Shaun le mouton – le film

réalisé par Mark Burton et Richard Starzak

avec les voix de Justin Fletcher, John B. Sparkes, Omid Djalili, Andy Nyman…

titre original : Shaun the Sheep Movie

Film d’animation britannique, français. 1h25. 2015.

sortie française : 1 avril 2015

Shaun le mouton

Lorsque qu’une blague de Shaun entraîne accidentellement le fermier jusqu’à la Grande Ville, Shaun, Bitzer et le reste du troupeau se retrouvent embarqués dans une aventure complêêêêtement inattendue en plein grande ville… Shaun arrivera-t-il à retrouver le Fermier dans cette ville étrangère et inconnue avant de s’y perdre pour toujours ?

Shaun le mouton : Photo

Shaun le mouton est un personnage apparu pour la première fois dans Wallace et Gromit : Rasé de près de Nick Park en 1995. Après cette apparition, Shaun (en anglais, « Shaun » sonne comme « shorn » qui signifie « tondu ») est devenu populaire, notamment en apparaissant sur divers objets (pubs, cartes de voeux, livres etc…). Puis, il a même été la vedette de sa propre série en 2007 intitulée tout simplement Shaun le mouton (et toujours créée par Nick Park et actuellement à sa 4e saison). La logique des choses a donc voulu que Shaun le mouton ait carrément son propre long-métrage. Le film a donc été réalisé en pâte à modeler et en stop-motion sans aucun dialogue (il y a par contre des sons qui sortent de la bouche des personnages en guise de voix). L’humour repose alors principalement sur des gags visuels. En tout cas, face à ces nombreux défis, le nouveau film des studios Aardman est une véritable réussite, pour l’instant dans mon top de l’année. Tout d’abord, sans entrer dans des détails techniques, je dois avouer que l’animation m’a bluffée. D’ailleurs, à l’image du reste du film, j’apprécie toujours l’authenticité et la créativité des techniques d’animation utilisées. Puis, c’est un film qui m’a énormément fait rire, du début jusqu’à la fin. Il est vraiment destiné à tous les publics, que ce soit les enfants et les adultes. Rendant à la fois hommage au cinéma muet et burlesque, le film joue donc sur des gags visuels, mais aussi sonores (la musique, les onomatopées, les bruitages etc…), le film est donc truffé de références très plaisantes sans que ces dernières envahissent l’inventivité même du scénario, plutôt simple sur le papier mais en réalité vraiment efficace.

Shaun le mouton : Photo

Effectivement, Shaun le mouton aurait pu se contenter de réunir une succession de sketchs (ce qui aurait été très pénible), heureusement ce n’est pas le cas, il n’y a pas du gag pour avoir du gag, l’humour va évidemment de pair avec l’histoire, il la nourrit même. Surtout, la réflexion derrière, le « message » pour caricaturer (l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs) passe très bien sans que ce soit dégoulinant de bons sentiments. Si la comparaison entre la campagne et la ville n’a rien d’original en soi, elle reste tout de même ici pertinente. Les gags fonctionnent aussi parce que le film est rythmé, sans aucun temps mort mais sans qu’on en ressorte non plus épuisé dans le mauvais sens du terme. De plus, vu qu’il s’agit d’un film familial, j’ai apprécié de voir un film plutôt court, avoisinant les 1h20. Au-delà d’avoir passé un excellent moment devant ce divertissement hilarant, j’ai également apprécié la tendresse et l’humanité dégagées dans ce film et je trouve qu’il y a même quelques scènes émouvantes à la fin du film. Comme quoi, on peut définitivement faire des films pour enfants sans tomber dans la niaiserie. Je dois également ajouter que je ne suis pas une fan des films (que ce soit des films d’animation ou « live ») mettant en scène des animaux (je suis parfois très terre-à-terre). Or, dès le début, ce qui serait pour moi un obstacle ne m’a pas du tout gênée ! J’ai tout de suite aimé ces animaux attachants, malins et expressifs. Enfin, j’ai également apprécié la bande-originale composée par Ilan Eshkeri et comportant quelques chansons pop-rock très sympa comme « Feels like summer » de Tim Wheeler.

