Enfant 44

réalisé par Daniel Espinosa

avec Tom Hardy, Noomi Rapace, Gary Oldman, Joel Kinnaman, Paddy Considine, Jason Clarke, Vincent Cassel, Charles Dance, Nikolaj Lie Kaas, Fares Fares…

Titre original : Child 44

Thriller américain, britannique, roumain, tchèque. 2h17. 2015.

sortie française : 15 avril 2015

Enfant 44

Hiver 1952, Moscou. Leo Demidov est un brillant agent de la police secrète soviétique, promis à un grand avenir au sein du Parti. Lorsque le corps d’un enfant est retrouvé sur une voie ferrée, il est chargé de classer l’affaire. Il s’agit d’un accident, Staline ayant décrété que le crime ne pouvait exister dans le parfait Etat communiste. Mais peu à peu, le doute s’installe dans l’esprit de Léo et il découvre que d’autres enfants ont été victimes « d’accidents » similaires. Tombé en disgrâce, soupçonné de trahison, Léo est contraint à l’exil avec sa femme, Raïssa. Prenant tous les risques, Léo et Raïssa vont se lancer dans la traque de ce tueur en série invisible, qui fera d’eux des ennemis du peuple…

Enfant 44 : Photo Tom Hardy

Enfant 44 est l’adaptation cinématographique du roman du même nom écrit par le charmant auteur britannique Tom Rob Smith. Sorti en 2008, il s’agit du premier volet de la trilogie Leo Demidov. Le tueur de l’histoire est inspiré par Andreï Tchikatilo alias « Le monstre de Rostov ». C’est le réalisateur suédois d’origine chilienne Daniel Espinosa (Easy Money, Sécurité Rapprochée) qui a eu la responsabilité de mettre en scène ce film, en partie produit par Ridley Scott. Enfant 44 est dans l’ensemble un thriller historique correct mais qui a tout de même ses défauts. Je n’attendais rien de ce film alors disons que je n’ai pas été déçue mais que j’ai conscience de ses défauts. Pour moi, il est à peu près divertissant mais une fois sortie de la salle, je l’avais déjà plus ou moins oubliée. Dans l’ensemble, la mise en scène m’a convaincue par son efficacité même si on regrettera des scènes parfois trop classiques, dans le mauvais sens du terme. Daniel Espinosa fait le job comme on le dit mais son travail manque de puissance alors que l’histoire est en elle-même riche. Je n’ai pas lu le roman de Smith et pourtant j’ai senti que Daniel Espinosa et son scénariste Richard Price avaient été dépassés par l’outil littéraire. Heureusement, le réalisateur et le scénariste sont tout de même parvenus à donner une âme au personnage principal Leo Demidov, ce qui prouve pour moi que le scénario et la mise en scène ont tout de même un potentiel en ce qui concerne certains points. De plus, l’histoire proposée est très intéressante, avec des thèmes riches, même si elle met du temps à se mettre en place. J’ai notamment apprécié la sorte de boucle formée entre le début et la fin : disons qu’à la fin on comprend mieux les longueurs, même si on aurait pu trouver une solution pour les raccourcir.

Enfant 44 : Photo Noomi Rapace, Tom Hardy

Je ne sais pas du tout comment cette partie est développée dans le roman mais je m’attendais à voir davantage l’enquête autour des meurtres d’enfants. En revanche, c’est le contexte historique qui est intéressant, qui donne du rythme et guide les actes de ce personnage. Il y a un lien intéressant entre la fiction et la réalité et on comprend mieux pourquoi les studios se sont intéressés au roman de Smith, ce dernier s’intéressant lui-même à l’histoire de l’Union Soviétique. Espinosa met bien en avant ce contexte historique qui est déjà en soi un thriller, dans lequel la peur règne sans cesse. Enfin, revenons sur le casting, alléchant sur le papier. Dans le rôle de Leo Demidov, Tom Hardy est impeccable. Il est décidément capable d’être une tête d’affiche. Il est à la fois charismatique, attachant et effrayant, ce qui rend son personnage complexe, avec une réelle consistance. J’ai également bien aimé l’interprétation de Noomi Rapace. Certes, elle est plus inspirée dans d’autres films mais elle défend tout de même bien son personnage, qui n’a rien d’une potiche de service comme on le voit souvent dans le cinéma américain actuellement. Dans le rôle d’un des méchants, Joel Kinnaman s’en tire également plutôt bien. Certes, il y a quelque chose de caricatural chez son personnage et il ne s’agit pas d’une grande interprétation mais j’ai tout de même été convaincue. Gary Oldman et Paddy Considine sont également bons même si leurs personnages auraient pu être plus développés. Dans des rôles encore plus secondaires, j’ai également apprécié la présence des acteurs scandinaves Fares Fares et Nikolaj Lie Kaas. En revanche, ce pauvre Vincent Cassel, qui a dû remplacer Philip Seymour Hoffman (ce dernier est mort avant le tournage), est inexistant, son personnage semble avoir été sacrifié.

