Blogger Recognition Award

Martin m’a gentiment taguée, aujourd’hui j’ai pris le temps de répondre à ses quelques questions. Le but de ce tag est donc de raconter l’histoire de mon blog et donner quelques conseils aux futurs ou jeunes blogueurs. Bref, rien de révolutionnaire, je vais certainement donner des réponses très bateau et tout ça (surtout dans les « conseils ») mais ça m’amuse de faire ce tag (en plus c’est bientôt Noël !).

Blogger-Recognition-Award-Debbie-in-Shape

Histoire de mon blog

Si je ne me trompe pas dans mes calculs, j’ai commencé mon premier blog sur la plateforme Allocine en 2007, c’est-à-dire que j’étais en 4e ! Et oui j’ai débuté sur la blogosphère très jeune ! J’aimais déjà le cinéma à cet âge-là, j’allais déjà découvrir des films dans des cinémas d’arts et essais, je lisais également quelques magazines ciné ! C’était pour moi difficile de discuter cinéma – en dehors de gros blockbusters américains – avec les filles et garçons de mon âge et il fallait bien que je parle de ma passion quelque part. Au début, suivant le modèle des magazines Première, Studio et Ciné Live, j’écrivais mes critiques dans un petit cahier. Puis, à force de lire des blogs sur le Net, malgré mon jeune âge, je me suis dit : « Pourquoi pas moi ? ». J’aimais l’idée de faire partager mon avis.

Puis, la plateforme d’Allocine a connu beaucoup de bugs et j’espérais aussi avoir un blog plus joli esthétiquement. J’ai donc commencé plus tard – je ne me rappelle plus quand exactement mais j’étais déjà au lycée, ça c’est sûr – un nouveau blog sur Overblog. Tout allait bien pendant plusieurs mois voire même plusieurs années, je grandis donc j’améliore légèrement la qualité de mes critiques (même si je peux encore largement faire mieux) et mon regard sur le cinéma avait également évolué (à cette époque-là, je regardais – vraiment – des tonnes de films). Puis je continue à grandir (ça fait très niais, non ?), à devenir une sorte d’adulte (je fais cette nuance car je me considère actuellement comme une ado attardée), je continue ma petite vie de blogueuse. Et puis il y a un jour où je m’aperçois que mes anciens billets sont super mal écrits ou encore j’ai changé d’avis en ce qui concerne certains films. Je prenais parfois le temps de réécrire certaines vieilles critiques mais je me suis aperçue que je perdais vraiment mon temps. On me signale également qu’il y a de plus en plus de pubs envahissantes sur les blogs hébergés sur Overblog. Là, ça a été le déclic : ouvre un nouveau blog. J’ai donc atterri sur WordPress après avoir découvert de nombreux bons blogs sur cette plateforme.

Que retenir de mes expériences de blogueuse ? Chaque blog que j’ai ouvert correspondait à une période de vie qui évoluait constamment (normal, c’est l’adolescence). Je ne dis pas que je n’évoluerai plus jamais (j’espère même « grandir » encore !) mais actuellement j’ai enfin l’impression de m’être trouvée en tant que blogueuse depuis septembre 2014, c’est-à-dire depuis mon arrivée sur WordPress.

AsLZX

Les conseils aux nouveaux blogueurs

Je ne vais pas dire des choses révolutionnaires mais bon, je suis censée répondre à cette question. Je dirais donc qu’il faut ouvrir un blog, quel que soit le(s) thème(s), parce qu’on a envie de défendre sa passion, d’ouvrir un possible débat, trouver des collègues qui partagent cette même passion. Il faut aimer discuter et partager tout simplement. Cela me paraît évident mais je vais quand même le dire : on prend le temps de répondre aux commentaires. Surtout, le vrai conseil que je pourrais donner est de rester soi-même, être sincère. Les gens ont beau ne pas vous connaître, parfois ne jamais voir votre tête, je crois pourtant que si on ne triche pas, les internautes verront votre véritable personnalité à travers votre blog. Dernier conseil (que j’ai fini moi-même par comprendre récemment) : on ne se met pas la pression car tenir un blog est une passion et un passe-temps mais si on veut être régulier et par conséquent faire revenir ses lecteurs, il faut savoir être un minimum organisé. Personnellement, quand j’ai du temps (du genre, je m’ennuie en cours ou je glande sur l’ordi ou devant la télé), il m’arrive de prendre mon petit carnet et d’écrire mes idées, de me fixer des objectifs. Après, une fois qu’on veut écrire quelque chose pour son blog, on gagne énormément de temps !

A votre tour de participer !

