Les Gardiens de la Galaxie

réalisé par James Gunn

avec Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Vin Diesel, Bradley Cooper, Josh Brolin, Lee Pace, Benicio Del Toro, Glenn Close, Karen Gillan, John C. Reilly, Michael Rooker, Dijmon Hounsou, Peter Serafinowicz, Rob Zombie…

titre original : Guardians of the Galaxy

Film de science-fiction, action américain, britannique. 2h. 2014.

sortie française : 13 août 2014

Movie Challenge 2016 : Film adapté d’un comics ou d’un roman graphique

405662.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être …

Les Gardiens de la Galaxie : Photo Chris Pratt, Dave Bautista, Zoe Saldana

Je ne m’en suis jamais cachée : sans être « contre », l’univers des comics me laisse complètement indifférente. Je ne suis pas du tout la spectatrice qui attend de pied ferme pendant des mois le prochain Captain America ou Iron Man loin de là. Cela dit, j’ai tellement entendu du bien des Gardiens de la Galaxie (tiré des comics de Marvel, phase 2), que ce soit dans la presse, au coeur de la blogosphère ou même selon mon propre entourage. Pour le Movie Challenge, j’avais besoin de regarder une adaptation de comics, cela m’a donc encouragée le à découvrir pour de bon, même si je ne savais pas trop à quoi m’attendre. En plus, derrière la caméra, on retrouve un certain James Gunn. Quelques mois auparavant, j’avais découvert un de ses films les plus connus par les cinéphiles, Super, avec les très bons Rainn Wilson et Ellen Page. Il s’agit d’un film qui évoquait déjà l’univers des super-héros (mais version cheap). Malgré les bonnes critiques à son égard, je n’avais pas plus accroché que ça à ce film. D’où ma petite appréhension avant d’aller regarder Les Gardiens de la Galaxie. Contre toute-attente, je suis tombée sous le charme de grand divertissement. Oui, on peut encore faire des films grand public de qualité ! Je suis la preuve vivante qu’on peut se sentir larguée en comics, ne pas nécessairement être attirée par les blockbusters en général et avoir énormément aimé ce film. On suit les aventures de Peter Quill et de ses amis (ou pas au début) pendant deux bonnes heures sans s’ennuyer mais sans que ce soit un film d’action complètement bourrin. En fait, il y a un bon équilibre entre les différents genres abordés (en gardant une véritable cohérence : on est bien dans un film de super-héros même si ce n’est pas que ça), c’est-à-dire l’action, la science-fiction, la comédie et le drame (oui c’est très émouvant). C’est aussi un film qui pourra séduire différents publics, c’est-à-dire les jeunes et les adultes, mais aussi à la fois un public qui recherche de la modernité tout comme il pourra satisfaire des spectateurs nostalgiques (il y a une ambiance très années 70s/80s, notamment avec la présence du walkman, utilisé par Star-Lord et surtout la très bonne bande-originale !). La grande réussite des Gardiens de la Galaxie est qu’il assure un véritable spectacle mais sans tomber nécessairement dans les facilités. Il n’a rien d’aseptisé contrairement à beaucoup de grandes productions de nos jours. On sent qu’il y a derrière un réalisateur qui possède une personnalité, par conséquent son film parvient à avoir une âme.

Les Gardiens de la Galaxie : Photo Chris Pratt

Les Gardiens de la Galaxie s’avère donc plus exigeant qu’il en a l’air mais en même temps il parvient à ne pas être prétentieux : on a toujours l’impression qu’il y a de l’autodérision chez les personnages. Il s’agit alors plus qu’un film de super-héros : on est face à un formidable space-opera. On ne pourra d’ailleurs pas s’empêcher de penser à Star Wars pour des tas de raisons différentes (un univers galactique futuriste, des extraterrestres de toutes sortes, les vaisseaux spatiaux, Star-Lord est au début dans la même situation que Han Solo et même physiquement je n’ai pas pu m’empêcher de faire le rapprochement entre ces deux personnages etc…) même si les personnages des Gardiens… sont moins « vertueux » que ceux de la saga de George Lucas (mais restent tout aussi héroïques). Il me parait également important de souligner l’importance de l’esthétique. On ne va pas se mentir : ça pète dans tous les sens, que ce soit par les effets spéciaux, les décors et les costumes. Cela dit, contrairement à ce que je craignais, ça ne m’a pas fatiguée. Enfin, Les Gardiens de la Galaxie bénéficie d’un excellent casting et des personnages forts et intéressants. Chris Pratt, découvert dans la série Parks and Recreation, est excellent dans le rôle de Star-Lord. ll a tout pour être crédible en tant que héros d’un grand film populaire : il est drôle, charismatique, et a également un côté « cool » bienvenu. Par ailleurs, je ne suis pas étonnée qu’il ait été choisi pour interpréter le personnage principal dans Jurassic World de Colin Trevorrow. Zoe Saldana prouve aussi qu’elle est très douée pour interpréter des personnages féminins hors du commun (décidément, elle aime changer de peau depuis Avatar !) et forts. Ca fait toujours de bien de voir que les femmes ne sont pas toujours obligées d’être les potiches de service. Etant donné que je n’ai pas vu le film en V.O., je ne peux pas commenter totalement le travail de certains membres du casting (comme par exemple Bradley Cooper). En revanche, je peux rebondir sur plusieurs points. Dans un premier temps, les personnages (même ceux qui ont été travaillés en motion capture) sont tous très attachants. Je n’aurais pas cru m’intéresser et m’attacher à un raton-laveur et un arbre ! Les personnages ne se font donc pas écraser par l’univers qui aurait être trop énorme pour eux. Quelques seconds rôles sont également plaisants à découvrir même si on les voit peu comme par exemple Benicio Del Toro, Michael Rooker, John C. Reilly ou encore Glenn Close pour ne citer qu’eux.

