La vie rêvée de Walter Mitty

réalisé par Ben Stiller

avec Ben Stiller, Kristen Wiig, Shirley McLaine, Adam Scott, Sean Penn, Kathryn Hahn, Patton Oswalt, Olafur Darri Olafsson…

titre original : The Secret Life of Walter

Comédie dramatique américaine. 1h54. 2013.

sortie française : 1 janvier 2014

La Vie rêvée de Walter Mitty

Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l’action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu’il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais.

La Vie rêvée de Walter Mitty : Photo Ben Stiller

 

Pour son cinquième long-métrage, l’acteur-réalisateur-humoriste Ben Stiller réalise une nouvelle adaptation de la nouvelle de James Thurber, parue dans le « New Yorker » en 1941. Le texte avait déjà donné un film, sorti en 1947, réalisé par Norman Z. McLeod. Le rôle-titre était à l’époque joué par Danny Kaye. Dans cette nouvelle version, c’est Stiller lui-même qui interprète le personnage principal. Le film est la très bonne surprise de ce début d’année 2014. Il est à la fois drôle, touchant, poétique et sincère et ne tombe pas dans le piège de la niaiserie, qui aurait pu être présente, notamment à cause de la romance entre Walter et une de ses collègues de travail. On n’est pas forcément habitué de voir Stiller dans un registre plus « assagi », plus mature, mais ce changement lui va bien et apporte beaucoup au métrage. J’aime beaucoup Stiller mais je dois reconnaître que son humour n’est pas toujours fin d’habitude. Or, son film est drôle, mais également touchant, mais sans être lourd, il a su trouver un bon équilibre. Dans son fond, le film n’est pas révolutionnaire (en gros, quelqu’un en a marre de son train-train et décide de partir à l’aventure) et pourtant il réussit à réchauffer le coeur durant presque deux heures.

La Vie rêvée de Walter Mitty : Photo Ben Stiller, Sean Penn

Les rêves de Walter sont franchement drôles. Ces scènes proposent quelques parodies particulièrement délirantes, qui m’ont fait penser à celles qu’on trouve dans Tonnerre sous les tropiques, le précédent long-métrage de Ben Stiller : la scène qui parodie les films de super-héros est excellente ou encore celle qui s’attaque à Benjamin Button est hilarante ! Ces déconnexions rendent également le personnage attachant. En effet, qui n’a jamais voulu dire ses quatre vérités à son boss ? Ou encore qui n’a jamais voulu impressionner quelqu’un ? J’ai également aimé les scènes où on voit le personnage principal s’aventurer. Non seulement on a droit à des paysages magnifiques, mais aussi on voit petit à petit l’évolution de Walter, qui est de moins en moins coincé et moins gauche et qui s’affirme de plus en plus. Ben Stiller est excellent dans le rôle principal tout comme le reste de la distribution. Kristen Wiig est convaincante dans le rôle de Cheryl, la femme dont Walter est amoureux. Elle apporte de la fraîcheur sans gâcher l’histoire (puisqu’il y a un peu de romance) ni éclipser le personnage principal. J’ai également aimé Adam Scott, qui incarne le patron pourri de Walter Mitty, Shirley McLaine qui est toujours autant dynamique et plaisante à voir, Kathryn Hahn, ici la soeur de Stiller, une actrice ratée excentrique ou encore Sean Penn (même si on le voit peu) que j’adore avec son air « cool », qui adore la nature et les animaux et qui arrive en même temps à être mystérieux.

La Vie rêvée de Walter Mitty : Photo Ben Stiller, Kristen Wiig

Publicités

6 réflexions au sujet de « La vie rêvée de Walter Mitty »

  1. Dans l’ensemble, je partage ton opinion sur ce film. Il y a pas mal de clichés, mais c’est plutôt sympathique. Je l’ai vu… le 1er janvier et c’était une chouette façon de lancer l’année avec optimisme.

    J'aime

  2. Coucou ma chérie, ton amoureux transi est de retour! 🙂 (et prétentieux en plus le con!) Bon un peu déçu, je m’attendais à un peu mieux au vue des bandes-annonces mais ça reste pas mal. Visuellement le film s’avère amusant mais on regrettera la prévisibilité du final.

    J'aime

  3. Toujours aussi romantique 🙂
    Ouais c’est prévisible mais bon je trouve que ça reste quand même bien foutu, c’est mignon comme tout, c’est pas non plus trop mièvre. Non franchement j’ai vraiment beaucoup aimé, de la part de Stiller, je ne m’attendais pas à ça.

    J'aime

  4. Ah oui sur le plan visuel le film s’assume totalement et la reprise de Space oddity est superbe. Stiller réalisateur est très intéressant en tous cas plus que dans les films où il cachetonne.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s