Shaun le mouton : Photo

Publicités

56 réflexions au sujet de « Shaun le mouton – le film »

  1. Un film d’animation qui a l’air inventif et particulièrement sympathique. Visiblement, il t’a laissée bouche « bêêêê »…

    J'aime

  2. Ca me tente bien ce truc. Pourtant je ne suis pas trop animation et compagnie, quand ce ne sont pas des histoires de princesses 😀 Et puis ils ont l’air tellement sympathiques ! Je reviens d’Irlande, ils ont la même déglingue, tête noire et moumoute blanche !

    J'aime

  3. Un vrai petit plaisir régressif que ce Shaun au cinéma. J’aimais déjà beaucoup la série à la tv, et ce film parvient à bonifier une petite mythologie, à construire ces moutons et leur maître comme une famille, comme tu le dis sans couler dans le gnan-gnan. Et puis quelle prouesse cette stop-motion, on ne s’en lasse pas !

    J'aime

  4. Faire un film d’animation en stop motion est déjà d’une difficulté financière incroyable, mais le faire quasiment muet est encore plus dur. Mais les gars d’Aardman ont réussi leur pari, réalisant un film tendre et terriblement sympathique, jouant parfaitement sur le burlesque. Après je préfère encore leur précédent Les pirates.

    J'aime

  5. Pas vu, mais je l’inscris dans ma liste 🙂 Pour ce qui est de la musique d’Ilan Eshkeri, de ce que j’ai peu entendre, c’est vraiment très bon.

    J'aime

  6. @ Chonchon :
    Ouiii je sais que tu aimes les films de princesse ! Certes, c’est éloigné de ton univers mais si tu aimes l’humour, le burlesque et la tendresse, je crois que tu pourrais aimer ce film !

    J'aime

  7. @ Yuko :
    Zut ! J’espère que tu le rattraperas dans les mois qui suivent !
    En tout cas chez moi il est encore au cinéma et plutôt avec des horaires sympas !

    J'aime

  8. @ Borat :
    A l’époque Les Pirates ne m’intéressait pas du tout (je pense que j’ai un peu du mal avec les histoires de pirates justement). Ceci dit, après avoir vu ce Shaun, j’ai bien envie de le regarder (et de me remettre sérieusement aux Wallace et Gromit).

    J'aime

  9. @ 2flicsamiami :
    Franchement, je pense que ce film pourrait te plaire – en tout cas, je l’espère pour toi -.
    Je ne connaissais pas du tout ce compositeur mais en regardant un peu sur le net et Spotify, je m’aperçois qu’il a tout de même composé un paquet de BO maintenant !

    J'aime

  10. Les Pirates est plus adulte que Shaun. Ça me fait penser que ma vhs de Wallace et Gromit commence à sentir le roussi.

    J'aime

  11. ah moi aussi celui ci il reste bien accroché pour l’instant à mon top de l’année ce qui n’est jamais arrivé pour le moment pour un film d’animation :o) c’est dire la qualité de celui ci ou la moindre qualité des autres pour le moment :o) un peu des deux certainement… j’ai failli le revoir en salles ( je l’avais vu deux mois avant sa sortie lors d’un festival du film anglais sur Lyon) mes enfants me tannaient pour le revoir mais comme je préfère toujours voir un nouveau film qu’en revoir un j’ai finalement pas cédé mais il sera revu en DVD dès sa sortie c’est évident… très bon week end à toi!!

    J'aime

  12. @ Roggy :
    Je pense que tu devrais effectivement aimer ce film, en tout cas si tu le regardes, j’ai hâte de découvrir ta critique sur ton blog 😉

    J'aime

  13. @ Filou :
    Héhé tu es un père qui ne cède pas mouahahah ! Mais je comprends, perso je revois rarement les films au ciné, c’est rare quand je le fais, ça arrive dans certains contextes !
    Bon dimanche 🙂

    J'aime

  14. Sache que mon magnétoscope de 2008 fonctionne toujours et la plupart de mes vhs marchent toujours. 😉

    J'aime

  15. La plupart de mes vhs fonctionne je serais bien con de tout racheter comme un con! 😀 Surtout que j’ai la plupart des Disney en VHS au moins jusqu’à Atlantide.

