c’est non direct. Je pense aux Human centipedes par exemple. L’horreur n’est pas faites pour être un résidu d’excès pour mecs qui veulent choquer leurs spectateurs avec des plans tous plus dégueulasses les uns que les autres.
    7) 20th century boys est un manga qui fait déjà très peur de par les thèmes qu’il aborde. Ce qui est développé par Naoki Urasawa est même particulièrement effrayant. Sinon comme je le disais plus haut uniquement Scream.
    8) J’ai déjà fait Erik Draven et Jason Vorhees. 😉
    9) Pas beaucoup mais Black Mirror et Buffy ont le chic de sortir de sacrés épisodes horrifiques. Hush par exemple je n’avais pas frisonné devant une créature depuis bien longtemps. Les croquemitaines ont une façon de se déplacer comme un visage absolument horribles et qui foutent directement mal à l’aise. J’ai vu la saison 3 de Black Mirror ce week end et le troisième épisode est vraiment horrible.
    10) J’aime énormément le xénomorphe d’Alien, mais aussi la chose et la mouche. Je tape vraiment dans le dégueulasse pour le coup!

    J'aime

  8. Depuis quelques semaines voire quelques mois, je sens un certain engouement pour le genre horrifique (si, si !). Je me demande ce que tu penserais de Cannibal Holocaust par exemple…

    J'aime

  9. Mais je plussoie tellement pour la sixième saison d’AHS… On retrouve les bases des deux premières saisons, on recommence à avoir peur (et pas à être seulement dégoûtés, hein)(merci Gaga, mais non merci) !

    1) Y’a pas vraiment eu de premier, je crois. J’ai surtout essayé (vainement) de voir les 20 premières minutes du premier Halloween. Enfin, celui où il poignarde sa soeur aînée avant de se faire interner. 20 minutes, parce qu’après, j’ai coupé le truc et j’ai enterré le DVD dans mon jardin pour plus jamais en entendre parler.
    2) Préféré, j’en ai trop mais je vais quand même citer « Zombieland ». Même si c’est drôle et que Woody Harrelson porte une veste en peau de croco dedans. Le remake « L’Armée des Morts » par Zach Snyder aussi (même si je trouve qu’il vieillit mal quand même). Et puis, j’adore World War Z, j’ai même pas honte de le dire 😀
    Dans un registre différent, Oculus, You’re Next (obviously) et pis Tucker & Dale fightent le mal (même si c’est drôle également). Bref, des tas quoi.
    3) J’ai détesté Unfriended, The Other Side of the Door, Annabelle (non parce que lol un peu ce film) ou encore une des bouses les plus infâmes qu’il m’ait été donné de voir : JeruZalem et son point de vue filmé en Google Glass (à gerber, vraiment).
    4 ) Sous-estimé, je pense à des trucs comme Krampus (version maléfique de Nowel)(avec Adam Scott, oui oui oui) ou des moins connus comme « The Last Shift » (avec un ersatz de la Manson Family dans un commissariat tout récemment abandonné).
    5) Surestimé ? The Conjuring 2. Sans aucune hésitation. Mon Dieu que ce film était relou… (et long). Ainsi que l’intégralité des suites de Sinister (on est pas loin du navet, quand même, là).
    6) Celui que j’ai pas osé regarder… ? Y’en a plusieurs en fait. Salo, notamment, The Human Centipede également (non parce que même si j’ai le coeur bien accroché, les fanatiques nazis qui font des trucs chelous pour se donner une contenance, je dis non) ou encore A Serbian Film (un mec qui se vante d’avoir réalisé une scène de viol sur la réplique d’un nouveau-né, ça me pose question sur son état mental).
    7) Empêché de dormir ? Ben Halloween justement, ahah 😀
    8) La meuf de The Ring (j’ai déjà les cheveux longs et le teint blafard, c’est parfait).
    9) Hum, récemment, c’est le premier épisode d’Outcast (celui où Joshua mange des cafards ainsi que la moelle osseuse de son index droit). Pas la série en entier par contre, parce que ça se casse clairement la gueule après.
    10) Rien n’est arrivé à dépasser la dégueulasserie du xénomorphe d’Alien, je trouve. Sauf peut-être Chucky avec ses cheveux roux et sa tronche en biais.

