Bilan – octobre 2015

Cinéma 

  • Les films de 2015

Selma (Ava DuVernay, 2015) 2/4

Vers l’autre rive (Kiyoshi Kurosawa, 2015) 1/4

The Visit (M. Night Shyamalan, 2015) 3/4

L’Homme irrationnel (Woody Allen, 2015) 3/4

Sicario (Denis Villeneuve, 2015) 3/4

Regression (Alejandro Amenábar, 2015) 2/4

Vampires en toute intimité (Jemaine Clement, Taika Waititi, 2015) 4/4

Vampires en toute intimité L'Homme irrationnel The Visit

  • Rattrapages

La maison des ombres (Nick Murphy, 2011) 2/4

Human Traffic (Justin Kerrigan, 1999) 2/4

Le Fanfaron (Dino Risi, 1962) 3/4

24 Hour Party People (Michael Winterbottom, 2002) 2/4

Dark Water (Hideo Nakata, 2002) 3/4

A l’intérieur (Julien Maury, Alexandre Bustillo, 2007) 0/4

Les diaboliques (Henri-Georges Clouzot, 1954) 4/4

Les Diaboliques Le Fanfaron Dark Water

 

Télévision

Fear the Walking Dead (saison 1, 2015) 3/4

Parks and Recreation (saison 1, 2009) 4/4

Bored to Death (saison 1, 2009) 3/4

fear 10784578-1375441441-849547  BTD2_Poster1:Layout 3

Lectures

Les Aveux les plus doux (Georges Arnaud, 1954) 3/4

Haroun et la mer des Histoires (Salman Rushdie, 1991) 2/4

Raga en chat bémol (Pierre Lévy, 2012) 3/4

Publicités

42 réflexions au sujet de « Bilan – octobre 2015 »

  1. Quel rythme !
    J’aimerais tenir le même mais je n’y parviens pas… Du coup je passe mon temps à me plaindre de manquer de temps, de ne pas voir assez de films, de séries, de ne pas lire assez de bouquins !

    J'aime

  2. Beau travail, j’ai pas la TV mais je regarde American horror story (trop bien je te la conseille tu peux regarder en streaming les 4 premières saisons sont top, la 5 eme vient de commencer)
    Salem et Penny Dreadful. Lecture je suis très en retard, il faut que je m’y remette.

    J'aime

  3. Fear the Walking Dead 3/4 ?
    J’aurai mis plutôt un bon gros Zéro à ce spin-off rocambolesque, artistiquement douteux & sans intérêt. Pitin le toxico au sourire émail diamant & toute sa famille peuvent tous aller crever, J’ai tout planté sans regret au milieu du 2ème épisode.

    J'aime

  4. Encore un super mois ! J’ai hâte de découvrir les diaboliques (que j’ai enregistré…) Sinon, plutôt une bonne moyenne pour The visit, qui est resté seulement 1 semaine à l’affiche chez moi… et pour l’homme irrationnel alors qu’on lit partout que c’est un Woody Allen mineur. Chez toi, il s’en sort bien. J’ai adoré Dark Water (version asiatique) ^^ Parfait pour halloween ! Bon mois de novembre 🙂

    J'aime

  5. 0/4 pour à l’intérieur ! Hâte de lire la chronique. Pas loin de la même note de mon côté. J’aurais peut-être mis un point supplémentaire

    J'aime

  6. Joli bilan ! Vampires en toute intimité, je l’avais complètement oublié, c’est donc une bonne piqûre de rappel, d’autant que ta note est très positive. A l’intérieur, je ne connaissais pas du tout, et je ne rate rien visiblement. Fear the Walking Dead ? Ohlala je suis de plus en plus complètement larguée avec toutes ces séries, alors les dérivées…

    J'aime

  7. @ Anything is possible :
    Et encore, pour moi, c’est un petit mois ! 🙂 Mais c’est vrai que regarder des films/séries et lire, ça prend du temps et encore même quand on en a, parfois on est claqué !

