Regression

réalisé par Alejandro Amenábar

avec Ethan Hawke, Emma Watson, David Thewlis, Devon Bostick, Dale Dickey, Aaron Ashmore, Lothaire Bluteau, David Dencik, Adam Butcher…

Thriller espagnol, canadien. 1h47. 2015.

sortie française : 28 octobre 2015

interdit aux moins de 12 ans

Regression

Minnesota, 1990. L’inspecteur Bruce Kenner enquête sur un crime révoltant dont la jeune Angela accuse son père, John Gray. Lorsque John avoue sa culpabilité de façon tout à fait inattendue et sans garder le moindre souvenir des faits, le docteur Raines, un célèbre psychologue, est appelé à la rescousse. Il va devoir aider John à retrouver la mémoire, mais ce qu’ils vont découvrir cache un terrifiant mystère qui concerne le pays tout entier…

Regression : Photo David Thewlis, Emma Watson, Ethan Hawke

Six ans après le film historique Agora, Alejandro Amenábar fait son retour avec Regression. Je vais tout faire pour ne pas spoiler afin que ma critique reste accessible à ceux qui souhaiteraient voir un de ces jours ce film et connaître mon avis. Pour ceux qui ont déjà vu ce film, j’espère que vous arriverez à voir ce que je veux dire, même si mes propos peuvent être vagues. Bref, tout ça pour vous dire qu’en gros, la régression est une technique que les psychologues utilisent (ou visiblement utilisaient) pour tenter de faire ressortir des souvenirs enfouis. Le réalisateur des Autres a donc voulu construire son thriller à partir de la psychologie et aussi d’un ensemble de faits divers qui étaient visiblement assez fréquents aux Etats-Unis dans les années 80 et 90 : de nombreuses affaires étaient liées à des rituels sataniques. Je vois que ce point historique commence à préoccuper les auteurs et réalisateurs puisque récemment Dark Places de Gilles Paquet-Brenner (adapté du roman de Gillian Flynn) évoquait aussi ces événements en question. Dans l’ensemble, Regression est un sympathique petit film idéal pour se divertir qui possède une réflexion intéressante mais hélas l’ensemble manque cruellement de charme et de force, ce qui pourra étonner et aussi décevoir de la part d’Alejandro Amenábar car on sait de quoi il est capable. En ce qui concerne le twist, je l’avais à moitié deviné (il faut dire qu’à force de regarder des films, on commence à comprendre certaines choses), c’est-à-dire que j’avais compris qui n’était pas clair dans cette histoire mais une partie de mon imagination m’a légèrement joué des tours : il y a une sorte de mise en abyme que j’ai alors trouvée intéressante. Beaucoup de critiques ont souligné les clichés voire même les effets exagérés présentes dans certaines scènes. Certes, on ne va pas se mentir : on trouve bien tout ça dans Regression. Ceci dit, ce n’est pas pour excuser ces choses-là en question, mais disons que certains éléments du scénario expliquent leur présence. En revanche, je n’excuserai pas vraiment la mise en scène un peu trop plate à mon goût ni l’aspect esthétique un peu trop absent. Certes, certaines séquences sont assez réussies esthétiquement, je pense notamment à celles avec Ethan Hawke qui rêve de rites sataniques la nuit. Le maquillage des personnages m’a d’ailleurs fait pensé à celui du démon dans L’Exorciste (de William Friedkin).

Regression : Photo Emma Watson, Ethan Hawke

Ceci dit, en dehors de ces quelques séquences, sans dire que c’est du travail de cochon ou que ce soit, je m’attendais à mieux esthétiquement, surtout quand on apprend que le film a bénéficié d’un budget de 20 millions de dollars… Je ne dirais pas que c’est moche mais je n’ai pas pu m’empêcher d’être frustrée, de me dire qu’il y a de quoi faire quelque chose d’un peu plus solide. On a l’impression qu’Amenábar ne se sert jamais de son contexte en Amérique par exemple. Certes, le fond de l’histoire a quelque chose d’universel mais quand on prend quelques minutes à expliquer aux spectateurs que l’histoire qui va suivre est est inspirée d’une série de faits réels qui se sont déroulés à une période précise dans un pays précis, je trouve cela regrettable de ne pas se servir de ces informations en question et de ne pas faire quelque chose avec de plus ambitieux artistiquement (après, attention, histoire de ne pas créer de pseudo-polémiques, je ne dis pas qu’il faut créer quelque chose de complètement superficiel non plus même si je ne prétends pas refaire un film de A à Z). Du coup, même si la mise en scène reste tout à fait correcte dans l’ensemble, on ne sent pas non plus Alejandro Amenábar totalement inspiré ou impliqué : je veux dire, à part dans les thèmes abordés, on n’a pas forcément l’impression de retrouver la patte du cinéaste. Du coup le film est simplement (à mes yeux) sympathique, regardable, intéressant même mais l’ensemble manque de charme voire même de force. Finissons cette critique en parlant du casting. Sans dire qu’il s’agit d’une grande interprétation, le toujours charismatique Ethan Hawke est pour moi très bien dans ce film tout comme David Thewlis (qui a un rôle également important même si son nom n’apparaît sur l’affiche, cela ne doit pas être assez vendeur) même s’il fait un peu son Professeur Lupin. En revanche, Emma Watson ne m’a pas convaincue. Ce n’est pas son interprétation qui m’a posé problème, il s’agit presque d’une erreur de casting. Elle est censée interpréter une adolescente de 17 ans, or l’actrice est âgée de 25 ans. Je ne critique pas son physique, il s’agit d’ailleurs d’une jolie femme mais elle fait ses 25 ans, elle fait adulte quoi ! Mine de rien, cela enlève quelque chose à son personnage qui aurait être encore plus mystérieux. Ceci dit, pour finir, au-delà de sa popularité (même si dans un sens, cela peut aussi lui faire du tort), je comprends d’un autre côté le choix de cette actrice car elle a un visage angélique.