    Et quand tu veux pour des billets zoomés sur les zombies hein 😀
    J’attends que ça.

    J'aime

  10. Oh oui, vive les films d’horreur ! 😀
    Très sympa comme tag (et agréable à lire, comme toujours ^^).
    Moi aussi je ne regarde pas les films d’horreur d’une extrême violence (ça ne m’intéresse pas vraiment….). A vrai dire je préfère les films d’épouvante a ambiance, et les slashers horrifiques, que des films hyper violents.
    Pour les films sous-estimés je te rejoins concernant « The Faculty » et « La Dame en Noir ».
    C’est une bonne idée de faire ce petit questionnaire pour la période de Samhain. 🙂

    J'aime

  11. Allez, je me lance et je sens que certains réponses ne vont pas forcement plaire, mais, tant pis.
    1) Ton premier film d’horreur ?
    Comme je l’ai déjà raconté, J’avais six ans et je me trouvais dans une pièce avec le fils ado de mon parrain et ses copains. Ils ne se préoccupaient pas de moi et on démarré le visionnage des Griffes De la Nuit de Wes Craven. Ils ont arrété avant la fin, mais, ce que j’avais vu m’avait traumatisé et je suis rentré chez moi tremblant de peur.
    2) Ton film d’horreur préféré ?
    Dure de répondre, car, j’en aime beaucoup, entre les classiques comme L’Exorciste ou les films plus confidentiels comme Deadbirds (je pense pas que grand monde connaisse et c’est normal). Pour la forme, je vais en citer un : La Baie Sanglante, qui reste mythique pour moi.
    3) Le film d’horreur que tu détestes ?
    Il y en à pas mal aussi. Mais, l’un des pires dans les derniers, c’est Annabelle.
    4) Le film d’horreur que tu trouves sous-estimé ?
    Sans hésiter, Dead Silence de James Wan. Tout le monde attendait un second film dans la lignée de Saw et le réalisateur à préféré changer de cap en signant un sublime et terrifiant film gothique. Résultat : Un bide au box office ricain et une sortie direct dvd chez nous, injuste.
    5) Le film d’horreur que tu trouves surestimé ?
    J’ai beaucoup de mal avec le cinéma de Polanski, donc je citerais Rosemary’s Baby, même si le film à ses qualités, et surtout Le Bal Des Vampires qui est plus une parodie, mais, c’est surtout une oeuvre qui ne m’a jamais faire rire et que je trouve ennuyeuse (et pourtant, j’aime les vampires).
    6) Le film d’horreur / le film dont tu n’as pas trouvé le courage de le regarder ?
    Ça concerne surtout les films d’horreurs tournant autour de torture comme I Spit On Your Grave ou Hostel 2.
    7) Le film d’horreur qui t’a empêché de dormir ?
    Nekromantik de Jorg Buttgereit. C’est le premier film sur la nécrophilie que j’ai vu et j’étais tellement mal à l’aise que certains images du film m’ont hanté plusieurs nuits.
    8) Ton costume d’Halloween issu d’un film en particulier?
    Celui de Jason Voorhees. Un simple masque de hockey et une tenue sombre et un peu abîmé suffisent.
    9) La série (ou épisode) qui t’a le plus effrayé ?
    Il y en à eut un dans Les Contes De la Crypte parlant d’un gamin orphelin adopté par un couple de vampires. A la fin, on découvrait que le gosse était un loup garou. Aujourd’hui, je me demande ce qui m’a fait si peur dans cette épisode, mais, à l’époque, j’avais eut une belle trouille.
    10) Le monstre que tu préfères ?
    Incontestablement, Freddy Krugger. D’ailleurs, mon rêve serait de pouvoir revoir une nouveau film avec le personnage toujours incarné par Robert Englund, même si je sais que ça ne se fera plus jamais. Pour le billet spécial Zombies, je vote pour.