Comme d’habitude dans ce genre d’articles, je dois taguer des gens. Je nomine alors Potzina, Amandine, Charlie, Lisa, Girlie Cinéphilie, Holly, Dounia-Joy, Bizard Bizard et Céline ! Je ne vous force évidemment pas à le faire, juste que j’ai pensé à vous ! Mais si vous n’êtes pas tagués et que vous avez envie de le faire – ici ou sur vos propres blogs – n’hésitez pas !

rob

Publicités

47 réflexions au sujet de « Blogger Recognition Award »

  1. Hey! Un gros merci d’avoir pensé à moi 🙂 Je m’y colle dès que possible, sans me mettre la pression! Tu vois, j’écoute tes conseils héhé^^

    J'aime

  2. Martin m’a taguée aussi… Faut que je m’y mette.
    Bravo pour cet article, j’aime bien les tags, ça permet de découvrir un peu plus de nos blogueurs préférés !

    J'aime

  3. Donc toi aussi tu es passée jadis par la plateforme Allociné. Finalement, tu as choisi une autre plateforme plus fiable et de qualité.

    J'aime

  4. c’est intéressant comme tu as ouvert et fermé tes blogs comme des parenthèses de moment de vie, moi je suis plus dans une logique de plusieurs saisons sur mon blog, mais ce n’est pas forcément très cohérent.

    J'aime

  5. ça tague dans tous les coins ces temps-ci ! (je baisse la tête pour pas me faire remarquer) Très instructif en tous cas ce passage sur le divan. Déjà une belle carrière de critique derrière toi et ça se sent dans ta manière d’appréhender les films. Bravo ! En ce qui concerne les adaptations littéraires au ciné, ça avance entre deux DVDtrafic ? (pas taper) 😉

    J'aime

  6. Merci d’avoir joué le jeu, Tina ! C’est rigolo, ta « justification » des changements de plateformes. Surtout pour moi qui suis fidèle à Blogger depuis toujours…

    J'aime

  7. Merci pour ton tag, Tina, ça fait très plaisir.
    Je ne pense pas que je le ferai: j’ai déjà du mal à chroniquer régulièrement des films, je parle même pas des autres rubriques du blog qui ont quasiment disparu. Et en matière de conseil, j’avoue que j’en ai pas non plus, ni en matière d’édition, ni en matière d’organisation (par contre, là-dessus, je suis preneuse…) Tu as bien résumé tout ce que j’aurai à dire: pas de pression, et on est là pour s’amuser. Si, un conseil peut être, que j’essaie de suivre, mais que je n’applique jamais assez: ne rien publier sans 3 relectures: une pour voir si on a rien oublié, une pour reformuler des trucs qui sonnent pas assez bien, une pour l’orthographe et la grammaire.

    J'aime

  8. @ Bernieshoot :
    En ce qui concerne les périodes, c’est un pur hasard mais j’ai vu le lien entre les blogs et les périodes de ma vie durant la rédaction de ce tag ! 🙂
    Perso j’aime bien l’idée d’organiser par saison ! 🙂

    J'aime

  9. @ Princecranoir :
    Tu refuuuses de faire le tag, avoue, tu veux rester le Prince des blogueurs mystérieux, huhuhu ^^
    (c’est vrai qu’on a un peu l’impression que je ressors d’une séance de psy !). En tout cas, c’est gentiiil 🙂
    Mon mémoire avance doucement mais sûrement (indice : c’est un livre célèbre français de 1950 qui a donné deux adaptations au cinéma, l’une d’entre elle est de Clouzot – si là vous voyez pas, j’abandonne 😮 ) mais pétarddddd Dvdtrafic c’est épuisant, 6 dvd plus jamais… (je fais mon max pour voir et écrire les deux dernières critiques pour la fin de ce mois, je m’accroche).

    J'aime

  10. @ Martin :
    C’est un truc de fou quand on y pense ! Après l’adolescence, c’est une période très changeante, ce qui peut expliquer cela 😮 En commençant vraiment adulte, je pense qu’on a une autre manière d’appréhender l’expérience bloguesque ! 🙂

    J'aime

  11. @ Girlie Cinéphilie :
    T’en fais pas, je comprends parfaitement – étant moi-même débordée (trois tonnes de films de 2015 à chroniquer, un film en rapport à Noël à faire la chronique parce que Noel c’est quand même chouette – et encoooore Dvdtrafic dans les pattes !).
    Aahahaha mon problème : la relecture. J’avoue, je ne me relis qu’une fois. Et pareil dans mes copies, j’aime pas me relire, ça m’angoisse !