Regression : Photo David Thewlis, Ethan Hawke

Publicités

20 réflexions au sujet de « Regression »

  1. J’ai hâte de le voir celui-là malgré ton avis mitigé. J’adore les histoires comme ça, même si tu as un avis mitigé sur le film. Sur le problème de l’âge des acteurs… c’est un truc qui m’énerve ! Pourquoi mettre des comédiens beaucoup plus jeunes ou au contraires beaucoup plus vieux que le rôle ? Ils ont le choix pourtant ! A chaque fois, je suis navrée, parce qu’ils nous prennent pour des boeufs : ça se voit, et puis ça nuit à l’histoire.

    J'aime

  2. Je ne lis pas ta chronique parce que j’ai prévu de le voir très prochainement… Je ne désespère pas ^^ et puis on aura l’occasion d’en rediscuter. Comment était le film avec Julie Delpy ?

    J'aime

  3. J’hésite: avec Aménabar, je ne sais jamais où je mets les pieds. Je suis dingue d’Agora, mais je déteste Ouvre les yeux et ses tiroirs à rallonge. Du coup, j’hésite à voir le film. Mais ta critique me rend tout de même bien curieuse…

    J'aime

  4. @ Yuko :
    Pas de souci j’attends ton retour !
    Mouuuais, pour Lolo, je rejoins globalement les critiques : sympathique, bien joué mais voilà ça va pas plus loin…

    J'aime

  5. @ Melissa :
    Disons que ce n’est peut-être pas indispensable de le voir au cinéma (enfin en tout cas n’en fais pas une priorité si tu n’en as pas le temps).

    J'aime

  6. Régréssion me tente parce que j’aime Alejandro Amenabar quand il fait du fantastique (comme Les Autres qui rèste un de mes films préférés). Mais, j’ai été déçu quand j’ai découvert qu’il ne s’agissait d’un thriller. Malgré tout, son long métrage me tente, même si je ne sais pas si je le verrais en salle, j’hésite avec le film de Baboulinet, comme l’appelle Borat (Vin Diesel pour les intimes) ou le drame avec Marthe Villalonga.

    J'aime

  7. Mais c’est vrai qu’il avait réalisé Agora !!! Le film ou Rachel Weisz envoie sa serviette périodique à la tête des mecs :-)))
    Amenabar est perdu pour la science avec ce film.

    J'aime

  8. J’avais peur du conformisme de ce film et ton avis (comme ce que j’ai lui un peu partout) le confirme. Je ne pense pas aller en salles pour le voir.

    J'aime

  9. @ Minie :
    Hey t’es de retour !:D
    C’est vrai que le rythme n’est pas fou, après étonnamment c’est pas ce qui m’a le plus dérangé (je pense parce que l’histoire m’a intéressée un minimum, ceci explique cela).

    J'aime

  10. Bon le pitch ne parle pas plus que ça, Emma Watson ne me fascine pas (j’admets qu’elle a du talent, mais elle semble un peu perdue dans ses moues) mais rien que pour David Thewlis, un talent sous-estimé. Il est vrai que sa nouvelle tête a de quoi dérouter. D’ailleurs dans une b.a récente j’ai cru d’abord voir Alan Rickman.

    J'aime

  11. @ Amandine :
    Je pense pareil pour Watson ! Je l’aime bien, que ce soit en tant qu’actrice ou personne, mais je crois juste qu’elle n’avait rien à faire dans ce film, ça peut arriver !
    Oui totalement d’accord pour Thewlis et pourtant il a une jolie carrière ! (et dire que pour les gens, c’est juste Lupin, ça me fait de la peine).
    Pourtant je ne trouve pas que les deux messieurs se ressemblent 😮

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s