    J'aime

  12. @ Yuko :
    Je viens de voir que tu l’as finalement fait, j’essaie de répondre demain ! (en tout cas c’est cool que tu l’aies fait !! 😀 ).
    Oooh dommaaaage que tu n’aies pas aimé Conjuring 2 (tiens ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu un petit désaccord !!! :D)

    Aimé par 1 personne

  13. @ CupcakesMusicTea :
    Merciii !! 😀 Si tu supportes The Walking Dead, tu pourras supporter d’autres films, j’en suis certaine ! J’ai regardé volontairement La Dame en Noir la journée – et souvent je fais ça pour les films d’horreur – ça me rassure !! 😀

    J'aime

  14. @ lilylit :
    Ouiiii c’est grâce à toi !!! 😀
    Il y a un certain débat. Certains le mettent dans cette catégorie, d’autres non. Comme toi, je me suis posée la question et en y réfléchissant, je me suis dit que ça correspondait aux codes. Après, paradoxalement, j’aurais pu citer d’autres films (du genre 2 soeurs ou Dark Water) et après je me suis braquée « nooon mais ce ne sont pas des films d’horreur ». Alors que d’autres les mettraient dans cette case. C’est compliqué!!

    J'aime

  15. @ borat8 :
    1) Yeaaah !! Je vois qu’il y a beaucoup de gens qui ont été initiés par Scream !! :p (j’ai dû le faire ce cauchemar mais ça m’est vite passé !).
    2) Je ne les ai pas cités mais j’adore également ces deux films ! 🙂
    3) Je vois qu’on cite les mêmes ! Cursed, mais vraiment, la blagounette avec ce loup-garou qui fait coucou et des doigts d’honneur !
    4) Je ne trouve pas qu’il soit surcoté justement ! Après je n’ai pas vu Eden Lake, il parait que c’est assez violent, je comprends que ça ait pu te décevoir même si, pour le défendre, je comprends sa démarche plus « subtile » je dirais. Oooh dis donc, personne veut voir Radcliffe faire popo ! :p Pour The Faculty, je dirais que ça dépend vraiment du point de vue de chaque cinéphile. Pour toi il est culte. Mais honnêtement, quand tu discutes un peu avec des gens (cinéphiles ou non d’ailleurs), c’est une autre histoire ! Je n’ai vu aucun film que tu cites mais je retiens !! 😀
    5) Ooh j’entends toujours du bien de La dernière maison sur la gauche, ton avis est du coup intéressant !
    6) On est d’accord ! 😀
    7) Ouuuf, je me sens moins tarte !!
    8) Je m’en rappelle ! Tu vas faire quoi cette année ??
    9) Ah ouiii il FAUT que je regarde Black Mirror, ça a l’air génial !!
    10) Miaaaam charmant ! 😮

    J'aime

  16. @ Sweet Judas :
    OOhhh chouette !! Je pensais pas que tu accrocherais à la dernière saison d’AHS !! (et puis on voit peu Gaga !).
    1) Ahahah ma pauvre !!! 😀 😀 C’est vrai que flippant Halloween !
    2) J’aime bien Zombieland (et dans le même genre je citerais aussi Shaun of the dead !). Et j’adooooore L’Armée des Morts (même si j’adore aussi la version originale, Zombie). J’avoue, j’aime bien aussi World War Z ! Y a des scènes qui en jettent ! 😀
    Dans un registre différent, Oculus, You’re Next (obviously) et pis Tucker & Dale fightent le mal (même si c’est drôle également). Bref, des tas quoi.
    3) Pour The Door, on est d’accord c’est de la merde. Le reste pas vu car j’en ai entendu telllleement de mal !
    4 ) Je compte rattraper Krampus d’ici la fin de l’année, je pense qu’on en reparlera ! Je ne connais pas du tout The Last Shift !
    5) Aahahha le fameux Conjuring 2, comme ça ne me surprend pas ! 😀 😀 😀 Il paraît que le premier Sinister est assez flippant, c’est vrai ?
    6) Salo, c’est vraiment horrible. Je comprends ta crainte! Et comme tu le dis, je me demande ce qui se passe dans la tête de certains réalisateurs !
    7) Ahaha ! 😀
    8) Totalement d’accord, ça fait l’affaire !!
    9) Je connais vaguement de nom cette série mais j’avoue que je ne sais pas trop de quoi ça parle !
    10) Huuum Alien :p
    Ca marche, je le note dans mes suggestions de billets ! 😀

