J’ai tué ma mère

réalisé par Xavier Dolan

avec Xavier Dolan, Anne Dorval, Suzanne Clément, Niels Schneider, Manuel Tadros…

Drame canadien. 1h40. 2009.

sortie française : 15 juillet 2009

Movie Challenge 2016 : Un film tourné par un réalisateur de moins de 30 ans

19129627-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Hubert Minel n’aime pas sa mère. Du haut de ses 17 ans, il la jauge avec mépris, ne voit que ses pulls ringards, sa décoration kitsch et les miettes de pain qui se logent à la commissure de ses lèvres quand elle mange bruyamment. Au-delà de ces irritantes surfaces, il y a aussi la manipulation et la culpabilisation, mécanismes chers à sa génitrice. Confus par cette relation amour-haine qui l’obsède de plus en plus, Hubert vague dans les arcanes d’une adolescence à la fois marginale et typique -découvertes artistiques, expériences illicites, ouverture à l’amitié, sexe et ostracisme- rongé par la hargne qu’il éprouve à l’égard d’une femme qu’il aimait pourtant jadis.

J'ai tué ma mère : photo Anne Dorval, Xavier Dolan

J’ai tué ma mère, projeté à la Quinzaine des Réalisateurs au festival de Cannes en 2009, est le premier long-métrage du réalisateur québécois Xavier Dolan qu’on ne présente plus. Il écrit le scénario (parfois autobiographique) alors qu’il n’a que seize ans et le réalise à dix-neuf ans ! Certains spectateurs / critiques sont admiratifs, d’autres jaloux ou tout simplement agacés (il faut dire que le bonhomme a une certaine assurance / n’est pas modeste – au choix). Une chose est certaine : en général, Xavier Dolan ne laisse pas indifférent. J’ai adoré certains de ses films (Mommy, Laurence Anyways), j’en ai détesté certains (Les Amours Imaginaires). Mais étonnamment, je situe J’ai tué ma mère dans aucune de ces catégories situées à l’extrémité l’une de l’autre. Par rapport à ce que j’ai vu dans Les Amours Imaginaires ou même par rapport au personnage public et parfois ses déclarations « choc », je n’ai pas trouvé qu’il frimait contrairement à ce que je m’attendais. Bien sûr, il y a un peu de maniérisme par moments, une envie de démontrer ce qu’il sait faire, il y a des scènes mettant en avant l’esthétique qui fonctionnent (je pense notamment à la scène de sexe faisant référence au travail de Pollock ou à la dernière assez automnale), d’autres moins (le face-à-face caméra en noir et blanc… même si les scènes en elles-mêmes trouvent leur utilité). Mais dans l’ensemble, quand on connaît les autres films de Xavier Dolan, on pourra presque (pas trop non plus) le trouver sobre. Ca étonne pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que finalement sans certains artifices Dolan est capable de faire des choses intéressantes (même si encore une fois j’aime aussi ses films très esthétiques). Mais en même temps, peut-être influencée justement par cette sobriété, j’ai trouvé ce film fragile, pas assez abouti pour me convaincre. Après j’ai conscience qu’il s’agit justement de son premier film. Et il fait aussi des choses formidables pour un débutant ! Mais ce n’est pas le chef-d’oeuvre annoncé par certains, pas pour moi (pour moi j’aime des films imparfaits). On sent de l’ambition dans la mise en scène, une envie de proposer des choses artistiquement. Mais j’ai trouvé l’histoire en elle-même bancale. Oui ça parle de la relation compliquée entre une mère et un fils. Oui ça peut faire partie de la vie de certains individus. Mais en dehors de la dernière partie du film, l’histoire manque selon moi d’enjeux. L’ensemble n’est pourtant pas déplaisant à découvrir, je ne me suis pas ennuyée. Mais ça reste un enchaînement de disputes, de crise et de scènes montrant l’ado rebelle.

J'ai tué ma mère : photo Xavier Dolan

Malgré une part de narcissisme (encore une fois pas si énorme contrairement à ce que je m’attendais), ce film à consonance autobiographique reste sincère. Xavier Dolan manque de maturité en tant que réalisateur (enfin maintenant il a « grandi »). Cela dit, en tant que jeune homme, malgré son jeune âge, même si certains passages peuvent paraître un peu superficiels ou un peu faciles (j’ai même envie de dire un peu « adolescents » dans un sens), on sent qu’il comprend des choses adulte, qu’il a déjà un recul sur un sujet aussi fort et compliqué que les liens familiaux, en l’occurrence ici entre une mère et un fils. Certes, il y a parfois des répliques un peu faciles (on revient toujours à ces fameuses scènes face caméra en noir et blanc) mais son regard sur les relations entre haine et amour débordant m’a tout de même semblé très pertinent. On sent que ce n’est pas quelque chose balancé comme ça, on sent tout simplement le vécu mais aussi un recul assez étonnant. Pourtant, ce thème en question a été traitée et re-traitée de nombreuses fois, que ce soit au cinéma, en littérature ou dans d’autres domaines. Il est d’ailleurs intéressant de voir qu’au fond (même s’il y a quelques petits indices donnés mais c’est pas non plus réellement expliqué) il n’y a pas de vraie cause dans cette sorte de rupture entre cette mère et son fils, il y a plus une idée d’un tout (notamment l’adolescence) qui conduit à cet éloignement. En tout cas, Xavier Dolan apporte bien sa pierre à l’édifice. En parlant de Dolan, comme vous pouvez le voir (et même le savoir vu que ça fait partie de sa réputation), il n’est pas uniquement le réalisateur de ce long-métrage. Il fait un peu tout (la parodie du Palmashow était à peine exagérée) comme on le sent. Il tient logiquement le premier rôle. Dans Les Amours Imaginaires, je l’avais trouvé vraiment mauvais. Ici, il s’en sort mieux. Certes (est-ce que je dois rappeler les fameuses scènes qui m’ont dérangée ?), je ne trouve pas que ce soit un grand acteur, son interprétation n’est pas parfaite mais il s’en sort tout de même pas si mal. En tout cas, je l’ai senti plus à l’aise, plus sincère tout simplement parce qu’il y a une part de lui dans son personnage. Anne Dorval est vraiment excellente dans le rôle de la mère. Sa performance aurait pu être limitée à une sorte d’hystérie mais heureusement ce n’est pas le cas. Il y a quelque chose dans son interprétation qui est criant de vérité. Enfin, même si on ne la voit pas tant que ça (et pourtant on a l’impression qu’elle est tout le temps présente), j’ai également beaucoup apprécié l’interprétation de Suzanne Clément, également actrice fétiche de Dolan.

