Bilan – mai 2015

Cinéma

* Les films sortis au cinéma

La Tête haute (Emmanuelle Bercot, 2015) 3/4

Shaun le mouton (Mark Burton, Richard Starzak, 2015) 4/4

A la poursuite de demain (Brad Bird, 2015) 2/4

– Girls only (Lynn Shelton, 2015) 1/4

Maggie (Henry Hobson, 2015) 0/4

Shaun le mouton La Tête haute À la poursuite de demain

* Rattrapages

Le Secret de la Pyramide (Barry Levinson, 1985) 3/4

Requiem for a Dream (Darren Aronosky, 2000) 2/4

Les Passagers (Rodrigo Garcia, 2008) 1/4

Théorème (Pier Paolo Pasolini, 1968) 2/4

Le tombeau des lucioles (Isao Takahata, 1988) 4/4

Laurence Anyways (Xavier Dolan, 2012) 4/4

Braquage à l’italienne (F. Gary Gray, 2003) 3/4

La vie rêvée des anges (Erick Zonca, 1998) 2/4

Playboy à saisir (Tom Dey, 2006) 1/4

Benvenuti al Sud (Luca Miniero, 2010) 3/4

Morning Glory (Roger Mitchell, 2010) 2/4

27 robes (Anne Fletcher, 2008) 2/4

Rosetta (Jean-Pierre & Luc Dardenne, 1999) 1/4

Adventureland (Greg Mottola, 2008) 1/4

Mad Max (George Miller, 1979) 4/4

Love, Rosie (Christian Ditter, 2014) 2/4

Un plan parfait (Pascal Chaumeil, 2012) 1/4

Populaire (Régis Roinsard, 2012) 3/4

Le Tombeau des lucioles Laurence Anyways Mad Max

Télévision

Disparue (saison 1, 2015) 3/4

DISPARUE

 

Lectures

La Route (Cormac McCarthy, 2006) 3/4

La Jambe gauche de Joe Strummer (Caryl Férey, 2007) 3/4

Publicités

34 réflexions au sujet de « Bilan – mai 2015 »

  1. J’ai failli avoir plusieurs infarctus en lisant ton bilan… 2 à la vie rêvée des anges, un film que j’ai adoré !!! 2 à requiem for a dream, 4 à Laurence anyways ? Bon heureusement, on est d’accord sur le tombeau des lucioles… 😉 Biz

    J'aime

  2. Alors ce mois-ci ce fut: Mogambo, Demolition Man, Ultime décision, The room (absolument merveilleux pour rire entre potes!), La dame de Shanghaï,The Ice storm, Crocodile Dundee (vraiment naze), Adventures in babysitting (le genre de film que tu ne trouve qu’en téléchargeant), Invasion, Pourquoi j’ai pas mangé mon père, Mad Max Fury Road, Ladykillers, Blue steel, Le casse de Central Park, Cobra, Le temple d’or, Tomorrowland, Why don’t you play in hell, Le Bounty (la version avec Melou), Freddy vs Jason, Fast food nation, Piège en haute mer, Kung fury et Un frisson dans la nuit.
    J’ai fini la saison 2 d’Agents of Shield et cela confirme ce que je disais: il était temps que les scénaristes se réveillent. Depuis la fin de la première saison, le fil rouge est intéressant, cohérent et surtout passionnant. En tous cas bien plus que le dernier Avengers que j’ai revu avec un pote qui ne l’avait pas encore découvert. Reste à voir si les scénaristes ne s’y sont pas pris un peu tôt pour certaines intrigues, certaines étant liées à des films qui vont venir dans plusieurs années.
    Pour ce qui est de la lecture, j’ai lu énormément de Marvel Season One que je te conseille. Marvel revisitée mais pas à la manière de reboot. Pour l’instant, seul Daredevil m’a quelque peu déçu, celui sur Thor reprenant d’ailleurs plus ou moins l’intrigue du film mais en beaucoup mieux (par ex cette fois Thor est bien médecin amnésique quand il débarque sur Terre). Celui sur Ant Man est très riche visuellement (tu as ni plus, ni moins qu’un affrontement entre des fourmis et des frelons!). Celui des X Men n’est pas sans rappeler ce qu’il se passe en ce moment au cinéma et notamment ce qui va arriver sur Apocalypse l’an prochain (arrivée de Jean Grey et Scott Summers dans l’école de Xavier). Celui sur Docteur Strange est très riche visuellement. Si tu veux lire un peu de Marvel sans avoir à suivre quinze tonnes d’épisodes, c’est vivement conseillé.