    Aimé par 1 personne

  17. @ Titi :
    C’est pas graaaave, il en faut pour tous les goûts !! 😀
    1- Ah oui, regarder à 6 ans Les Griffes de la nuit, c’est hypeeeer traumatisant !! 😮
    2- Tiens, toujours pas vu La baie sanglante !!
    3- Pas osé le regarder…
    4- Ah oui j’en ai entendu parler. Je serais curieuse de le regarder !
    5- J’aime beaucoup Rosemary’s baby mais je comprends totalement ton avis et je n’aime pas tout ce que fait Polanski. Et d’ailleurs, j’avais essayé de regarder Le bal des vampires, ça m’avait saoulée !
    6- Je ne les ai pas cités mais je ne me sens pas non plus de les regarder !
    7- Mon dieu, ça a l’air horrible !! 😮
    8- On est d’accord, ça fait l’affaire ! 😀
    9- Je crois que je n’ai jamais regardé Les contes de la crypte (question de génération ?). Mais ça m’intrigue !
    10- Il commence à être vieux ce cher Robert 😦
    Yesss ! Je vais essayer de me mater quelques films de zombies supplémentaires et je verrais comment je crée ce billet 🙂

    J'aime

  18. J’ai adoré ce tag étant une grande fan de films d’horreur !
    Scream a aussi été mon premier film d’horreur comme beaucoup d’entre nous je crois, celui qui m’a donner cette passion et envie d’en connaitre pleins d’autres !
    Je n’ai pas non plus été convaincue par les Paranormal Activity ou tous ce genre de films !
    Les références que tu as citer : Shinning , la dame en noir et La Part des Ténèbres sont géniaux !
    Et je suis d’accord American Horror Story est vraiment une très bonne série d’horreur !
    Bonne journée !

    J'aime

  19. Dead silence était sorti au cinéma par chez nous Titi. Le seul truc c’est qu’il a eu une sortie totalement confidentièle. Je crois que c’était en novembre 2007, juste avant Death sentence en janvier 2008.
    Par contre pas fan non plus du Bal des vampires et pourtant j’aime bien Polanski. Mais celui-là je ne comprends pas trop sa réputation contrairement à Répulsion, Rosemary’s baby et Le locataire.
    Après Scream c’est un peu cocasse car c’est une entrée vers le slasher alors que le film se joue des codes du slasher. Ce n’est que plus tard que j’ai compris cet aspect. En sachant qu’ensuite j’avais vu les trois quarts des Halloween.
    Franchement rien que cette scène c’est à mourir de rire. Heureusement que j’avais posé le pc parce que je n’en pouvais plus. Déjà qu’avant les cgi de transformation étaient dégueulasses, mais alors là c’était le coup de grâce. En plus tu vois que le loup est différent en cgi et maquillage. On a quand même là une louve garou qui fait un fuck parce qu’on dit qu’elle est trop grosse! 😀
    Pas une question de violence ou quoi que ce soit. Je n’ai rien contre les films à ambiance mais là faut pas déconner. Le mec entend un bruit, le réalisateur se sent obligé de le suivre pour avoir la réaction en direct. L’impression qu’on tient la main pour montrer des choses inintéressante.
    Ils sont tous sur le net, même si la plupart existe au moins en DVD.
    Si tu te fis à ma rétro de Wes Craven, je ne suis clairement pas tendre avec l’original. Pas qu’il soit mauvais, mais disons que sa seconde partie est vraiment très courte pour ce qui est évoqué. Alors que dans le remake ça paraît un peu mieux maîtrisé, plus complet. D’ailleurs, La colline a des yeux passera bien mieux que son premier film.
    Toujours en Jason, simple mais terriblement efficace. 😉
    Indispensable même. Par contre fait des pauses entre les épisodes parce que punaise ce que c’est glauque sur certains épisodes. Là comme je disais le troisième épisode de la saison 3 (qui est justement réalisé par le réal de La dame en noir) est vraiment rude.