Enfant 44 : Photo Gary Oldman, Tom Hardy

Publicités

30 réflexions au sujet de « Enfant 44 »

  1. J’avais vraiment adoré le livre ! Du coup je voulais voir son adaptation cinématographique mais mon ciné ne le diffuse qu’une seule fois par jour, donc ça va être très difficile.
    En même temps j’ai un peu peur parce que comme tu dis que tu n’as pas été déçue car tu n’attendais pas grand chose, je me dis que moi avec mon attente par rapport au livre, je vais être déçue… donc peut être que je vais attendre de le voir sur un autre format qu’au ciné

    J'aime

  2. Tu es donc mitigée.
    Il passe encore au ciné, je ne sais pas si j’aurai l’envie de le voir.
    Je crois que je vais opter pour le film de Ryan Gosling aujourd’hui !

    J'aime

  3. @ Didynimes :
    Tu as lu toute la trilogie ? Le livre est très gros ? (je m’en fous qu’il y en ait beaucoup, c’est juste pour me donner un ordre d’idées).
    Oui, effectivement, les critiques négatives venaient de gens fans du bouquin, donc méfie-toi. Disons essaie de te détacher de ce que tu as lu, tu seras peut-être moins déçue.

    J'aime

  4. @ Auroreinparis :
    J’ai failli aller voir Lost River mais aujourd’hui j’ai plutôt opté pour Une belle fin (une belle réussite). Mais je ne désespère pas, je finirai par aller voir le film de Ryanoooou ! (même si je suis débordée pendant les vacances).

    J'aime

  5. @ Yuko :
    Je comprends 😀 😀
    Non hélas pas encore lu le livre mais après mes exams et après avoir rendu mon mémoire, je compte faire le plein de lectures, je me sens frustrée ! Ma pile de livres et ma liste sont énooormes !

    J'aime

  6. Je n’ai pas trop aimé le seul film de Espinosa que j’ai vu (Sécurité rapprochée), alors bof j’ai un peu peur. Je ne le mets pas dans mes priorités celui-là. Y a du beau monde pourtant…

    J'aime

  7. @ Chonchon :
    Je n’ai pas vu Sécurité Rapprochée (et pour être franche, ça ne me tente pas du tout, rien que l’affiche me fait fuir). Franchement, je ne suis pas sûre que ça t’emballe. Au mieux, je pense que tu le trouveras moyen comme moi.

    J'aime

  8. @ Amandine :
    Hélas on voit plus la gueule de Tom Hardy (certes pas mal du tout le grand gaillard) que celle de Gary Oldman 😮
    Disons que ça se laisse regarder !

    J'aime

  9. On nous vend un thriller et on se retrouve finalement avec un film historico-politique, ça, c’est très fort. En tout cas, je suis de moins en moins intéressé par ce film, malgré sa distribution, assez étourdissante, je l’admets.

    J'aime

  10. @ 2flicsamiami :
    Ca reste un thriller mais on va dire que l’utilisation de l’histoire pour le thriller est réussie, par contre on peut être plus déçu par le genre policier. A mon avis, n’en fais pas une priorité.