    J'aime

  3. « La jambe gauche de Joe Strummer » ! connais pas ce bouquin mais rien que le titre m’interpelle !
    « la route » pour moi c’est 4, sans discussion, ce livre est immense.

    J'aime

  4. 2/4 à Théorème, il sera intéressant de découvrir ta chronique (éventuelle). Tu n’avais donc jamais vu Requiem for a Dream, 2/4 aussi là encore, ça sera intéressant d’en parler, car je pense que nous partagerons plus ou moins le même avis. Et tu as donc découvert le premier Mad Max.

    J'aime

  5. @ Yuko :
    Désolée pour l’infartus 😮 😮 (je m’en doutais un peu mais je n’ai pas voulu créer de polémiques 😮 ).
    Pour La vie rêvée des anges; j’ai mis un peu trop de temps à rentrer dans l’histoire, j’ai pas accroché tout de suite au personnage de Régnier et puis à part un peu la fin, ça ne m’a pas plus touchée que ça. Après il y a quand même des choses que j’ai aimées dans ce film, je trouve que le film est de plus en plus intéressant mais c’est vrai qu’il ne m’a pas plus percutée, c’est un ressenti très personnel. Ceci dit, bien que j’ai d’habitude du mal avec cette actrice, j’ai beaucoup aimé l’interprétation d’Elodie Bouchez 😉
    Ah oui tu n’aimes pas Laurence Anyways, que veux-tu, ce film m’a « bouleversifiée » 😮 😉
    Ah franchement, pour Le Tombeau des Lucioles, y a rien à dire dessus, ce film est émouvant, parfait de A à Z ! (merci Arte !).
    Pour Requiem… j’ai déjà du mal avec Aronofsky mais je voulais lui donner THE LAST CHANCE ! Il y a des choses valables, la seconde partie du film est meilleure, et Burstyn est à mon avis au-dessus du reste du casting. Après l’aspect très clippesque m’a vraiment dérangée, je trouve que le film faisait très daté, ça m’a surprise mais dans le mauvais sens du terme ! J’avais parfois l’impression de revoir Thirteen. Et puis, cette vision très voire trop extrême de l’addiction ne m’a pas forcément convaincue, je trouve même le message assez manichéen par moments.

    J'aime

  6. @ Borat :
    Qu’est-ce que The Room et Adventures in babysitting ? (ça sent les films chelou ça). Je garde un très sale souvenir de Crocodile Dundee même si je l’ai vu il y a maintenant très longtemps !
    J’ai revu Ladykillers, que j’avais trouvé moyen à l’époque et cette fois-ci, sans crier au chef-d’oeuvre, j’ai franchement bien aimé ce film. Par contre, faudrait que je revoie Tueurs de dames, je ne m’en rappelle pas bien. Il faudrait aussi que je revoie Ice Storm qui m’avait vraiment emmerdée à l’époque mais peut-être que je n’étais pas suffisamment mature pour regarder ce film. Sinon, j’avais trouvé Fast Food Nation assez moyen malgré ses bonnes intentions et Le casse de Central Park regardable. Ahahha le fameux Kung Fury, va falloir que je le mate vu le buzz autour de ce film ! Je note tes conseils pour les Marvel !

    J'aime

  7. @ Prince :
    Pareil, c’est le titre qui m’a attirée! Et le livre est franchement sympa, une bonne enquête policière avec beaucoup de références à Strummer et au Clash (un régal pour les fans), je te le conseille !