    J'aime

  20. @ Borat :
    Oui oui je m’en rappelle en plus de ta chronique de Craven mais à chaque fois je suis « étonnée ». Comme quoi, il y a toujours quelques classiques dont on ne comprend pas le succès, ça arrive !
    Ahahah tu changes pas de costume, héhéhé ! 😀
    Ah oui ce fameux épisode 3 de la saison 3. Je ne sais pas de quoi il s’agit mais sur Twitter les gens avaient l’air traumatisés ! 😮

    J'aime

  21. Hey, il est chouette ce tag (au fait, tu nous rejoins bientôt pour le ciné-club? Ce mois-ci c’était en plein le thème).
    Alors voilà pour moi
    1. Je me souviens plus de mon 1er film d’horreur. je me souviens de ma première délicieuse frayeur au ciné (la transformation de la reine dans Blanche-Neige, j’avais 3 ans), je me souviens de mon premier traumatisme télévisuel (vers 10 ans, je me cachais derrière le salon pour voir Twin Peaks, Bob restera toujours dans mes cauchemars), je me souviens aussi que j’adorais la 4ème dimension. Mais le film, j’ai dû refouler, parce que je ne m’en souviens plus du tout.

    2. Mon préféré? Rho c’est chaud d’en choisir qu’un. Le classique: Les Oiseaux. Le que-rien-que-d’y-penser-j’ai-la-trouille: Kairo. Le culte: The Thing. Le sublime: Suspiria

    3. De manière générale, j’ai un vrai problème avec les films soit-disant found footage qui ont un son de dingue. Ca me mets en rogne, putain, tu peux pas savoir, je supporte pas qu’un film prenne ses spectateurs à ce point pour des idiots. On peut dire ce qu’on veut de Blair Witch, mais au moins, le son était réaliste et aussi pourri que le reste.

    4. Le film d’horreur que je trouve sous-estimé? Bon sang, y’en a plein! Willard, la version de 2003 avec Crispin Glover, The Faculty, parce que je l’ai moi-même longtemps sous-estimé, L’emprise des ténèbres de Wes Craven, Jeepers Creepers, The Descent…

    5. Même si j’aime beaucoup le réalisateur outre mesure, je trouve que le Nosferatu d’Herzog a quand même bien mal vieilli. Et même si je l’aime bien (et là je sens que ça va hurler dans les chaumières), je trouve qu’il y a un peu trop de bouzin autour de Shining

    6. Depuis Cloverfield, je crois, je boycotte tous les « found footage ». Sinon, j’ai vraiment du mal avec « le gore pour le gore » du genre Saw ou Human Centipede. Ca ne m’effraie pas, ça ne m’excite pas, ça ne me fait pas rire.

    7. Les 2 films d’horreur qui m’ont le plus empêchée de dormir sont The descent, parce que je suis claustro et que vraiment, ce film est efficace. Et j’en parlais tout à l’heure, généralement les films d’horreur chinois fonctionnent bien avec moi, mais Kairo, c’est peut être celui qui m’a le plus terrifiée

    8. Mon costume d’Halloween n’est pas original, mais je suis fan de la tignasse bicolore de la fiancée de Frankenstein

    9. Les séries qui m’ont le plus effrayées: La 4ème dimension et Twin Peaks, L’hôpital et ses fantômes, La caravane de l’étrange qui est géniale et over-creepy.

    10. Le monstre que je préfère? Je les aime tous! Mais j’ai une tendresse particulière pour la Méduse de Ray Harryhausen dans Jason et les Argonautes.

    J'aime

  22. @ Girlie Cinéphilie :
    Je suis à chaque fois mal organisée et j’ai vraiment du mal à participer au ciné-club de Potzina ! Mais c’est vrai que ça rentrait dans le thème du coup !
    1- Regarder Twin Peaks à 10 ans, c’est quelque chose !!! 😮 Après moi aussi j’ai eu des peurs avec des films non d’horreur du genre la vision de Jean Reno dans Les visiteurs quand il voit Jacquouille et son copain en cochon suite à la potion qu’il a bue (oui c’est très con comme peur ! :p ).
    2- Je n’ai toujours pas vu Suspira – shame on me -. Le reste, je valide, je valide et je valide ! 😀
    3- C’est un peu casse-gueule le found footage et effectivement peu arrive à rendre l’exercice crédible.
    4- Je ne connais pas du tout The Willard !
    5- Oooooh tu critiques Shining ! :p :p :p
    7- Kairo est non seulement réellement terrifiant mais il est aussi hypnotisant !
    8- Comme je te comprends ! 😀
    9- Ahhh oui je me rappelle de notre conversation autour de La caravane de l’étrange ! 😀