Les Gardiens de la Galaxie : Photo

Publicités

46 réflexions au sujet de « Les Gardiens de la Galaxie »

  1. L’un des rares films de super héros récents qui trouve grâce à mes yeux. J’y vois aussi un hommage appuyé à la saga Star Wars

    J'aime

  2. J’en ai tellement entendu chanter les louanges que ça me dissuade (esprit de contradiction est mon deuxième prénom XD).
    Je pense que pour le Movie challenge je vais utiliser l’option « ou adaptation de roman graphique », ça me convient beaucoup mieux ! ^^

    J'aime

  3. Marvel signe son meilleur film jusqu’à présent, car il n’est pas relié réellement à d’autres films. Certes Thanos est apparu dans Avengers et il servira d’ennemi aux Avengers dans Infinity War. Mais ici on s’en fout des Avengers, ils n’existent pas. Idem pour le Collectionneur qui a fait une apparition dans Thor 2, qui n’apparaît finalement que peu dans ce film. Ce ne sont que des petits trucs qui finalement ont peu d’influences dans le film. Ce qui n’est pas le cas d’Ant Man, dont la séquence avec Faucon sort du film. Ici on s’en fout, c’est un élément du décor.
    Pour le reste, c’est aussi le seul film Marvel qui a une direction artistique superbe. Il ne ressemble pas à n’importe quel blockbuster lambda. Alors oui il y a des allusions à Star Wars et Les aventuriers de l’arche perdue, mais le film n’a pas une réalisation interchangeable ce qui manque cruellement à Marvel. Alors oui Iron man 3 est un pur film de Shane Black, mais cela se voit plus par le scénario plus que les images. Là non. On voit que James Gunn a voulu faire un blockbuster beau et fun.

    Aimé par 1 personne

  4. Le thème du loser magnifique est toujours très intéressant (et ce n’est pas si facile de rendre un gros naze sympathique). Et au-delà du personnage génial de Starlord, j’ai adoré le détournement de tous les clichés du blockbuster (du genre la scène où ils se lèvent tous en disant « moi aussi je défendrai la galaxie » et que le raton laveur pète l’ambiance en leur faisant remarquer qu’ils ont l’air con ou Starlord qui détourne l’attention du méchant en dansant);
    Et dernier élément qui fait de ce film un bon film: la musique. Très bons choix en parfait accord avec les images

    J'aime

  5. @ Lilylit :
    Je comprends : on nous bassine parfois tellement avec un film qu’on finit par être saoulée et on redoute la déception !
    Une idée d’un film du coup ?

    J'aime

  6. @ Borat :
    Que dire de plus après ton super et développé commentaire ? 😀 😉
    (en même temps je ne suis pas surprise, je savais que tu kiffais ce film 😉 ).

    J'aime

  7. Je s’appelle Martin et j’ai bien aimé aussi ! 😀 Je partage tellement ton avis que j’aurais pu écrire la même intro. « Les gardiens… » reste l’un des seuls films de superhéros qui m’aient réellement accroché. Je pense que j’irai voir la suite en temps et en heure, avec un peu d’inquiétude…

    J'aime

  8. C’est vraiment celui que je retiens du Marvel Cinematic Universe. Après j’aime beaucoup les Captain America, Iron Man 3 et Ant man, mais moins que celui-là que je peux vraiment voir sans ce côté sériel souvent casse-couille. Heureusement que je suis un minimum les films parce que sinon t’es vite perdu entre le fan service et les personnages qui reviennent d’un film à l’autre. Sans compter la chronologie.