    J'aime

  8. @ Vince :
    J’envisage de faire mes critiques de Théorème et de Requiem for a dream (même si je prends des risques, ahaha). Mais pour résumer, comme je le disais à Yuko, l’aspect clippesque et manichéen m’a vraiment dérangée dans Requiem for a dream. Quant à Théorème, pour caricaturer mon avis, je lui trouve évidemment de grandes qualités, c’est indéniable, après je trouve cela dommage que le film ne fonctionne que par ses symboles, ses significations etc…, qu’il n’y ait pas suffisamment de lecture au premier degré.

    J'aime

  9. Alors The room est un film très connu des amateurs de mauvais films, une véritable pépite dans son genre réalisé, écrit, produit et interprété par Tommy Wiseau. Une véritable perle de connerie que tu retrouveras ici en version raccourcie et commentée: https://www.youtube.com/watch?v=8pfAaWrbC0U&oref=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3D8pfAaWrbC0U&has_verified=1
    En sachant que Nostalgia critic en a fait aussi un numéro et Nanarland en a parlé:
    http://www.nanarland.com/Chroniques/chronique-room-the-room.html
    Je pense que tu vas kiffer l’affiche! 😀
    Quant à Adventures in babysitting il est connu en France sous le titre Nuit de folie. Il s’agit d’un film de Chris Colombus avec Elizabeth Shue qui fait du babysitting et se retrouve dans une folle soirée à cause d’un pneu crêvé. C’est vraiment sympa, il est dispo sur Zone téléchargement (il n’est jamais sorti en DVD) et l’affiche est signée Drew Struzan.
    Mon souvenir (désormais) n’est pas sale (pense aux fleurs) mais c’est vraiment mauvais comme cochon. C’est le film qui a été un hit à sa sortie par un effet de buzz et au final t’en as strictement rien à carrer.
    J’ai trouvé Ice Storm vachement intéressant et puis Katie Holmes qui tombe sur les couilles de Tobey Maguire ce que j’ai ri! 😀 Fast food nation est pas mal mais trop éparpillé. Le personnage de la serveuse ne sert absolument à rien et s’égare trop. D’ailleurs c’est amusant de voir Avril Lavigne en premier nom alors qu’elle apparaît moins de dix minutes et pas Bruce Willis qui a un rôle clé et de dix minutes! 😀 Pour Kung fury c’est rigolo mais bon ça casse pas trois pattes à un canard non plus.

    J'aime

  10. à TIna: Pour Requiem disons que pour moi ce n’est pas un film, mais un clip de sensibilisation contre la drogue ultra moraliste et poussé.
    Théorème est une oeuvre en effet complexe et assez abstraite. Je pense qu’il faut l’avoir vu au moins deux fois pour vraiment l’apprécier.

    J'aime

  11. Contente de voir ta note pour le premier Mad Max. Mais plus étonnée quant à La vie rêvée des anges. Je me souviens de l’avoir bien apprécié à l’époque, mais je n’en ai gardé qu’un souvenir très vague. Comme toi, j’ai un peu de mal avec Elodie Bouchez (sans très bien savoir pourquoi) mais elle m’avait convaincue dans ce film. Il me semble qu’elle se fait rare au cinéma, ou alors elle tourne des films tellement confidentielles qu’on a du mal à les voir.

    J'aime

  12. C’est toujours le problème avec les films qui ont quelques années, il faut toujours les replacer dans le contexte ! C’est certainement le cas de requiem for a dream. Le côté un peu clipesque était plutôt bien trouvé pour l’époque et l’ensemble crée une atmosphère d’oppression intéressante. Pour la vie rêvée des anges, je me souviens que ce film m’avait beaucoup marquée et durablement. Il faudrait peut-être que je le revoies mais là aussi c’est histoire de sensibilité personnelle et de ressenti.
    Bon le tombeau des lucioles, un grand classique qui lui curieusement ne vieillit pas même si les techniques d’animation sont maintenant plus modernes..