    J'aime

  8. Alors ce mois-ci j’ai revu énormément de films au cinéma notamment: les Retour vers le futur, Blade Runner, Shining, The thing et Carrie. J’ai découvert peu de films: La fièvre dans le sang, Sicario, A tombeau ouvert, les deux premières parties du Voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain, Rome ville ouverte, Un moment d’égarement et The Martian. J’ai fini le Carnet de curiosités de Guillermo del Toro et je continue la saison 19 de South Park qui atteint des sommets merveilleux!

    J'aime

  9. @ Mignardises :
    Je ne regarde pas les séries à la télé, soit je télécharge soit je me procure les dvd (du genre à la médiathèque). Pétaaard j’ai toujours pas regarder American Horror Story, ça a l’air trooop bien (je suis toujours à la ramasse !

    J'aime

  10. @ Ronnie :
    Disons que la série a clairement ses défauts (personnages totalement cons et moins charismatiques que dans TWD par exemple) mais j’ai quand même accroché à l’histoire (peut-être suis-je trop attachée à TWD), j’ai même envie de regarder la saison 2 !

    J'aime

  11. @ Yuko :
    Ah oui il faut que tu regardes absolument Les Diaboliques, génialissime !
    Que veux-tu, ce mois-ci, je suis plutôt enthousiaste !
    Tu me conseilles le remake de Dark Water ? Après j’ai bien aimé celui-ci, mais je n’arrive pas à savoir pourquoi j’arrive pas à lui mettre la note maximale !
    Bon mois de novembre également ! 😀

    J'aime

  12. @ Eelsoliver :
    Je prépare ma critique d’A l’intérieur, je la publierai dans le mois. Je ne m’attendais pas à un grand film mais quand même pas à un truc aussi débile…

    J'aime

  13. @ Sentinelle :
    Je vais essayer d’écrire ma critique de Vampires en toute intimité rapidement car vraiment un coup de coeur et vraiment regrettable qu’il ne sorte pas au cinéma. Par contre, il faut vraiment le voir en VO !
    Hummmm j’écris ma critique de A l’intérieur, tu en re-entendras parler de ce film sur mon blog, promis juré !
    Oui, en gros Fear the walking dead, c’est ce qui se passe avant The Walking Dead 😮

    J'aime

  14. @ Borat :
    Dis donc, tu as revu QUE de bons films ! 😀
    Raaaah les voyages avec Marty + A tombeau ouverts sont excellents, et j’aime également beaucoup Rome ville ouverte ! Je n’ai pas encore vu The Martian, j’espère trouver le temps. Sinon, Un Moment d’Egarement ne me tentait pas du tout !

    J'aime

  15. C’est sûr qu’en visionnant ce genre de film, je comprends mieux pourquoi tu n’affectionnes pas particulièrement les films trash

    J'aime

  16. Je n’ai pas vu le remake de Dark Water mais j’ai adoré l’original 🙂 tu me diras si tu le vois ce que tu auras pensé du remake ? 😉

    J'aime

  17. Ah ah depuis quelques jours je me demandais si j’allais finir par voir 24 hour. Bon déjà pour Steve ❤ et le début de la collab winterbottom/coogan/brydon. J'ai hâte de voir ta critique, ne serait-ce que pour l'exploitation de l'"improvisation maîtrisée".
    J'ai vu le film d'alex lutz. Malheureusement trop prévisible et découpé comme toutes les autres comédies, mais il s'en sort mieux que les autres comiques/réal ne serait-ce que pour le ton adopté, et je suis sûr qu'avec de l'expérience il reviendra avec un meilleur film.
    Feart twd, j'ai pas pu dépasser le premier ép. 60 minutes de blabla qui ne servent à rien, à ce point c'est une performance, ne font que décrire ce qui se passe à l'écran. Quand un gamin échoue dans une église abandonnée pas besoin de disserter pendant vingts minutes sur sa rehab foirée. Sans oublier l'autre pb qu'est le casting et/ou les perso, du mal à faire la part des choses.
    Je retiens life on mars !
    En lecture les deux tomes du fléau de King, brillante évocation de l'apocalypse avec un usage du surnaturel et du manichéisme déroutant mais passionnant.

