Zoolander 2

réalisé par Ben Stiller

avec Ben Stiller, Owen Wilson, Penélope Cruz, Will Ferrell, Kristen Wiig, Cyrus Arnold, Benedict Cumberbatch, Nathan Lee Graham, Christine Taylor, Kiefer Sutherland, Billy Zane, Sting, Milla Jovovich, Justin Theroux, Ariana Grande, Katy Perry, Neil deGrasse Tyson, Mika, Demi Lovato, Olivia Munn, John Malkovich, Anna Wintour, Susan Sarandon, Macaulay Culkin, Kim Kardashian, Kanye West, Kate Moss, Skrillex, Lenny Kravitz, Susan Boyle…

Comédie américaine. 1h42. 2016.

sortie française : 2 mars 2016

487595.jpg-r_645_430-f_jpg-q_x-xxyxx

Blue Steel. Le Tigre. Magnum… Des regards si puissants qu’ils arrêtent des shuriken en plein vol et déjouent les plans de domination mondiale les plus diaboliques. Un seul top model est capable de conjurer autant de puissance et de beauté dans une duck-face : Derek Zoolander ! Quinze ans après avoir envoyé Mugatu derrière les barreaux, Derek et son rival/meilleur ami Hansel, évincés de l’industrie de la mode suite à une terrible catastrophe, mènent des vies de reclus aux deux extrémités du globe. Mais lorsqu’un mystérieux assassin cible des popstars célèbres, les deux has-been des podiums se rendent à Rome pour reconquérir leur couronne de super mannequins et aider la belle Valentina, de la Fashion Police d’Interpol, à sauver le monde. Et la mode.

Zoolander 2 : Photo Ben Stiller, Owen Wilson, Penélope Cruz

J’ai toujours aimé Ben Stiller, que ce soit en tant qu’acteur, réalisateur et scénariste. J’ai cependant mis un temps fou à découvrir Zoolander, je ne l’ai vu que très récemment et je m’étais franchement bien marrée. Bon, après c’est du Ben Stiller, dans le sens où c’est un humour assez caricatural, qui ne vole pas toujours haut mais en même temps est plus sombre qu’il en a l’air (malgré toute la gamme de couleurs flashy via les costumes délirants). C’est pour cette raison que j’ai voulu aller voir cette suite assez attendue par les fans. Pourtant, je n’étais pas hyper rassurée car cette suite n’a pas été très bien reçue par la presse. J’ai fini par relativiser ces critiques assez négatives en me rappelant qu’en général les films réalisés par Ben Stiller ne sont pas réellement appréciés par la presse et qu’ils finissent par trouver un certain statut au fil du temps. Zoolander en fait partie. A sa sortie, il ne faut pas oublier que le film s’était fait casser et n’avait pas remporté un succès fou à sa sortie (on peut même parler d’échec). C’est finalement grâce à sa sortie en vidéo qu’il trouvera son public ! C’est par ailleurs pour cette raison que cette suite a mis du temps à être préparée, Stiller se rappelant de l’échec du premier film au cinéma. Je ne veux pas défendre bêtement cette suite, et je respecte évidemment les avis négatifs de chacun, mais quand je constate le manque d’engouement pour cette suite, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il y a un peu d’hypocrisie et de mauvaise foi (en tout cas de la part de certains). Je peux me tromper mais je pense que cette suite finira par être appréciée avec le temps. Après je reconnais que mon jugement sur cette suite est peut-être lié au fait que j’ai justement découvert le premier opus assez récemment.

Zoolander 2 : Photo Kristen Wiig, Will Ferrell

J’ai trouvé cette suite réussie pour plusieurs raisons. Déjà, je me suis tout simplement marrée, ce qui est le premier but de n’importe quelle comédie ! Encore une fois, j’adhère à l’humour assez gros, exagéré et tout ce qu’on veut, assez fidèle du premier volet. Certes, il y a évidemment des gags qui sont parfois lourds, d’autres plus réussis que d’autres, mais dans l’ensemble, les différentes situations présentées, les répliques et la crétinerie générale des personnages (incarnés par un casting toujours aussi si inspiré, qui s’éclate avec des expressions faciles ahurissantes !) sont juste pour moi drôles. L’humour n’est pas fin mais pourtant on ne peut s’empêcher de voir toute la bêtise constante qui nous entoure, que ce soit par la presse people, la milieu de la mode en générale ou encore les dérives des réseaux sociaux et des selfies. Le film est pour moi dans son temps, comme l’était par ailleurs le premier opus. Au-delà d’avoir signé un film qui est selon drôle, rythmé et divertissant, je trouve que Stiller parvient à trouver un juste équilibre, en faisant à la fois plaisir aux fans du 1er et à ceux qui découvrent cet univers pour la première fois. Le film prend quelques minutes pour expliquer ce qui s’est passé à la fin du film (ce qu’on connait donc déjà) et tout ce qui a suivi juste après. Certains diront après qu’il y a un effet de répétition, un avis que je peux comprendre mais que je ne partage pas. Je trouve qu’il y a derrière tellement une énergie à recréer un univers, à retrouver les personnages, il y a même une certaine inventivité (dans des détails, ce qui peut paraître paradoxal quand on connait l’humour lourd autour) et une réelle envie de pointer du doigt un milieu, avec les codes qui lui colle dans notre époque. On peut également discuter des guests (il y en a tellement, j’avoue ne pas les avoir tous reconnus). Certes, dans ce genre de films, il y a toujours quelque chose de gratuit, ça peut vite tourner au défilé de stars inutile. Cela dit, vu le sujet (comme dans le premier), ça passe de nouveau sans problèmes et beaucoup de caméos ou de petits rôles sont également jouissifs !