    J'aime

  13. @ Borat :
    Merci beaucoup pour les liens ! Je regarderai la vidéo plus tard, mais ahahah la critique de Nanarland est énorme, ça donne envie de découvrir ce truc ! (putain l’affiche, le gars s’aime à mort !)
    Pour le film de Columbus, même le titre VF ne me dit rien ! Ca y est, je l’ai trouvé sur Zone Téléchargement, il est dans mes stocks (chuuuut).
    Si je peux me permettre, il y a des fleurs qui sentent pas toujours bons !
    Pour être franche, il n’y a que cette scène en question qui m’a marquée ! Après je me rappelle vaguement d’une histoire d’échangisme et la fin d’Elijah Wood 😮
    Effectivement, mais bon Lavigne était encore très connue à l’époque, fallait bien vendre le film hein ! (qu’est-ce qu’elle joue mal dans ce film, même si on ne la voit pas beaucoup).
    Je me doutais bien que Kung Fury n’allait pas révolutionner le cinéma ! 😮 😀

    J'aime

  14. @ Vince :
    Justement, c’est problématique que ce soit un clip !
    Effectivement, une deuxième lecture serait nécessaire (même si ça ne sera pas pour tout de suite). Mais je pense tout de même que c’est dommage qu’il n’y ait pas davantage une lecture plus « premier degré » de l’oeuvre.

    J'aime

  15. @ Sentinelle :
    Disons que j’ai mis un peu de temps à accrocher à l’histoire au début et honnêtement je sais que ce film ne me marquera pas plus que ça, il manque je trouve quelque chose. Après j’ai quand même apprécié certaines choses mais ça ne m’a pas totalement suffi.
    Dans mes souvenirs, Bouchez avait essayé de lancer sa carrière à Hollywood, elle était dans Alias et the L Word mais ça s’est arrêté là. C’est vrai qu’elle a joué dans pas mal de films d’auteur (et aussi quelques « comédies » à la française, comme on les « aime » ahaha).

    J'aime

  16. @ Yuko :
    Je ne suis pas sûre qu’une question de contexte pour Requiem. Je veux dire, visuellement, des tas de grands films ont la marque du passé mais ça choque pas spécialement. Là, ça m’a agressé les yeux !
    Et justement, franchement, esthétiquement, Le tombeau des lucioles n’a pas pris ce coup de vieux !

    J'aime

  17. à Tina: Tout à fait d’accord c’est problématique. Puis ce n’est pas un film qui va chercher loin, Trainspotting dans un autre registre se doublait d’une petite analyse sociale, ce n’est jamais le cas ici.

    J'aime

  18. @ Vince :
    Exactement, malgré son air déluré, Trainspotting va bien plus loin dans sa réflexion et n’est pas manichéen. Et puis, même s’il fait 90s, visuellement il passe toujours !

    J'aime

  19. Et encore tu n’as pas tout vu. En sachant que la vidéo de Youtube demande l’âge car ce bon Tommy Wiseau a fait quelques scènes bien gourmandes et croquantes (que tu ne verras pas en entier) on ne sait trop pourquoi mais en tous cas c’est drôle à voir. Je l’ai vu avec deux amis dont un qui l’avait déjà vu et nous la montré et c’était hilarant. Tommy Wiseau cet homme qui te parle de sexe, jalousie, dépression, fleurs, drogue et alcoolisme dans un même film! Un vrai festival! C’est pour cela que je te conseille davantage de le voir avec la vidéo commentaire même en avance rapide car c’est beaucoup plus drôle.
    Bah pour le coup tu peux envoyer chier Hadopi à la con: il n’existe pas en DVD, il n’existe pas en BR, même pas sûr que la VHS soit encore disponible et il n’est pas diffusé sur nos chaînes. C’est le seul moyen de le voir et contrairement à leur discours ce genre de trouvaille est nécessaire pour la réputation d’un film.
    Lavigne super connue ça reste à voir. Déjà en 2006 on n’en parlait déjà plus trop et honnêtement ce n’est pas avec elle qu’ils auraient doublés la visibilité. Par contre avec Bruce Willis si.
    Au pire pour Kung fury fais toi un avis mais perso j’ai vu bien mieux.

    J'aime

  20. @ Borat :
    On peut pas trouver le film de Wiseau en entier ? Franchement ça a l’air énorme (j’ai encore la critique de Nanarland en tête), je ne compte pas rater ça !
    Ouais c’est vrai qu’en 2006 on n’en parlait moins mais elle avait encore ses fans (je le sais, j’en faisais encore partie à ce moment-là 😮 ).
    En même temps, pour Kung Fury, ça a l’air vraiment bizarre !

