Monuments Men

réalisé par George Clooney

avec George Clooney, Matt Damon, Bill Murray, Bob Balaban, John Goodman, Cate Blanchett, Hugh Bonneville, Jean Dujardin, Dimitri Leonidas…

titre original : The Monuments Men

Film historique, guerre américain. 1h58. 2014.

sortie française : 12 mars 2014

Monuments Men

La plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie. MONUMENTS MEN est inspiré de ce qui s’est réellement passé.
En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…

Monuments Men : Photo George Clooney, Matt Damon

George Clooney a réuni du beau monde pour son déjà cinquième film en tant que réalisateur. On retrouve alors son meilleur pote Matt Damon, qui parle très mal français, Cate Blanchett, qui ressemble à une vieille fille et qui a un accent allemand (alors qu’elle est française et quand elle est toute seule, elle parle en anglais, logique), le duo formé par Bill Murray et Bob Balaban (pour moi, les deux plus drôles du film), Hugh Bonneville, John Goodman, et évidemment notre Jeannot national, qui s’en sort convenablement. Evidemment, le beau George joue de nouveau dans son propre film. On a parfois l’impression qu’il fait un peu sa pub pour Nespresso avec sa moustache qui lui donne un air de Tom Selleck mais bon, ce bon vieux George est toujours autant sympathique. Mais dans l’ensemble, la belle brochette de comédiens satisfait largement, les personnages sont également plutôt attachants même si certains n’apparaissent pas longtemps à l’écran. Le film pourra également plaire car cette histoire vraie est évidemment en elle-même passionnante et il faut avouer qu’elle reste assez méconnue. On apprécie également les quelques touches d’humour, qui permettent à ce film qui a un sujet assez sérieux d’être moins plombant et accessible à un large public.

Monuments Men : Photo Cate Blanchett

Mais cependant, j’ai quand même été déçue par le résultat. Le film est sans prétention, mais on peut regretter un manque d’ambition : on se contentera de trouver Monuments Men correct. Mais surtout, c’est le manque de subtilités qui m’a le plus gêné. D’habitude, je n’ai rien contre le travail d’Alexandre Desplat, mais ici, sa musique alourdit vraiment. A force de sortir les violons, l’émotion a du mal à être au rendez-vous. Il n’y a que la musique qui est lourdingue, les dialogues le sont également. Ces derniers ne paraissent pas naturels car ils sont surécrits et trop patriotiques. Pour bien nous achever, on voit toujours le personnage incarné par George, qui s’attribue définitivement le bon rôle, et qui est avec son petit-fils dans un musée, disant « ohhhh tu vois, s’il y a toutes ces oeuvres, c’est parce qu’on était là et que l’art c’est important ça reste dans l’histoire ». Bon, c’était pas la réplique exacte, mais c’est à peu près l’idée. On comprend bien les réelles réflexions derrière : en effet, il est finalement assez triste de s’apercevoir que ces hommes restent toujours dans l’ombre alors qu’ils ont risqué leur vie pour préserver ces chefs-d’oeuvre de l’humanité. Mais est-ce que ces oeuvres méritaient d’être sauvées, est-ce qu’ils devaient vraiment prendre de tels risques ? Heureusement, au-delà du film de guerre sympathique un peu lourd et explicatif, Clooney a su poser poser les bonnes questions sur l’importance de l’art et notre devoir de le protéger.

Monuments Men : Photo Bill Murray, Bob Balaban, George Clooney, John Goodman, Matt Damon

Publicités

7 réflexions au sujet de « Monuments Men »

  1. Très décevant même si je le mets dans les films moyen (ça changera peut être d’ici la fin d’année). Un film qui aurait pu ressembler à une sorte d’Ocean’s eleven de guerre mais ressemble surtout à un cours d’histoire soulant. Dommage car le casting assure.

    J'aime

  2. Pour moi un film moyen, car il y a quand même quelques trucs sympas, un bon casting et un bon fond même si Clooney le met mal en valeur. Il a des défauts mais je ne l’ai pas trouvé non plus dégueulasse.

    J'aime

  3. D’après moi, c’est surtout parce qu’il a trop de bonnes intentions que le film ne fonctionne pas aussi bien qu’il le devrait. Le sujet est magnifique, mais méritait, à mon avis, un peu plus de sérieux dans le traitement. Là, la guerre a juste l’air d’être une péripétie…

    Dommage: avec ce casting, il y avait, je crois, beaucoup mieux à faire.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s