    J'aime

  18. @ Amandine :
    Je vais essayer d’écrire ma critique de 24h (même si je suis DEBORDEE de critiques, ahahaha) mais c’est quand même un gros bordel à la fois volontaire/involontaire ce film. Mais bon j’adoooore Steve ! J’imagine que tu as vu The Trip (je ne l’ai pas vu) et Tournage sur un jardin anglais (excellent !) ?
    Je n’ai pas eu le temps de voir le film de Lutz, il parait que c’était moyen et puis il n’était pas resté longtemps. Mais j’étais curieuse de voir sa première réalisation et puis je l’aime bien avec son copain Sanches donc je vais essayer aussi de rattraper celui-là (mon dieu ma pile de films à voir est en train de crouler !).
    J’ai trouvé que Fear TWD avait ses défauts (les personnages sont ultra cons) mais bizarrement j’ai accroché, j’ai même hâte de voir une 2e saison, c’est pour dire (en espérant que les personnages soient moins cons, hein).
    Ah oui LIFE ON MARS BORDEL ! T’es juste OBLIGEE de regarder cette série ! 😮 C’est un ordre, Dame Tina te l’ordonne 😮 blablabla 😀
    C’est drôle que tu me parles de King, je pensais tout à l’heure à table (ouais très intéressant) de me remettre à lire du King, je n’en ai lu qu’un alors que mon père les a tous dans sa collection !

    J'aime

  19. Bah oui j’ai eu de belles occasions ces deux dernières semaines, cela a même été sauvage pour certaines. Entre les places à réserver pour la soirée Retour vers le futur et la séance blindée pour Blade Runner (254 spectateurs pour un cinéma art et essai que certains cherchent à fermer, c’est monumental), cela a été chaud patate! 😀
    Je n’ai pas pu voir la partie 3 du Voyage mais j’essayerais de la voir en temps voulu, car c’est vraiment une série documentaire cool. Quant à A tombeau ouvert, Nicolas Cage quoi! En fait, j’ai été plus intéressé par la prestation de Cage que par le fait que ce soit Marty à la réalisation. J’ai été impressionné par les deux. En plus une semaine avant d’aller voir l’exposition Scorsese alala. 😉 Non, pour la séance de tir sur moi c’est entre 15h et 17h.
    Je vais être honnête: Rome ville ouverte était d’un inintéressant total. C’est ennuyeux, j’ai bien compris le message mais je n’ai pas adhéré du tout.
    Franchement si tu dois voir un film en ce moment va voir Avril et le monde truqué. C’est vraiment top et bien mieux que The martian. Pour le film de Jean François Richet, c’est ma meilleure amie est venue chez moi je ne l’avais pas vu, elle non plus et finalement… bah… enfin bref. 😉

    J'aime

  20. The trip j’ai pas encore commencé à rédiger l’article mais j’ai déjà le titre « The trip : du génie, tout simplement », une merveille de profondeur, de mélancolie et de drôlerie. Je me passe les moments où Steve lâche prise. Curieusement c’est Rob qui incarne le clown du duo mais c’est Steve qui craque le plus. Une scène géniale dans la voiture où ils tentent de faire des gammes, brydon est un excellent chanteur et coogan te sort un son dégueulasse qui le fait éclater de rire. Tu penses que la séquence va s’arrêter là mais rob toujours sérieux lui lance « je te bats », et steve retrouve immédiatement sa moue boudeuse. Par contre j’ai pas encore vu tournage dans un jardin, je crois qu’il est plus honnête de retracer la filmo, j’imagine qu’il y a une sorte de continuité.
    Pas indispensable ce film mais j’ai une tendresse pour Lutz, c’est tout de même un comédien formidable et j’aime son univers, je pense qu’il s’agit d’une question de temps. Comme toi j’adore sa revue de presse, il parvient à disparaître complétement derrière elle.
    Vu mes réticences tu penses que si je me force je vais apprécier Fear twd?
    Oui maîtresse Tina !!!!
    C’est bien de contextualiser de temps à autre XD et si tu ne devais en lire qu’un c’est Simetierre, j’avais du mal à concevoir l’horreur sur papier et j’ai été plus que conquise.