Zoolander 2 : Photo Nathan Lee Graham, Will Ferrell

Publicités

26 réflexions au sujet de « Zoolander 2 »

  1. Je ne suis pas absolument fan de Zoolander, mais de Ben Stiller, si. Et de son pote Owen. Je les adore et quoi qu’ils fassent, rien que de voir leur trogne je suis déjà pliée de rire. Alors je verrai forcément ce Zoolander 2 ! 😀

    J'aime

  2. Pas fan de Ben Stiller (pas assez cinyque et mordant à mon gout ), donc, je ne verrais surement pas cette suite. Rien que pour le caméo de Justin Bieber, j’ai envie de fuir.

    J'aime

  3. Je n’ai pas du tout aimé le premier et je ne suis pas fan de Ben Stiller, donc cette suite, ce sera sans moi

    J'aime

  4. Pas vu le premier donc je ne verrais pas ce second opus qui voit d’ailleurs pas mal de ses séances partir au bout d’une semaine. Par contre tu m’as quand même donné une sacrée bonne idée de chronique. 😉

    J'aime

  5. Je suis une immense fan du premier, je peux donc à peine exprimer combien j’attendais ce deuxième opus. Et il faut bien l’avouer, même si j’ai passé un très bon moment, et que je n’ai pas boudé mon plaisir, pour moi, ce dernier n’est vraiment pas à la hauteur du premier, ni aussi inventif, ni aussi drôle, ni aussi surprenant, et surtout ni aussi bien écrit.
    Donc un peu déçue, quand même, mais bon sang, ça fait quand même plaisir de les retrouver!

    J'aime

  6. @ Girlie Cinéphilie :
    La déception, quand on est vraiment un(e) fan de la première heure, je peux la comprendre (surtout quand il y a une certaine attente). Après, tu admets quand même avoir passé un bon moment 😀 (c’est un peu ça que je tente de remettre en question au début de ma chronique).

    J'aime

  7. On peut comprendre qu’un défilé de stars en rebute plus d’un. Néanmoins j’ai entendu un jour Isabelle Motrot (ou Le Cercle ???) recommander le 1er. J’étais tellement surprise que je m’étais promis de le voir, bon ça doit faire un an mais un jour je le verrai ! Il est vrai que je ne suis pas vraiment fan de Ben, je trouve qu’il lui manque cette petite folie comique, même s’il peut faire preuve d’une belle autodérision chez les autres, Extras et Curb you enthousiasm entre autres. C’est bien lui qui apparait dans les rêves d’Amérique de Coogan dans The Trip ? Ou c’est toujours dans Extras…

    J'aime

  8. J’ai découvert le premier assez récemment aussi et j’avais plutôt bien aimé ! J’avais hâte de découvrir la suite, et là, c’est le drame.. Ils ne le passent pas à Rennes. Genre WTF ? Je trouve ça trop bizarre. Enfin bref, je vais attendre un peu du coup ^^

    J'aime

  9. Grand fan de Zoolander et de Will Ferrell en général, j’attends avec impatience de découvrir cette suite. Même si j’imagine que la réussite sera moindre…

    J'aime

  10. @ Amandine :
    Même si tu es (comme moi) plus férue d’humour british, et même si je comprends ton avis sur l’univers de Stiller je pense que tu devrais rattraper le 1, ça pourrait au pire te divertir.

    J'aime

  11. Je suis incroyablement fan de Zoolander et incroyablement fan de Ben Stiller. Du coup même si j’ai aimé le film (surtout la fin OMG OMG) ce qui m’a déçue avec ce deuxième volet c’est justement le manque d’inventivité. Contrairement à d’autres, je ne voulais pas voir pleins de références faites au premier (je regarde Zoolander presque tous les mois quand même, imagine la taritude de mon esprit de fan), quelques unes, oui, mais pas plus. Car mon seul et unique amour c’est Ben, et j’aime voir Ben à l’oeuvre peut importe ce qu’il fait. Je m’attendais à quelque chose de plus audacieux, reprenant ces mêmes personnages pour les faire glisser dans une autre histoire sans trop craindre de déplaire au fans de Derek. Un VRAI Zoolander 2 en somme. Voilà pourquoi les vingt dernières minutes m’ont tant amusé, c’est le moment ou Benou redevient Benou et nous livre un n’importe quoi géant en restant fidèle à lui et à ses personnages tout en nous offrant du brand new.

    J'aime

  12. Grosse déception, au point où on a peur de re-regarder le 1 et de découvrir que c’est une grosse bouse. Derek et Hansel sont beaucoup trop intelligents par rapport au premier film, ils réfléchissent plus et ça ne colle pas (même s’ils ne sont pas constants). J’ai trouvé plusieurs scènes/blagues offensantes. Tous les bons trucs étaient dans la bande annonce. Très très déçue.

    J'aime

  13. @ Yadana :
    Ah ouais à ce point ? Oooh 😮
    Je les ai tout de même trouvés bien cons (surtout Derek – Hansel avait plus de potentiel dans « l’intelligence »).
    Tu penses à quelles scènes ?

    J'aime

  14. Par exemple, le défilé avec le personnage de Benedict Cumberbatch, la blague sur la fausse couche à la fin (ça, c’était vraiment trop).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s