    J'aime

  16. Si certains sont en br ça ira pour d’autres ce sera dl. Comme je l’ai fait récemment avec Space jam. 😉

    J'aime

  17. Bah écoute c’est toujours con et nanar mais avec une bonne qualité c’est plus agréable.

    J'aime

  18. Je suis complètement d’accord : Du bonheur en pâte à modeler. On y retrouve l’énergie et l’invention des slapsticks originels, un retour aux fondamentaux du cinéma par le biais du film d’animation. Je ne connaissais pas l’origine de « Shaun »/Shorn, merci pour cette info pure laine 🙂

    J'aime

  19. Ah oui indéniablement et c’est d’ailleurs un film qui a bercé mon enfance, mais perso je le considère davantage comme un nanar. L’air de rien j’ai beaucoup de VHS de bons voire très bons films. J’ai Jurassic Park et Mars attacks quoi!

    J'aime

  20. Quelle magnifique surprise ! Je ne pensais plus être la cible de ce film est pourtant ! J’ai eu du mal à regarder sans penser toutes les deux secondes à la minuties des prises, aux minuscules détails. Et c’est là le plus important, shaun le mouton est une merveille de détails. Ce moment chez le coiffeur où une cliente est noyée dans le bac à shampoing en plus d’être hilarant je jubile quand elle se relève avec le maquillage qui a coulé. C’est con mais c’est comme les jeux quand un personnage monte vraiment les marches des escaliers et ne les survole pas, l’amour du travail parfait finit par être émouvant. Et on se surprend à être ému, notamment vers la fin avec la tribut réunie et terrifiée.

    J'aime

  21. @ Borat :
    On a tous nos plaisirs coupables 😮
    J’ai également beaucoup de VHS de bons films (oui je les garde alors que je n’ai plus de magnéto, logique) mais heureusement j’arrive à équilibrer le tout avec l’achat de dvd. Je pense avoir autant de bons films en dvd que des VHS.

    J'aime

  22. @ Amandine :
    Perso je me doutais que j’allais aimer car j’aime bien ce type d’animation mais je ne pensais pas forcément qu’il finirait pour l’instant dans mon top 3 de l’année. Vraiment une magnifique surprise, et effectivement, ce sont toutes ces petites trouvailles qui contribuent à l’entière réussite de ce long-métrage.

    J'aime

  23. Encore un petit joyau sorti de chez Aardman, je crois que nous sommes tous d’accord! Si seulement les films d’animation surfaient plus sur ce genre de vague 😀

    J'aime

  24. J’ai plus de DVD intéressants mais je tiens à mes VHS non seulement parce qu’elles marchent encore et que je serais con de ne pas les utiliser si j’ai le matériel adéquate (et c’est le cas).

    J'aime

  25. @ Borat :
    Merde, j’ai tous les Jurassic Park en VHS mais comme je n’ai plus de magnéto, je ne peux les revoir (et j’aurais bien aimé rejeter un coup d’oeil avant Jurassic World, histoire d’avoir plus les films en tête).

    J'aime

  26. @ Borat :
    Je vais peut-être les télécharger, j’ai encore quelques jours avant de les revoir (sachant que je ne pense pas avoir le temps de le découvrir cette semaine au cinoche). Après, j’essaie de ne pas trop me faire de films pour ce nouveau Jurassic, comme ça je serais moins déçue si le film n’est pas top.

    J'aime

  27. En plus cela se trouvera facilement pas comme pour Buckaroo Banzai! 😀 Ah mais je ne m’attends à rien de ce Jurassic World. Déjà que dans les bandes-annonces j’ai l’impression d’avoir tout vu, qu’il y a trop d’allusions au premier film et que cela sonne un peu trop faux au niveau des cgi. Ou tout du moins cela manque de réel. Une chose qui était déjà beaucoup trop présente dans Jurassic Park 3 en plus d’être très mauvais.

    J'aime

  28. Je l’ai vu cet aprem et je suis curieusement surpris. Il y a encore trop d’allusions aux deux premiers films et les dinosaures sentent trop le cgi, mais c’est un divertissement efficace qui assume pleinement son concept. Et en effet c’est mieux que l’autre merde…

    J'aime

  29. @ Borat :
    Après le film est à peine sorti, je pense qu’on en saura plus sur l’avis des spectateurs d’ici quelques jours, ça donnera un ordre d’idées !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s