Godzilla (2014)

réalisé par Gareth Edwards

avec Aaron Taylor-Johnson, Ken Watanabe, Elizabeth Olsen, Bryan Cranston, Sally Hawkins, Juliette Binoche, David Strathairn…

Film catastrophe, science-fiction américain. 2h03. 2014.

sortie française : 14 mai 2014

Godzilla

Godzilla tente de rétablir la paix sur Terre, tandis que les forces de la nature se déchaînent et que l’humanité semble impuissante…

Godzilla : Photo

La première version cinématographique de Godzilla (Gojira), qui date de 1954, a été réalisée par Ishirô Honda. Depuis, le célèbre monstre est apparu dans presque une trentaine de films. Dans l’ensemble, cette nouvelle version de Godzilla est un correct divertissement mais je dois avouer que je suis tout de même déçue, surtout après avoir lu de très bonnes critiques dans la presse. Je ne m’attendais pas forcément au film de l’année, mais je voulais au moins être divertie. Or, je me suis tout de même ennuyée par moments face à tant de longueurs inutiles. C’est pourtant dommage car Godzilla possède de réelles qualités. En effet, la mise en scène est maîtrisée et certaines scènes sont vraiment efficaces notamment grâce à des effets spéciaux époustouflants qui nous en mettent plein la vue. Derrière ce spectacle, Edwards apporte également une intéressante réflexion sur la Nature et des conséquences catastrophiques du nucléaire. En effet, selon le réalisateur, Godzilla est une représentation de la colère de la nature face aux dérives technologiques. La place de l’environnement est donc très importante et surtout d’actualité.

Godzilla : Photo Aaron Taylor-Johnson, Bryan Cranston

Cependant, au fond, ce Godzilla n’échappe pas aux éternels enjeux typiques des gros films américains du même genre : on retrouve toujours le foutu même héros, bon père de famille et bon mari, qui fera tout pour sa famille (et qui la retrouvera dans un stade bondé de gens, quel bol) ou encore on aura droit à une scène (d’ailleurs assez incompréhensible vu le contexte) avec un bus rempli de gosses (on sait très bien qu’ils ne vont pas crever car on peut tuer tout le monde sauf des minots). Enfin, le film réunit un casting particulièrement alléchant, pourtant, à part Bryan Cranston qui s’en tire parfaitement bien (même si on le voit peu et d’ailleurs c’est bien dommage), les acteurs sont mal employés, principalement à cause de leurs personnages, une bande d’incapables. C’est particulièrement frappant en ce qui concerne le duo de scientifiques, incarnés par Ken Watanabe et Sally Hawkins. Normalement, ils devraient être utiles à l’histoire, sauf qu’on a l’impression qu’ils ne servent à rien. Même les deux acteurs ont l’air de se rendre compte qu’ils sont inutiles. La pauvre Elizabeth Olsen, qui joue l’épouse du héros incarné par Aaron Taylor-Johnson, n’est pas mauvaise mais elle est également inutile. Elle fait ce qu’elle peut mais au final elle passe pour une potiche, servant simplement à introduire une intrigue très peu intéressante (est-ce que le héros va retrouver sa famille ?).

Godzilla : Photo Elizabeth Olsen

Publicités

18 réflexions au sujet de « Godzilla (2014) »

  1. Gareth Edwards a choisi la bonne option en filmant les trois quarts du temps à hauteur d’homme en comparaison avec Pacific rim. Le problème est qu’il ne montre pas assez ses monstres préférant parfois montrer des journaux télé les montrant plutôt que l’option spectaculaire. Dommage car quand Godzilla entre en action c’est un bonheur sans nom et j’ai jubilé quand il lance son feu électrique! Reste un bon divertissement qui atomise la purge de Roland Emmerich.

    J'aime

  2. Si tu veux voir un film plastiquement beau (donc pas de shakycam ou détails illisibles à la Michael Bay) et avec des robots se foutant sur la gueule avec des godzilla c’est l’occasion ou jamais.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s