    J'aime

  21. @ Borat :
    Tu as eu raison d’en profiter, c’était vraiment la bonne période je pense ! (vu qu’après tu as sûrement tes exams et compagnie : on connait la chanson).
    C’est vrai que Cage est vraiment génial dans ce film mais j’aime vraiment ce film finalement assez méconnu de Marty, je trouve qu’il y a une belle énergie (un peu à la After Hours) – oui ça ressemble à un discours de Marion Cotillard, on ne me tape pas ! 😮
    Héhé mais on aurait pu se croiser à l’expo Scorsese – même si je ne sais quand tu y es allé exactement ! En tout cas je compte en parler sur mon blogounet ce mois-ci !
    Ah c’est sûr que Rome ville ouverte c’est pas l’éclate, je comprends qu’on ne puisse pas aimer (mais j’adore Magnani dedans !).
    Ah ouais tu me le conseilles ? La bande-annonce m’a limite fait fuir (ça doit être la voix de Cotillard qui m’a rebutée).
    Raaaah mais regardez autre choooose ! (bon, ceci dit, si ça se trouve, ça se laisse regarder 😮 ).

    J'aime

  22. @ Amandine :
    Pétard tu me donnes vraiment envie de regarder The Trip (héhé j’attends ta critique) ! Surtout que la bande-annonce m’avait fait marrer ! Je vais fouiller sur tout le weeeb pour le trouver ! Je l’ai vu il y a longtemps mais je garde un très bon souvenir de Tournage dans un jardin anglais (y a même Dylan dans un petit rôle, mouahahaha) et il parait que c’est encore plus délirant quand on a lu Tristram Shandy. Y a VRAIMENT des scènes drôles ! Bon avec tout ça, je vais essayer de caler ma critique de 24 hour party people sur mon blog, Winterbottom reste un réalisateur un peu à part, mal aimé et même si je suis partagée sur ce film, je pense qu’il mérite sa place (rien que pour dire du bien sur la musique + Coogan ❤ ).
    Honnêtement, oui force-toi, il n'y a que 6 épisodes dans cette première de Fear TWD 😮 Tu peux y arriver 😮
    Je n'ai jamais lu Simetierre ni vu le film mais il parait que c'est traumatisant ! 😮 Perso le seul que j'ai lu c'est Différentes saisons, j'ai adoréééé ! Bon je note, je vais faire mon choix dans la bibliothèque familiale 😮

    J'aime

  23. En sachant que logiquement ce mois-ci je vais avoir droit à Casino, New York 97 et The warriors. Autant dire que j’ai hâte! J’ai surtout des oraux et dossiers pour ce semestre. Peu de partiels.
    Je n’aime pas du tout After hours, je ne retrouve même pas Marty dans la mise en scène, à part peut être dans la musique et encore m’en souviens plus.
    Je suis allé à l’expo le 25 .
    Ouais Cotillard fait l’héroïne on fait avec mais le film est vraiment super. Du pur steampunk et puis c’est Tardi qui a fait tout le visuel et cela se sent. C’est graphiquement superbe et ludique.
    Maintenant ce qui est fait est fait. Ce n’est pas vraiment nul mais c’est très anecdotique.