    J'aime

  12. Joli petit article et conseils précieux! C’est amusant de constater comment on s’occupe d’un blog en fonction de son évolution personnelle! En tout cas tu es bien partie pour durer plus de dix ans!

    J'aime

  13. Pour le moment, j’ai quelques casse-pieds mais pas encore de véritables monstres. J’espère que ça restera comme ça. Et cette année, j’ai des 6eme. Au début, ça fait peur parce que ce sont des bébés mais finalement, j’adore cette classe, on peut leur faire des tas de choses intéressantes.

    J'aime

  14. @ Melissa :
    Je suis contente si ça se passe vraiment bien !
    Perso je dois faire de l’anim’ pour 5 enfants de CE1… franchement j’ai jamais autant galéré de ma vie sans déconner…

    J'aime

  15. C’était sympa de te lire. Ça me flingue que tu blogues depuis la 4ème ! Quand j’y pense, si j’avais eu le net au collège ou au lycée (et même à la fac), je n’aurais plus rien glandé. J’aurais dû passer 3 fois le bac avant de l’avoir 😀
    Sinon c’est super sympa d’avoir pensé à moi mais je ne le ferai pas parce que je suis débordée. J’organise un ciné-club donc il faut que je finisse mon billet (à tout prendre, en tant qu’organisatrice, ça le fait de participer !) et j’ai plein de billets à préparer pour Cinetrafic. Je dois avoir au moins 6 chroniques à faire mais avant il faut que je voie les films (c’est la cata !). Et puis l’histoire de mon blog n’est pas passionnante et pour ce qui est des conseils… nom d’un pois chiche, je me garderais d’en donner vu ma totale désorganisation 🙂

    J'aime

  16. @ Potzina :
    Ouais c’est vrai que ça craint un peu d’avoir commencé si jeuuuune ! Mais bon je travaillais bien à l’école 😮 😀 (même si j’ai mon passé de glandeuse mais sans blog, cela n’aurait rien changé à mon comportement !). Et puis quand on pense aux gamines de 13 ans sur fb écrire des choses aberrantes en se prenant en selfie, bon finalement je relativise 😮
    AH oui ce sont tes fameux ciné-club ! Mais comment ça marche au fait ?
    T’en fais pas, pour Dvdtrafic, t’es pas la seule à être à la bourre ? (là ils ont abusé de nous avoir envoyé autant de dvd, surtout à cette période, c’est ingérable).
    T’en fais pas, sinon je comprends pour ta non-participation 😉

    J'aime

  17. La 4ème en 2007 ??? Je suis nulle en math ou t’as sauté une année ? Dès le début tu as envisagé ta passion sérieusement, le coup des carnet, bravo ! On a tous un passif un peu honteux sur les blogs, perso j’ai des skyblogs ou je fangirlais, comme tumblr avant l’heure. C’est mieux parfois de repartir à zéro et honnêtement tu connais des gens qui portent un même jugement qu’à l’adolescence. Même en terme de culture on a besoin de recul. Puis t’as production actuelle n’a rien à envier à d’autres blogueuses. En terme de maniabilité et d’apparence WordPress me parait aussi plus sérieux, inconsciemment il pousse à s’améliorer.

    Passion passion passion ! Je ne peux qu’être d’accord à 100% avec toi. Etre passionnée est un moteur qui nourrit bien des aspects, de la recherche de contenu à l’interaction. Ne jamais se décourager si personne ne vient, on finit toujours pas s’améliorer. Et même si on enregistre peu de visites la récompense est toujours valorisante. Après ma récente absence lire que certaines sont contentes de mon retour est le plus beau cadeau à ces efforts. Pour finir l’esprit de communauté doit toujours régner sur le blog qui ne doit pas être une simple vitrine. Travailler pour soi autant que pour les autres et savoir répondre aux com’ est le meilleur moyen de continuer. Après les inspirations très récentes de la blogo semblent prendre un tournant + exigeant et disons le lucratif.

    J'aime

  18. @ Amandine :
    Normalement, je ne me suis pas trompée. J’ai eu mon bac (donc sans sauter de classe 😮 ) en juin 2011. SI on fait le calcul, ça fait bien 2007.
    Franchement je suis vraiment contente de WordPress, comme tu le dis, il fait pro. Rien qu’en utilisant les services gratuitement, ça fait classe je trouve (je n’ose même pas voir ce que donnent les extensions payantes).
    Yes, c’est vrai que tu nous avais manqués mais je suis également ravie de te revoir parmi nous ! Après, comme tu le soulignes, les choses bougent pour les blogs ou vlogs (surtout Youtube, même si les blogs entrent dans cette catégorie). On n’a jamais autant entendu parler de nous, on intrigue et hélas trop de gens veulent faire ça pour le « succès ». C’est du gâchis…

    J'aime

  19. Jolie histoire et belle constance. Bravo. J’ai moi aussi aimé le cinéma très très tôt et n’avais personne pour en parler car ma base n’était pas les films pour enfants 🙂 ça a toujours aidé et accompagné ma vie.