    J'aime

  9. Un des meilleurs blockbuster de l’année dernière avec un personnage charismatique, c’est vrai, et une musique excellente, vintage et bien dans l’esprit du film. Espérons que la suite soit aussi réussie.

    J'aime

  10. Un des meilleurs Marvel, avec beaucoup d’humour, une vraie direction artistique et un vrai fan derrière la caméra. Quitter la Terre pour l’espace, ça fait quand même du bien ! En espérant que la suite soit du même niveau.

    J'aime

  11. Oops… Je l’ai détesté de bout en bout, j’en regardais l’heure défiler sur mon portable au cinéma. Pourtant, y’a un raton-laveur avec un bazooka et un tas de racines qui blablate du « CHEEESSAPPELLLGROOT » qui me promettaient plein de bonnes choses, mais nan.

    C’est plat, c’est lent, c’est long, c’est tellement looooong (et j’ai pas trouvé ça drôle)(ça n’engage que moi, bien entendu hein toussa). Le méchant est aussi convaincant que Marion Cotillard dans le dernier Batman (#grosLOL). J’ai ri nerveusement (de désespoir, peut-être ?) quand le héros déballe la deuxième compil’ que lui a faite sa mère 20 ans plus tôt. Pourquoi ? Mais pourquoi ?

    Je reste avec Captain America & ses camarades (sauf Black Panther)(lui, on le jette dans une cave, on ferme la porte et on jette la clé).

    J'aime

  12. @ Borat :
    Effectivement il y a tellement eu un boom de films de superhéros à l’écran ces dernières années que niveau chronologie on finit par être perdu, surtout si on ne s’y connait pas plus que ça.

    J'aime

  13. @ Sweet Judas :
    Ah merde 😦 Mais tu as le mérite d’être honnête ! 😉 (et puis tu es toujours drôle quand tu exprimes tes désaccords ! 😀 ). (par contre, peuchère, comparer le méchant à Cotillard, c’est pas zentil 😮 ).
    Je n’ai toujours pas vu le dernier Captain America, il est bien du coup vu ce que tu en dis ?

    Aimé par 1 personne

  14. Civil War ? Alors, comment te dire que, heu… Non, il est pas bien. Mais genre vraiment pas (excepté le personnage de Buck, le Soldat de l’Hiver #badass)(& Spider-Man, parce que comme introduction de personnage, c’est plutôt cool). J’ai ri plusieurs fois et pas parce que c’était drôle…

    J’aurais de quoi écrire une tartine avec tout ce que je reproche à ce petit dernier de la bande à Steve (Rogers) mais comme tu ne l’as pas vu, je vais sagement attendre que tu aies eu l’occasion de le visionner pour qu’on en parle plus longuement, ahah.

    J'aime

  15. J’ai toujours su différencier les différents studios donc je m’en sors. De toutes manières, Warner c’est toujours DC donc tu ne risque pas de t’y perdre. Le Marvel Cinematic Universe c’est Disney, les X Men et Fantastic four c’est la Fox. Voilà. 😉

    J'aime

  16. Je suis comme toi, je m’en fiche pas mal des comics, et surtout ceux de Marvel. Mais là j’ai passé un vrai bon moment, c’était très fun, pour les mêmes raisons que tu évoques ! Je suis même surprise d’attendre le deuxième !

    J'aime

  17. Et au moins c’est clair. Plus que tous les calendriers à la con que l’on voit partout sur le net. 😉

    J'aime

  18. Là par exemple je peux te dire qu’en 2017 tu verras:
    -chez Marvel Les gardiens de la galaxie 2, Spider man the homecoming et Thor ragnarok
    -chez Fox Wolverine 3
    -chez DC Wonder woman et Justice League

    J'aime

  19. @ Borat :
    Bref effectivement on ne s’en sort plus, toujours l’overdose…
    (j’espère tout de même que Taika Waititi va s’en tirer pour Thor car il a du talent et ça serait dommage que cette grosse machine le broie).

    J'aime

  20. Pas tellement. Comme je le disais une fois que tu sais qui est chez l’un, l’autre ou le dernier, ça passe comme une bonne tarte aux fraises… Quant à Ragnarok je ne sais pas, je n’ai pas aimé les deux premiers films mais le côté apocalyptique et la présence de Hulk peuvent réhausser mon intérêt. Pour l’instant mon intérêt se pose sur Les gardiens de la galaxie 2 et Spider man chez Marvel.

    J'aime

  21. @ Borat :
    Mouais, je ne suis pas convaincue (même si j’adore les tartes aux fraises ahhaaahaha). Après encore une fois je n’ai jamais eu une passion pour ce genre de films, ça explique peut-être ma lassitude.
    Je n’ai jamais osé regarder Thor, j’ai peur que ça me déplaise pour être honnête !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s