    J'aime

  23. Oh pas que je ne comprends pas le succès de La dernière maison sur la gauche, mais beaucoup ont tendance à un peu trop le mettre en avant, alors qu’il y a des films de Wes Craven qui mérite bien plus qu’on s’attarde sur eux. Je pourrais citer d’autres comme Scream 4 que je trouve encore bien sous-estimé. Preuve en est à des marathons récents tv ou au cinéma, on ne le passe pas car le plus récent. En revanche on diffuse encore largement le 3 qui est une immense daube, mais qui est plus vieux. Si ce n’est pas triste…
    Non parce que non seulement il ne me coûte rien depuis trois ans mais il est surtout terriblement efficace. 😉
    Tu le verra en temps voulu. En tous cas un épisode qui fait froid dans le dos et pour le coup il n’a rien de futuriste ou d’éléments y renvoyant. C’est terriblement actuel.

    J'aime

  24. Attention, j’ai jamais dit que Shining n’était pas bien. C’est juste que j’ai du mal à comprendre comment ce film qui fonctionne très bien mais qui pour moi a des défauts -surtout en terme d’interprétation, parvient à avoir un tel statut de chef d’œuvre.
    Sinon, Suspiria, c’est pour le coup à mon avis un chef d’œuvre. Ce sera ta mission d’ici Halloween 2017: voir Suspiria dans le noir (Mouhahah….-rire caverneux d’outre-tombe)
    Sinon, Je viens de me relire et je sais pas où j’avais la tête quand j’ai parlé de films d’horreur chinois (je devais penser aux histoires de fantômes du même pays…). Mais je pensais au cinéma asiatique en général, et au japonais en particulier (quoiqu’en ce moment les Coréens font très fort…)

    J'aime

  25. @ Borat :
    Je pense que Scream 4 est encore sous-estimé parce qu’il est plus récent et qu’on n’a pas encore de recul. Mais ça viendra je pense avec le temps ! Après je dirais pas que le 3 est daubesque, honnêtement je trouve qu’il se laisse tout de même regarder. Mais c’est certain qu’il est en-dessous des deux premiers ! Je m’attendais à pire en le revoyant en tout cas !

    J'aime

  26. @ Girlie cinéphilie :
    Ahhh c’est Shelley Duvall qui t’a gonflée ? :p
    Ah mais carrément ! Je vais refaire le Movie Challenge de toute façon et je pense que je vais vraiment tout faire pour caler Suspiria quelque part !
    Tu connais mon amour pour le cinéma coréen !! 😀

    J'aime

  27. J’adore ce tag ! Alors je vais essayer d’y répondre rapidement ici ^^

    1) Ton premier film d’horreur ? En réalité, ça serait Amityville, la maison du diable (mais le vieux vieux), j’avais quoi 8 ans ? Je ne sais plus, je faisais genre, même pas peur… tu parles j’ai fait des cauchemars pendant des semaines, le sang qui coule des murs est la scène qui m’a le plus traumatisée. Il faut que je reregarde celui dont tu parles. Sinon celui que j’ai consciemment regardé en premier, c’est Scream, j’avais 11 ans, à l’époque mes parents avaient pris Canal +, et je l’ai regardé en secret avec ma soeur.

    2) Ton film d’horreur préféré ? Je ne pense pas avoir de films d’horreurs préférés, j’en ai beaucoup aimé certains, j’adore revoir la saga Scream par exemple, le premier Destination Final (même si j’aime bien toute la saga malgré ces défauts), Les Dents de la Mer…

    3) Le film d’horreur que tu détestes ? J’en ai vu des films d’horreur que j’ai trouvé mauvais, généralement je les oublie mais là comme ça me vient à l’esprit Cabin Fever, après peut être que si je le revoyais maintenant je le trouvais meilleur, va savoir… J’ai détesté Evil Dead, le dernier, le remake ? C’était juste dégueulasse, et aussi Massacre à la tronçonneuse…

    4) Le film d’horreur que tu trouves sous-estimé ? Alors là j’avoue, je ne sais pas trop quoi répondre. Mais j’avais beaucoup aimé La Dame en Noir, par contre le deuxième est une daube !!!