    J'aime

  21. Oui tu devrais le trouver mais peut être pas avec sous-titres car il n’est pas sorti chez nous.

    J'aime

  22. @ Borat :
    Je fouille ça, je te tiens au courant si je le trouve avec des sous-titres (on ne sait jamais, les dialogues semblent avoir de l’importance dans ce chef-d’oeuvre visiblement 😮 ).

    J'aime

  23. Oui indéniablement. Une bonne rigolade verbale avec Tommy Wiseau. Ce mec est vraiment un génie si tu savais.

    J'aime

  24. @ Borat :
    Bon, j’ai regardé la moitié de ce « film » en anglais (effectivement c’est pas bien dur à comprendre), c’est, comment dire… incroyable. Si si, incroyable de nullité ! Wow, faut que je me remette de mes émotions. Je vais finir ce film et lui consacré un bel article ! Je viens aussi de découvrir l’existence de The Disaster Artist, co-écrit par Greg Sestero (apparemment bien reçu par la critique), qui raconte le tournage et ses rapports conflictuels avec le bizarroïde Wiseau ! Et d’après ce que je comprends, la société de Seth Rogen a acquis les droits de ce bouquin pour pouvoir en faire un film et le scénario serait en cours d’écriture : ça va être énorme si le film voit le jour !

    J'aime

  25. Ah ben il faut! 😀 Une véritable rigolade où l’on passe d’une romance pseudo-érotique à un trio amoureux à deux balles, en passant par du trafic de drogue avec un voisin autiste mais sans parent! 😀

    J'aime

  26. Bonjour Tina, le Secret de la Pyramide est un film plaisant, très bien fait, j’avais beaucoup aimé (je l’ai vu quand il est sorti, déjà 30 ans!). Concernant Requiem for a dream, c’est un film que j’ai détesté, il m’a rendu allergique au réalisateur. Bonne soirée.

    J'aime

  27. @ Borat :
    C’est le « scénario » (mettons les guillemets) le plus délirant et décousu de l’histoire du cinéma (si on considère que c’est du cinéma). J’aime aussi l’épouvantable musique à chaque scène de cul, ça rappelle les téléfilms érotiques sur M6 !

    J'aime

  28. @ Dasola :
    Oui franchement Le secret de la pyramide est une bonne surprise, je ne m’attendais pas à ça. Et je pense en écrire une critique, surtout que ce film semble avoir clairement inspiré le premier volet de Harry Potter !
    Raaaah on est potes alors si t’as une dent contre Aronofsky ! 😀

    J'aime

  29. Oh il y en a d’autres des scénarios nawak notamment dans certains blockbusters où des actions n’ont strictement aucune cohérence entre elles. Sauf que dans les téléfilms de M6 il y avait des jolies choses à voir. Là à part le cul dégueulasse de Tommy Wiseau, l’autre qui ne veut pas montrer son cul et la fille dont on ne voit que les seins. 😉

    J'aime

  30. @ Borat :
    Oui, c’est vraiment ça, on sent que le gars s’aime à mort, qu’il se trouve trop beau,la manière de filmer ses propres fesses est très significative. Limite il tourne sa tête vers la caméra et dit aux spectateurs « j’ai un beau cul, hein ? ». Surtout son personnage est irréprochable, peuchère il s’en prend plein la gueule alors que Lisa est une foutue salope, quel beau message !

    J'aime

  31. Vraisemblablement il a aussi une chaîne youtube où il joue à des jeux-vidéos et où de temps en temps il dit « ouais », « c’est cool »… Il paraît que c’est génial! 😀 Et puis il ne boit pas d’alcool et ne prend pas de drogue alors que son voisin autiste si! 😀

    J'aime

  32. @ Borat :
    Non, sérieux ??? Oh faut que j’aille voir ça ! Ce gars me fascine, il est à l’image de son personnage voyons, parfait 😮
    Je suis en train d’écrire la critique de ce film, je me régale !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s