J'ai tué ma mère : photo Xavier Dolan

Publicités

14 réflexions au sujet de « J’ai tué ma mère »

  1. Je n’ai pas vu ce film en entier, je me suis un peu (beaucoup?) ennuyée et j’ai craqué au bout d’une petite heure.
    De ce que je me souviens, je retrouve dans ce que tu dis ce que j’ai pensé (niveau construction, dialogues parfois faciles, etc.) En revanche, je l’ai vu sans savoir qui était Dolan (il n’était pas encore connu du grand public) ce qui m’a permis de détacher le film de lui en tant que réalisateur (et c’est parfois pas plus mal, on ne fait pas de procès d’intention à l’oeuvre à cause de son auteur)

    J'aime

  2. Première expérience dolaniste en ce qui me concerne. Elle fut fatale, provoqua un rejet épidermique de ce style crâneur et hystérique. Le pire c’est qu’en lisant les papiers sur son dernier film, je n’ai pas l’impression qu’il ait tellement évolué.

    J'aime

  3. Dolan est capable selon moi du pire comme du meilleur… Je n’appréciais pas vraiment son cinéma jusqu’à Mommy et j’ai un peu peur du dernier. Tu l’as vu ?

    J'aime

  4. Je suis une fan inconditionnelle. Il est clair que ses premiers films sont narcissiques ; il avait des souffrances à libérer, il l’a fait, avec brio, une émotion de tous les instants, et un style de mise en scène « moderne » et j’adore ça ! Ras-le-bol de tous ces petits jeunes, chez nous, qui en sont encore à essayer d’imiter la Nouvelle vague… On dirait des petits vieux. Dolan, c’est la jeunesse, le XXIe siècle et j’adore ça ; j’adore découvrir la jeune génération à travers lui.
    Crâneur ? Non. Sous prétexte qu’il est jeune, il devrait la fermer ? Non. Il dit ce qu’il pense et il pense ce qu’il dit, et moi j’aime les gens qui ont des opinions, qui ne sont pas mainstream.
    Le seul petit défaut que je lui voie… mais ce n’en est pas vraiment un, chacun a droit à ses petits tics… c’est qu’il sait qu’il est super beau gosse et qu’il prend sans cesse « la pose ». Mais ça me ravit : il est tellement tellement beau !
    J’ai adoré ce film. Il faut que je voie Tom a la ferme maintenant. Et son dernier bien sûr.

    J'aime

  5. Dire que celui-ci traîne sur mon étagère et que je n’ai toujours pas eu le courage de m’y attaquer. Pourtant ce que tu en dis me donne envie, et je partage tout à fait l’amour inconditionnel de Chonchon au-dessus de moi envers ce cher Xavier. Même s’il m’a déçue dans son dernier film 😦

    J'aime

  6. @ Mélissa Légé :
    Oooh carrément !! 😮 (remarque j’ai ressenti ça – même si j’étais allée difficilement au bout – pour Les Amours Imaginaires).
    Après je trouve ça bien que tu l’aies vu sans connaître la personnalité de Dolan, le regard est forcément (même si on ne veut pas l’admettre) différent.

    J'aime

  7. @ ChonchonAelezig :
    C’est pas faux… Dolan s’inspire de beaucoup réalisateurs / peintres / autres mais il a le mérite de remoderniser tout ça, de vouloir proposer quelque chose. En clair, on ne peut pas lui reprocher son ambition.
    Après oui il l’est quand même crâneur. Parfois sincère et franc et dit des trucs vrais. Mais parfois crâneur. On sent qu’il s’aime. Ca n’empêche pas qu’il fait parfois de bons films. C’est pas incompatible ! :p
    Justement, dans les fameux face caméra, inconsciemment, je pense que je lui reproche ses fameux tics de beauté ! :p
    Ah toi aussi, en dehors de son dernier, tu dois voir Tom à la ferme ! On devrait se le programmer en même temps ! 😀

    J'aime

  8. Hello ! Suis comme toi (ici 😉 : J’ai aimé Mommy, mais détesté Les Amours Imaginaires. Du coup, là, il y a son film JUSTE LA FIN DU MONDE qui joue au ciné près de chez moi, et je n’ai vraiment pas envie d’aller le voir 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s