    5) Le film d’horreur que tu trouves surestimé ? Tu n’as pas tord pour Le Projet Blair Witch, même si je l’ai bien aimé. Les Paranormal activity même si je dois avouer qu’il y a des scènes de certains volets qui m’ont pour ma part fait vraiment peur; mais les trucs avec des esprits et tout ça, ça me fait vraiment flipper et faire des cauchemars !

    6) Le film d’horreur / le film dont tu n’as pas trouvé le courage de le regarder ? C’est marrant car je suis comme toi, j’adore les films d’horreur mais je suis une vraie flippette ! Souvent je ferme à moitié les yeux, je me bouche les oreilles (oui oui, pour moi le son, la musique est tout, ça me fait parfois encore plus peur que les images !). Et je partage ton avis pour la suite, c’est à dire qu’il y a des films que je ne regarderai pas, il s’agit des mêmes films que tu cites : Serbian film (non mais sérieux, les gars ont de gros problèmes pour faire un truc aussi immonde, où est l’intérêt), idem pour Human Centipede, et dire qu’ils en font un troisième.

    7) Le film d’horreur qui t’a empêché de dormir ? Dernièrement j’avoue que Blair Witch m’avait vraiment bien fait peur et j’étais stressée pendant un moment après la séance !

    8) Ton costume d’Halloween issu d’un film en particulier ? ça m’éclaterait d’être maquillée en zombie avec la peau dégueulasse et du sang partout ! En vampire aussi ça me botterait bien et sinon un truc basique, le tueur de Scream, j’ai toujours voulu avoir ce masque !

    9) La série (ou épisode) qui t’a le plus effrayé ? La saison 1 d’American Horror Story ! Tu as également cité le fabuleux épisode Hush de Buffy, je comprends pour cette quatrième saison, ça n’est pas ma préférée mais il y a vraiment de très bons épisodes ! Un autre épisode de Buffy qui m’a fait vraiment peur, celui où leurs cauchemars deviennent réalité, également celui avec le croquemitaine à l’hôpital;

    10) Le monstre que tu préfères ? J’aime bien les fantômes, les vampires, les sorcières… En fait tant que le pitch m’intéresse, je peux le regarder.

    J'aime

  28. 1) Aahh Scream l’enfance de notre génération mais j’avoue ça me faisait trop peur, j’ai vu d’un oeil ces films, je crois que le 1er devait être un Scary Movie, quand on y pense qu’est ce que c’est nul. Le vrai 1er film d’horreur que j’ai vu doit être chucky m’enfin jme suis ennuyée…

    2)Ahhh oui Psychose, quand on découvre la mère, même les photos foutent la trouille ! Anthony ❤ Et le 1er Romero, bon moins effrayant avec le temps, quoique la scène dans le cimetière me fout les jetons.

    3) 😀 Vu aucun, j'ai peur d'être malade à cause de la réal. World War Z uniquement par ce qu'il ridiculise le brillant livre auquel il emprunte seulement le nom.

    4) La Horde ou Goal of the dead deux zombies français hé ouais !

    6) Pareil le truc avec les yeux, rien que d'y penser. Même liste de films, t'as eu de courage de voir Salo d'ailleurs ! Et les Saw, la torture me dégoute.

    8) Oh malin et avec la Famille Adams t'as la classe ! Bon le mien ne serait pas reconnu mais j'aimerai bien me 'déguiser' en Francine de Zombie (1978) après qu'elle se soit re-maquillée.

    9) Le réveil de Rick dans l'hôpital mérite sa mention. Après Dead Set est bien violent, cru et direct pour te foutre le moral à zéro.

    Un billet zombie \o/

    J'aime

  29. A Claire: Cabin fever est une sorte de rip off de Evil dead et Massacre à la tronçonneuse sans la folie furieuse. Rien d’intéressant et beaucoup de bruit pour rien. Le remake d’Evil dead c’est un peu pareil: ça change de l’original, mais les personnages sont d’une débilité abyssale et le craspec devient pénible. Tu as l’impression de voir une boucherie et non un film et au bout d’un moment c’est pénible.

