A la recherche d’ouvrages sur le cinéma !

Bonjour tout le monde ! (vous avez vu, je suis super polie).

Je sais que ce post ne va peut-être pas forcément cartonner mais c’est pas grave, le principal est de faire passer mon message et peut-être de trouver quelques solutions !

giphy (1)

Alors que je suis en train de préparer quelques critiques et articles pour la fin du mois (déjà !), je vous sollicite pour que vous puissiez me conseiller (si vous en avez évidemment la possibilité) pour mon mémoire. En effet, hier, j’ai enfin pu rencontrer mon directeur de recherche pour lui exprimer mes idées et bonne nouvelle pour moi (vous remarquerez qu’il s’agit d’un article enfin positif sur ce qui se passe dans ma fac !), il a en deux minutes accepté mon projet et semble vraiment emballé par ce que je lui ai proposé (je précise que l’an dernier, j’ai mis un bon mois pour trouver mon sujet, mon corpus etc…). Bref, je vais vraiment sauter le pas : travailler sur des adaptations cinématographiques. En tant que littéraire et cinéphile, c’est tout simplement le pied !

Sur Internet, je préfère toujours être prudente (ce n’est pas forcément une question d’anonymat mais je vous parle tout de même de mon mémoire, je préfère ne pas l’étaler sur toute la toile, hein), donc je ne vous parlerai pas de mon sujet de mémoire ici (d’ailleurs, je ne vous ai jamais parlé de mon sujet de M1, même si je vous rassure, tout s’est bien passé et tout ça). Evidemment, si vous souhaitez en savoir plus (être curieux, c’est normal), c’est avec un grand plaisir que je vous dirai plus mais en privé. Bref, je ne vais pas m’étaler sur ce sujet de mémoire.

Chez moi, j’ai déjà quelques ouvrages (là j’écris ce message assez tard et j’ai la flemme d’aller dans l’autre pièce chercher les bouquins en question pour vous les citer) sur le cinéma puisque cela m’a toujours intéressée mais je suis pratiquement certaine qu’ils ne seront pas suffisants pour pouvoir travailler très sérieusement sur des films. J’ai suivi quelques cours de cinéma (que ce soit un peu lycée ou à la fac) mais on n’abordait pas vraiment la question de la technique. Mais j’ai aussi parfaitement conscience d’avoir une formation très littéraire (c’est un fait : je suis en master de lettres modernes et non en cinéma, je ne peux pas m’inventer une vie ni des compétences !). J’ai donc quelques petites notions mais qui restent selon moi très voire trop modestes par rapport à mes exigences et à celle de mon directeur de recherche (car là, avec évidemment le soutien de mon prof, j’ai prévu un énorme boulot).

legallyblondeaccessorize

J’aurai donc besoin de conseils pour pouvoir me procurer d’ouvrages sur le cinéma, sur ses techniques pour être plus précise (du genre découpage des plans, travail sur les séquences, utilisation du son etc… j’imagine que la liste peut être longue !), histoire de ne pas faire n’importe quoi. Essayez quand même de me conseiller des livres assez accessibles pour quelqu’un qui n’a pas forcément une formation technique dans ce domaine, que je puisse quand même me repérer rapidement, sans péter un câble, être à l’aise pour pouvoir analyser chez moi certaines séquences, être vraiment à l’aise avec les codes cinématographiques que je ne maîtrise pas toujours (ce qui est normal). Je sais qu’il y a de bons sites Internet, l’an dernier c’est ce que j’avais fait pour un devoir mais ça m’a vite gavée pour être honnête et disons que c’est quand même mieux d’avoir de vraies références (il faut aussi penser à élaborer une belle bibliographie).

Evidemment, de mon côté, je compte quand même fouiller sur le Net ou dans les bibliothèques (je ne suis pas une assistée, hein), mais j’espère que certaines réponses ici me guideront dans mes recherches.

giphy

Photos : et ici et même encore

Publicités

33 réflexions au sujet de « A la recherche d’ouvrages sur le cinéma ! »

  1. J’ai un livre qui pourrait peut-être t’intéresser chez moi ! Mais je ne me souviens plus du titre…donc je te réécrirai quand je l’aurai sous les yeux pour pouvoir t’en dire plus 😉

    J'aime

  2. Je vais essayer de retrouver mes cours de licence de cinéma, j’ai les bibliographies d’analyse technique noté dedans. Je vais cheker ma bibliothèque aussi car je pense avoir quelques bouquins qui traite de ce sujet. En tout cas bon courage!

    J'aime

  3. Les bonnes vieilles collections Armand Colin sont toujours très efficaces, didactiques et académiques. L’analyse de films de Jacques Aumont et Michel Marie est un classique ou l’Audiovision de Michel Chion (que j’adooore) si tu t’intéresses au son. Je pense que tu trouveras ton bonheur ici http://www.armand-colin.com/les-livres/thematique/lettres-et-arts/thematique/arts
    et peut être plus particulièrement là http://www.armand-colin.com/entre-litterature-et-cinema-9782200281274

    Bon courage!

    J'aime

  4. Pour te mettre dans le bain (et peut-être ouvrir quelques pistes problématiques), un documentaire diffusé récemment sur Arte : « Histoires de cinéma » (http://www.arte.tv/guide/fr/051640-000/histoires-de-cinema), écrit par Frédéric Bonnaud et réalisé par Florence Platarets et Xavier Villetard, consacré aux adaptations littéraires. Le sujet est vaste, côté bouquin j’avoue que je ne saurais vers où tourner la tête.