    J'aime

  24. @ Borat :
    Ca c’est cool si tu as moins de partiels ! (même si les dossiers ça prend du temps à faire finalement).
    Perso, dans After Hours, je retrouve justement la patte de Marty, j’ai toujours trouvé que ce film avait un petit côté Taxi Driver. En fait, pour moi, Marty a comme plusieurs faces : évidemment qu’un film comme La Valse des Pantins ou After Hours etc.. ne demande pas le même type de mise en scène que Les Affranchis par exemple. Mais je trouve que sa patte existe, mais juste d’une manière différente (mais qui me plait autant).
    Ahaha je suis allée à l’expo le 24 !:D (et le 25 j’étais au Louvre).
    Pour Avril…, visuellement le film a l’air top, c’est plus l’histoire qui ne m’attire pas du tout !

    J'aime

  25. C’est pour cela que je ne publierais pas de nouvelle cuvée de la Cave de Borat cette semaine. Probablement des critiques mais je n’ai pas le temps pour un gros dossier alors que je dois en faire un primordialement.
    Certes on retrouve les déambulations d’un personnage (comme A tombeau ouvert finalement où Marty retrouve Paul Schrader), mais le traitement n’est vraiment pas bon. Par contre, je n’ai rien contre le changement de registre. Preuve en est avec Hugo Cabret et La dernière tentation du Christ. 😉
    Le Louvre ne m’intéresse finalement pas tellement à part si je veux dessiner. Mais j’aurais quinze tonnes de chinois venant me faire chier devant une peinture ou autre pour prendre des photos! 😀
    Pour Avril essaye vraiment de le voir, c’est un des meilleurs films que j’ai vu récemment.

    J'aime

  26. @ Borat :
    Je comprends, le boulot doit rester la priorité ! 😀
    Après je peux comprendre qu’on puisse être moins sensible à cette face de Marty (il faut dire qu’il a une sacrée filmo, on ne peut pas tout aimer). Moi par exemple, je suis moins fan du Temps de l’innocence, La dernière tentation du Christ et de Kundun (pourtant il y a des trucs chouettes dans ces films). Si tu adores vraiment Hugo Cabret, tu devrais vraiment lire le bouquin, certes c’est un livre pour enfant mais qui se lit très vite et surtout qui est encore plus ludique que le film en ce qui concerne son approche sur le cinéma.
    Le Louvre est tellement immense (je crois que c’est un euphémisme : je suis restée toute la journée et je n’ai pas pu tout voir !) qu’il y a forcément un étage ou une partie qui t’intéresse forcément. Ah oui il y avait beaucoup d’asiatiques (plus des japonais d’ailleurs à mon avis). Après si tu y vas tôt et que tu vas directement voir La Joconde et autres grandes oeuvres très connues, tu échappes un peu à la cohue !

    J'aime

  27. J’ai adoré Le temps de l’innocence. Un film assez improbable au premier abord dans la filmo de Marty mais portant sens quand tu vois qu’il montre le vieux New York. Plus intéressant que Gangs of New York. Là je lis plutôt sur Star Wars. 😉 Je me fous complètement de la Jocombe il y a bien plus intéressant dans la peinture qu’elle. 😉

    J'aime

  28. @ Borat :
    Quand on lit Gangs of NY, on se dit vraiment à quel point Marty est passé à côté de son film (même si ce n’est pas totalement de sa faute).
    Je dois avouer que la Joconde n’est pas ce qui m’a le plus impressionnée. En revanche, d’autres très connus m’ont vraiment scotchée en vrai 😀

    J'aime

  29. Prend tout ton temps pour la critique, je suis loin de finir la mienne et je pourrais mettre un lien vers ton blog histoire de remonter aux origines de la collab’.
    Effictivement quand j’ai commencé à faire des recherches sur le réal les avis étaient très mitigés, néanmoins je me demande si le fait que les films soient intimmement liés à leurs interprétes a du jouer dans sa mécompréhension. M’enfin j’ai hâte de les découvrir (si seulement j’arrivais à les trouver en magasin 😦 mais je ne renoncerai pas, pour l’amour de Coogan ❤ ). T'as lu le livre ? Parait que c'est un chef d'oeuvre.
    Simetierre, tellement flippant et malsain, il te retient et te plonge tête la première dans ce monde poisseux, tu t'attends à ce que le drame surgisse à chaque page. Du coup t'as lu l'opus d'où est tiré ton nom ?