    A Tina: Le 3 je ne peux vraiment plus le voir. Non seulement parce que je l’ai beaucoup vu (je l’ai en dvd), mais en plus parce que Wes Craven radote (pas sa faute, le film a eu un gros changement de scénario à cause de Columbine, entraînant le départ de Kevin Williamson) et que le scénario va dans tous les sens. Le 4 a surtout le problème d’être une suite et c’est aussi pour cela que pour l’instant il n’est pas réellement cité. Idem sur le fait qu’il n’a pas bien marché à sa sortie. Alors qu’honnêtement c’est un des meilleurs films d’horreur des 2010’s/

    J'aime

  30. @ Chroniques de Claire :
    YYYYYeaaaah !!! 😀

    1) Ah oui le fameux vieux Amityville ! Il ne m’a pas autant effrayée que prévu mais à 8 ans, je suis certaine que je me serais chiée dessus ! T

    2) La hâte j »ai toujours pas vu les Destination finale 😮

    3) Perso j’ai bien aimé Massacre à la tronçonneuse mais je pense comprendre pourquoi tu n’aimes pas. Cabin Fever, pas vu, mais j’avoue que ça ne me tente pas plus que ça.

    4) Pas vu le 2e Dame en noir, effectivement j’ai entendu beaucoup de choses négatives à son égard !

    5) Je crois aux esprits et tout ça mais Paranormal Activity me fait vraiment marrer dans son genre !

    6) Ahahahah je suis comme toi, j’adooore me cacher derrière mes oreillers !!! (et oui, le son est même ESSENTIEL dans le film d’horreur !). 😀

    7) MOUAHAHAHA !!! 😀 Je t’imagine en stresssss! 😀

    8) Que des costumes stylés !! Le maquillage de zombie, ça a l’air chouette à tester ! (j’ai vu de bonnes vidéos sur youtube).

    9) C’est quelle saison pour l’épisode de Buffy avec le croquemitaine ? Ca me dit vaguement quelque chose !

    J'aime

  31. @ Amandine :

    1) Le premier Scary Movie continue à me faire marrer ! C’est après que ça part en couilles !

    2) J »aime beaucoup le 1er Romero. Effectivement, c’est pas le plus effrayant (et j’ai une préférence pour Zombie) mais le contexte social et culturel est si fort !

    3) Ahahah ta haine contre WWZ !! 😛

    4) J’avoue ne pas du tout connaître Goal of the dead ! 😮

    6) Le premier Saw, je commence à être prête à le regarder – en plein jour-. Mais après pas sûre de me taper toute la saga !

    8) Ah ouais effectivement pas sûre qu’on capte !! 😀

    9) Ah oui j’ai toujours pas regardé Dead Set ! Indispensable si je veux faire mon billet zombie ! 😀

    J'aime

  32. Parce que ce fut longtemps le seul de la série que j’avais en dvd et un des films d’horreur de la maison. Faut pascchercher plus loin.

    J'aime

  33. ça sert toujours. Preuve en est pour mon marathon Big John en dehors de quelques films, j’ai quand même la plupart de ses films en vidéo.

    J'aime

  34. The thing je l’avais eu pour 5 euros je crois au même prix qu’Evil dead 2. Halloween est un de mes premiers dvd, acheté à genre 1 ou 2 euros. Le BR de Fog je l’avais eu pour genre 10-15 euros car c’est un br sans bonus. New York 97 je l’avais pris pour genre 10 euros. Quand à Vampire, The ward, Dark star, They live, Jack Burton, Assaut et L’antre de la folie j’ai parfois eu du mal à les trouver à leur sortie, mais finalement j’ai fini par mettre la main dessus. Pour certains j’ai eu la Fnac, mais sur la plupart je me souviens avoir beaucoup cherché. Par contre il y en a un si j’avais su je l’aurais pris: son film sur Elvis. Je l’avais vu dans le Leclerc de Fameck je m’étais dit personne ne va le prendre je reviendrais. Plus jamais revu ce DVD.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s