    J'aime

  5. J’ai pas mal de bouquins sur le ciné dans ma bibliothèque mais aucun sur la technique et aucun qui traite en particulier des adaptations littéraires. Je suis désolée de ne pouvoir t’aider 😦

    J'aime

  6. Hello Tina !

    Sur la technique « à la portée de tous », j’ai notamment deux bouquins, « Métier: réalisateur » et « Métier: directeur de la photo », tous deux signés Mike Goodridge, publiés aux éditions Dunod.

    Au sujet des adaptations littéraires au cinéma, chez Nouveau Monde, j’ai un livre collectif, présenté par un dénommé Henri Mitterand, qui s’appelle: « 100 films du roman à l’écran ».

    Je ne sais pas s’ils pourraient te convenir, mais j’espère que ça pourra t’aider 🙂

    J'aime

  7. Hélas je ne peux guère t’aider, je manque cruellement de matière sur la « technique », et d’ailleurs j’adorerais lire des articles spécialisés. Dans les mags de ciné, ils font surtout des interviews d’acteurs et basta… Si j’ai une idée, je te dis. Sinon, tu devrais quand même trouver pas mal de choses sur Internet. Ce qu’il faut c’est évidemment avoir plusieurs sources pour être sûr de soi. Mais tu es une grande fille, ça tu le sais déjà… Bon courage !

    J'aime

  8. Je pense que je peux t’aider grâce à mon prof Laurent Jullier. Il a écrit quelques livres théoriques et a un site:
    http://laurent.jullier.free.fr/L.htm
    Je te dis cela car jeudi dernier je l’ai eu en Analyse de la narration et ce qu’il a dit sur l’histoire, le récit et le discours pourrait peut être t’aider.

    J'aime

  9. encore une fois, c’est une pièce de collection. Je te suggère de taper le titre sur le net et tu verras de quoi il en retourne

    J'aime

  10. @ Eelsoliver :
    Je viens de me renseigner… certes, pour moi, le livre a l’air assez fun je le reconnais mais dans le cadre de mes études, je ne suis pas sûre qu’il soit très approprié ! (je ne fais ni sur les monstres ni sur le cinéma fantastique 😮 ).

    J'aime

  11. J’ai chiné dans ma bibliothèque pour voir si j’avais des références à te suggérer, mais honnêtement, niveau technique, à part mon gros dico Larousse du cinéma, j’ai pas grand chose (mais ça, c’est parce que je ne suis pas passionné par la technique).

    Comme Borat, et pour l’avoir eu très longtemps comme professeur, je te conseil les petits essais de Laurent Jullier, qui sont très peu chers et très complets. Mais, attention tout de même, il faut parfois s’accrocher (même s’il donne toujours des exemples très « parlant » pour nous faire comprendre ses théories).

    Sinon, je viens de chercher sur internet, et j’ai trouvé ceci : http://www.fabula.org/actualites/jean-cleder-entre-litterature-et-cinema-les-affinites-electives_52425.php.
    Je pense que ce livre peut être une bonne base pour tes recherches 🙂

    Enfin, si tu veux vraiment des bouquins d’analyse de films et de courants cinématographiques américains, je te conseil très fortement Hollywood Le Temps Des Voyants et Hollywood Le Temps Des Mutants (ainsi que Hollywood Le Temps Des Géants, que je ne possède pas, en revanche). Ils sont certes très chers (50 euros l’unité), mais ce sont de véritables mines d’or pour toutes celles et tous ceux qui se passionnent pour cet art.

    J'aime

  12. C’est sûr que la trilogie de Berthomieu est une somme qui fait référence (je n’ai hélas pas encore pu réunir les fonds nécessaire à son acquisition). Sinon, pour revenir à mon petit doc sur Arte, si tu n’arrive pas à te le procurer, sache que je l’ai encore sur mon disque dur et je peux le graver sur DVD si ça t’intéresse.

    J'aime

  13. A 2flics et Tina: En tous cas jeudi dernier il nous a donné des exemples assez récents évoquant Matrix ou Nolan. Et on a fini par analyser une scène de Jurassic Park! 🙂

    J'aime

  14. J’ai eu droit aux mêmes exemples 🙂 Pour Jurassic Park, c’est pas la scène où Dennis Nedry se fait bouffer ?

    J'aime

  15. @ 2flicsamiami :
    Le dico c’est vrai que c’est une bonne idée, je l’ai vu à la bibliothèque celui-là. Je note aussi toutes tes références (hop c’est dans les favoris 😀 ). Après je vais vraiment privilégier les bibliothèques et tout ça, car financièrement je pourrais pas tout acheter (hélas). Merci en tout cas 🙂

    J'aime

  16. Alors malheureusement je ne sais absolument pas où sont passés mes cours et mes livres, j’ai pourtant mené une lutte acharné pour les retrouver, en vain.
    Par contre je pense qu’Emmanuel Siety a écrit un ou deux livres sur la technique (alors c’est pas folichon hein) mais si ma mémoire est bonne c’est assez complet. J’espère que c’est bien de lui qu’il s’agit et que cela pourra t’aider, bon courage!

    J'aime

  17. @ Bizard Bizard :
    Merci beaucoup déjà d’avoir cherché, c’est déjà si adorable, vraiment !
    Je note le nom de ce monsieur, ça peut toujours m’aider, merciiii ! 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s