    J'aime

  30. @ Borat :
    Si tu veux, le bouquin (qui était vendu avec le dvd) est en fait plus un essai journaliste et historique. Mais, alors peut-être parce que c’était la période, en lisant le bouquin, je n’ai pas pu m’empêcher de faire des sortes de rapprochement avec Boardwalk Empire et en fait on avait presque l’impression qu’il aurait réalisé Gangs of the NY avec le ton et le style de BE, du coup c’est encore plus frustrant.
    Oui voilà je rejoins ton avis sur le film, pas un mauvais film pour moi mais ça a clairement ses défauts (et oui il est interminable et pourtant Marty a l’habitude de réaliser de longs films !).

    J'aime

  31. @ Amandine :
    Notre collab’ bloguesque devient une obligation vu notre amouuuuur commun pour la culture médias britannique 😮 😀 😀
    Dear Coogan fan, as-tu vu Philomena ? 😮
    Nooon j’ai pas lu Trisham Shandy, effectivement chef-d’oeuvre de la littérature mais ça a l’air bigggguuus (et je ne suis pas sûre que ça soit mon trip, mais à essayer, why not !).
    Pour la dernière question, tu parles de Simetierre ?

    J'aime

  32. Héhé ce sera avec grand plaisir ! D’ailleurs, je vais bientôt commander l’intégrale Coogan (sortie avant The trip), je ferai sûrement un article récapitulatif, du coup j’intégrerai tes billets. Mais t’inquiètes, t’as le temps, je ferai sûrement ça après avoir fait ma vue d’ensemble sur Matt, et vu mon rythme on y sera encore l’année prochaine. D’ailleurs après Coogan, si ça t’intéresse, je me pencherai sur Rik Mayall.
    Non pas encore, honte à moi… Je me suis plus intéressé à l’artiste, ses itw, sa conception de l’humour…
    J’ai voulu acheter le livre, pas moyen de le trouver, j’aime pas trop commander sur le net mais faut bien. A chaque fois que j’ai fouillé les rayons pourtant. Tellement naîve j’ai même jeté un coup d’oeil au rayon bouquins pour sa bio sortie le mois dernier. D’ailleurs, dans un des magasins, le responsable du rayon série avait l’air de s’y connaître et lorsque j’ai demandé s’il possédait des dvd de Coogan il m’a répondu : »Vous l’écrivez comment ? » Même Ricky Gervais n’est pas dispo.
    Non je parlais du livre d’où est tiré ton prénom.

    J'aime

  33. @ Amandine :
    Ohhh cool d’intégrer mes articles (même si je n’ai pas beaucoup chroniqué les films avec Steve !).
    Tu crois qu’on va devoir se taper les doublages de films pour mieux connaître Matt ? :p
    Roooh pourtant il est vachement chouette Philomena, vraiment un beau film ! (pourtant je ne suis pas toujours fan de Frears).
    Je n’aime pas forcément commandé sur Internet non plus mais pour Amazon et PriceMinister, ça va, j’ai maintenant confiance ! Ahahah effectivement t’es naïve ! Si tu savais le nombre d’anecdotes que j’ai sur des libraires ou vendeur à la fnac qui ne connaissent pas toujours les artistes ou oeuvres…
    Je finis (normalement ce week-end) La Solitude des Nombres Premiers et hop j’attaque le King en question 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s