    J'aime

  11. Non je ne savais même pas que c’était une trilogie, j’ai lu je pense du coup le premier opus alors.
    Y a quelque pages mais c’est pas un énorme pavé.
    J’avais chroniqué le livre en 2010, je te remets le lien ^^
    http://didyk.canalblog.com/archives/2010/04/25/17677149.html

    Pour le film, je ne pourrais pas le voir au ciné car il n’y est déjà plus, mais je le verrai certainement soit en dvd soit sur canal

    J'aime

  12. Lu par « accident » parce que je voulais voir le film et que j’avais oublié de prendre un livre avant de partir en Hongrie. Du coup j’ai acheté le roman Enfant 44. Et ce que tu dis sur l’enquête à propos des enfants se trouve déjà dans le livre. En fait, l’histoire n’a qu’un lointain rapport et le centre de l’intrigue, c’est le quotidien sous Staline. J’ai appris énormément de choses et passée la déception de ne pas retrouver ce que le résumé promettait, j’ai bien accroché. Mais du coup, je me suis interrogée sur l’adaptation parce que ça me paraissait compliqué.
    Bon si tu dis que Tom Hardy est impeccable, j’essaierai de le voir quand même parce que j’adore cet acteur. Il est très charismatique et sa voix est *0* (c’était l’instant fan hystérique). Tu regardes les Peaky Blinders? dans la saison 2, Cillian Murphy doit se frotter à Tom Hardy et ça vaut le détour.
    P.S j’ai réussi à contourner le problème de wordpress! je peux enfin commenter via Fb ^^
    Mel (des chroniques de Mel)

    J'aime

  13. @ Mel :
    D’accord, merci pour les précisions sur le roman, faut vraiment que je me le procure ! Et t’as lu les suites des romans du coup ?
    Quoi y a Tom Hardy dans la saison 2 ? J’ai pas encore regardé la saison 1 mais je l’ai dans mon pc (chuuut). Et puis y a Cillian, miam miam 😮 (j’imagine que tu as vu Mad Max 4 ? 😮 ).
    Noooooon c’est pas vrai, c’est toi ??? 😮 😮 j’avais pas capté, maintenant je fais le rapprochement ! (j’étais persuadée que tu t’appelais Mélanie, je ne sais pas pourquoi !). Ohh youpi, t’as trouvé une solution pour les commentaires, c’est super ! 😀 (et t’es toute jolie 😉 ).

    J'aime

  14. Oui c’est moi! Et merci pour le compliment 🙂

    Je n’ai pas encore lu les suites mais c’est en projet parce que c’est vraiment intéressant. Au final on connaît mal la Russie soviétique.
    En ce qui concerne Tom, je n’ai pas encore eu le temps de voir Mad Max mais ça ne saurait tarder. J’en ai d’ailleurs profité pour regarder les premiers parce que ça manquait à ma culture ciné. J’ai hâte d’avoir ton avis sur les Peaky Blinders du coup. J’aime beaucoup cette série. Et puis Cillian Murphy (en plus d’être miam miam ^^) est un super acteur. En ce moment, certaines séries m’ont l’air d’être de meilleure qualité que certains films!

    J'aime

  15. @ Mel :
    C’est vrai qu’on connait mal cette période et ce pays, on a certainement des images toutes faites alors que le cas était sûrement plus complexe !
    J’ai fait pareil, j’ai dû rattraper en express tous les Mad Max mais au moins je peux briller en société mouahahah !
    C’est vrai que les séries mettent le paquet ces derniers temps !

    J'aime

  16. ça y est, je l’ai vu! évidemment, le livre est bien meilleur et mes inquiétudes liées à l’adaptation se sont confirmées. Le bouquin est très dense et il y a beaucoup d’éléments importants qui sautent pour alléger le film (qui est déjà long). Je trouve qu’il n’y a pas assez ‘intensité dramatique. Ou alors c’est parce que je savais déjà qui allait survivre ou non. Et puis c’est bien propret. Le vétérinaire du début sort en bon état de sa séance de torture, je trouve.
    En tout cas, je ne suis pas déçue par Tom Hardy, bien que son personnage soit un peu trop rustre. On ne peut pas nier son charisme. J’adore Noomie Rapace et je suis contente de voir qu’elle ne joue pas une potiche, comme tu dis.
    Bref, le résultat est pas mal, surtout grâce aux interprètes, mais loin d’être inoubliable.

    J'aime

  17. @ Melissa :
    Je n’ai pas lu le livre mais je ne suis pas étonnée par ton avis, on sent qu’il y a quelque chose de trèèèès allégé ! Oui voilà l’ensemble est pas mal, on ne ressort pas de la séance en se disant « quelle daube » mais ça manque de profondeur alors que le sujet est ultra intéressant.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s