    J'aime

  20. Je trouvais ça bizarre mais t’as raison. J’ai passé le bac en 2009 et je ne sais pas pourquoi je retiens 2007…
    J’hésite de plus en plus à prendre la version payante, rien que pour la police vraiment trop petite. Pour le coup j’aimerai non pas professionnaliser le blog mais le personnaliser à 100%. Par ailleurs est-ce que tu aurais un logiciel à me conseiller, je voudrai refaire une bannière où j’insérerai sur un fond neutre des personnages de série, comme ici http://seriestv.blog.lemonde.fr/. Sauf que je n’ai aucune connaissance à ce sujet.
    Rooh t’es trop mimi ! ❤ !!! Spéciale dédicace pour toi à la fin de mon dernier article 😉
    Ils sont faussés par l'image que nous renvoyons. Regarde à chaque fois qu'un jt ou un journal parle de nous c'est toujours pour évoquer les succès en faisant des partenariats cachés une normalité honnête et pratiquée par tous. Malheureusement pour notre format et contrairement à YouTube se faire de l'argent en bloguant passe nécessairement par des procédés qui remettent en cause l'intégrité du blogueur.

    J'aime

  21. @ Amandine :
    Tu peux pas arranger la police ? C’est étrange ! Ou alors, change de thème ? Le truc de la version payante, c’est qu’il faut avoir des sous 😮 Ah non, je ne connais pas de logiciel (même si j’aimerais vraiment apprendre réellement à bidouiller). Je fais de mon mieux avec Photofiltre (héhéhé) mais si tu as des tuyaux, je les prendrai avec plaisir (surtout que changer la bannière de mon blog, du moins l’améliorer, ne fera pas de mal, au contraire !).
    OH MY GOD UNE DEDICACE ???! Je te réponds là et je vais aller voir ça tout de suite ! 😀 (je pense savoir autour de qui héhéhé).
    Exactement, et il y a toujours aussi les pseudo révélations sur leurs salaires ! Certes, toutes les stars gagnent trop d’argent, on est d’accord, mais je ne comprends pas qu’en France on n’aime pas voir les gens réussir et qu’on ne se rende pas compte que ces YTBeurs / blogueurs bossent énormément ?

    J'aime

  22. J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé la fonctionnalité pour, faut avouer qu’elle est beaucoup trop petite. Le problème c’est ma priorité de voir l’affichage de la page d’accueil en forme de vignette verticale avec début de l’article et aucun autre ne propose une solution aussi satisfaisante. Pour l’instant je n’ai pas eu de retour négatif sur ce design mais je sais que la lecture pourrait être + confortable. J’ai oublié de te dire que ton nouveau design est très agréable ;).
    Merci pour le logiciel, je pars de rien alors un nom c’est déjà bien ! Ta bannière se fond bien au modèle, c’est toujours compliqué de multiplier les images, faut lier le tout sans en faire un fouillis qui ne représente plus l’esprit de ton blog.
    Alors c’était aussi prévisible que ça ? 😀
    Honnêtement je peux comprendre l’incompréhension, dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres devenir millionnaire en chroniquant un fond de teint est hautement déroutant. Et je ne vais pas te contredire nous bossons beaucoup tant pour la ligne éditoriale que le contenu. D’ailleurs en repensant à mes souhaits de cadeaux je me suis demandée si j’allais profiter de chaque célébration pour commander ce qui me servira à alimenter le blog et renoncer à toutes les autres possibilités de présents. C’est con mais ça m’a titillé.

    J'aime

  23. @ Amandine :
    Ooh c’est très gentil pour mon design. Je ne connais pas de tête toutes les fonctionnalités mais je serais toi, je bidouillerais toutes les fonctions de WordPress (widgets, thèmes, apparences, un truc comme ça), il doit bien y avoir un truc dans le lot qui devrait te convenir je pense ! A mon avis, tu devrais persévérer !
    Bon si la bannière passe bien, je change pas (j’ai un peu la flemme aussi, mine de rien, ça prend du temps).
    C’était prévisible mais néanmoins très agréable 😮 😀
    Ahahaha tu crois que tes proches auraient compris une telle demande ? 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s